|
|
Par Jérémy, 2012/05/31
Avec ces 6 bandes j’ai pu les utiliser comme coupe sur ma topographie. En effet ma topographie est structuré selon une grille de 6, j’ai donc utiliser les 6 bandes comme coupe en les plaçant sur ces grilles tout en concordance avec ma map.C’est a dire que chaque bande s’utilise selon la même position que la map:
Ceci m’as défini la « forme » qui sera sur ma topographie.
Lorsque l’on observe ma topographie et le résultat obtenu avec cette coupe on observe toujours ce système de grille.
J’ai donc décidé de faire un musée ,une salle d’exposition ou l’on se déplace en suivant la grille (parcours principal) mais on peux aussi choisir son parcours selon la difficulté (car certain endroit de ma topographie possède des pentes élevées)
De plus lorsque l’on arrive depuis notre connexion avec Romain, on se trouve sur un terrain très plat avec l’impression d’un bloc,monolithe et c’est seulement lorsque l’on rentre dans le musée qu’on découvre un terrai très chaotique(mais avec une structure), très pentu
Dessins:


A l’intérieur pour l’exposition il y aura des panneaux modulable ne touchant pas le sol avant de créer une connexion entre les différentes grilles et laissant une plus grande liberté dans le parcours
Perspective intérieur montrant un panneau modulable:

Photo de la maquettes:
- Sur la photo du dessous; impression d’un monolithe , d’un bâtiment très régulier et simple


Par Melvino Lo Giudice, 2012/05/30
CONCEPT
Two paths separated by screens of fabric. Depending on which side of the screen you are on, you would either cast a shadow on the screen or either see the shadow being casted from another person. In this way, the paths would be like shadow theaters so as to make walking from one place to another more interesting.
PROCESS
First of all I translated the data from my derive. Since my derive was about following people without being seen, I decided to use screens, this way you could indirectly see people (through their shadow) without them being able to do the same.
 Data translation
 Maquette version of the data
After defining the position of the screens, the paths leading from one screen to another were made.
 Defining the screen path
Tests were made to decide which fabric should be used for the screens.
 White screen test
 Black screen test
In order to keep as much data from the derive, the opacity of each screen would represent the level of stress that was felt during my derive. For example, if the outline of the person casting the shadow was well defined, it would mean that very little stress should be felt. If the outline was poorly defined, the level of stress would be high. A few tests were made in order to choose the best way to change opacity in the screens.
 Screen opacity test
Then, all the data was adapted to fit in the matrix.
 Plan and coupe of the final project
Par Anne-Sophie, 2012/05/29
Plan et coupes de la station de métro:


Perspective intérieure de la station de métro:

Développement de la balade architecturale à l’aide de mon outil:

Balade architecturale:

Vide:

Photo:

Par Félix parpoil, 2012/05/29
Par Ursina, 2012/05/29
 front view
 interior view
 plan view
 
Par Ursina, 2012/05/29
past and present, public and private are inseparably:
Par Ursina, 2012/05/29
emergence of the topography and digging process:

 folded topography
Par rthiebau, 2012/05/29
Durant cette semaine j’ai réalisé un espace pour une manufacture horlogère. Il a la particularité de jouir de lumière presque exclusivement indirecte durant les deux périodes choisies au paravant (10h et 17h) conformément à mon but fixé. La géométrie de mon espace a donc été entièrement définie selon ce critère.
Pour arriver à mon résultat, j’ai effectué des essais tests via mon outil et un modèle au 1:100 de ma maquette dans la matrice. (voir le post précédent) mais j’ai également et premièrement raisonné par dessin.
Tout d’abord j’ai tracé en plan et coupe les angles du soleil à mes deux moments choisis. Les rayons sont représentés par une série de lignes parallèles. Ensuite, j’ai fixé un maximum de 3 réflexions solaires pour éclairer tout mon volume de lumière indirecte.
Mon deuxième but était d’utiliser le moule comme moyen de réfraction solaire et qu’il renvoie la lumière par une ouverture non exposée au soleil (situé de ce fait au Nord; à l’opposé des appendices de protection solaire). De ce fait, j’ai renversé le moule afin de placer les parties anguleuses en bas. J’ai refait les parties du moule exposées au soleil à l’identiques et je l’ai ai placées en dessous du moule. Ensuite, les parties refaites ont été jointes aux parties identiques du moule afin de créer un espace de réfraction ouvert à l’endroit où arrive et repart la lumière.
La principale difficulté était de vérifier la lumière indirecte sur le modèle au 1:100 parce qu’il était nécessaire d’être dans un endroit très sombre et de plus il n’existe aucune lampe qui émet un flux lumineux parallèle. De ce fait, il fallait être précis lors de testes; placer à la bonne hauteur la lampe, ne tester qu’une partie de l’espace en non son ensemble à la fois. Mais le dessin apporte la preuve que cela fonctionne.
 Dessin de recherche
 Axonométrie & perspective

Par Félix parpoil, 2012/05/29
The project propose a general ambient coming from the Dérive or the rail. The drawings organize themselves following a practical distribution, where storage of goods will take place; a space is left around the rail as a unloading bay, and goods are temporary stock below before being taken up to the matrix by the forklift. Other long-term storage take place below the topography, and an exterior part of it could be used by public when empty.
The last explorations about the Derive bring a new support for the new drawings : a serie of shelves disposed in a grid wich come from the drawings, their last foldings and cuts.
Those shelves adapt to the topography more-less following the anterior position of the drawings, in relation with the infrastructures around.
[•]

At the left, the lift ! Then, the connection with the subway leading to the right.
Up to the right, the connection with the funambulatoire.
Below the hatched part, the void.
Around, the Shelves and drawings.
[•]

Photos of the 1:50 model, out of the Matrix.

photo of the last test : the Derive as been re-done on at-scale surfaces.

Scan of the re-done Dérive
Par Sébastien Friess, 2012/05/29
La topographie est générée par le pliage de ma parcelle dans la matrice qui est ensuite analysé par mon outil.

Ma topographie créait des qualités spatiales que je souhaitais exploiter pour mon architecture. les endroits surélevés par le pliage structuraient l’espace sans le diviser ; à ces endroits, la pente permet de s’asseoir ou de se coucher.

La surface est un espace libre, qui n’impose aucune utilisation spécifique. Les utilisateurs en font ce qu’ils en veulent, l’espace facilite leur rencontre.
 
L’intérieur, par opposition, a une fonction purement pratique : dormir, se laver, etc.. Il a donc été dimensionné de manière minimale, sur le même principe que les cellules de la Tourette de Corbusier : le module en largeur correspond à la largeur d’un homme qui écarte les bras et la hauteur à celle d’un homme qui lève les bras.
La transition entre le public et l’intérieur se fait à l’aide d’un ascenseur, puis de l’intérieur vers la surface par un escalier arrivant au centre, de cette manière on a l’impression d’émerger dans le milieu.
rez-de chaussée


1er étage




2ème étage





Par Sébastien Friess, 2012/05/28
Par Aurélien, 2012/05/28

Durant tout le semestre, j’ai fait beaucoup de recherches concernant la perspective, la représentation, la superposition des images, des plans, mais aussi l’étude d’un lieu isolé, indépendant, autonome. Pour concilier tous ces aspects, j’ai inséré mes dessins directement dans mon îlot, jouant avec les différences entre la réalité de la topographie et la représentation que l’habitant de la topographie expose aux visiteurs. En effet, celui-ci passe ses journées à recycler les déchets de papier des autres habitants de la matrice afin de créer une nouvelle image, un paysage dont profite les passants sans même se douter de son origine.

Pour concrétiser cette idée, j’ai moi même recyclé les déchets de papier de mes camarades pour les utiliser en tant que support à mes dessins. Je les ai ensuite disposé de manière à créer une sorte de voile devant ma topographie afin de jouer avec les perspectives et les points de vue. Le but était de laisser au passant la liberté de profiter d’une vue sur les dessins où qu’il soit et de s’arrêter pour contempler et s’interroger sur les dessins.



Par Aurélien, 2012/05/28
- amélioration du système d’accrochage
- délimitation des dessins
- structure et parcours d’observation
- moulage du vide : le réservoir à papier et son bassin







Par Adrien Meuwly, 2012/05/28
 Vue d’ensemble: espace mobile dans le fond, parcours au centre et mur (séparation entre le fumabulatoire et le projet d’Aurélien) sur la droite
 dessin de recherche sur les trois différentes parties du projet
 élévation générale
 plan d'ensemble
 perspective depuis l'espace mobile, illustrant le décalage entre le temps et l'espace
Par Marc-olivier, 2012/05/28

Concept
Mon projet est principalement basé sur le mouvement et les liaisons entre les projets. C’est un espace de loisirs et de divertissement qui se modifie selon le flux de personnes. Les modifications d’un espace se répercutent directement sur un autre, ce qui créé des interdépendances.
Processus
J’ai commencé par dessiner la dernière version de l’outil que j’avais créé, pour analyser le mouvement du corps par rapport à cette machine. Ensuite, j’ai utilisé les caractéristiques principales du mouvement et j’ai changé l’échelle de mon outil pour en créer un espace.
 Changement d'échelle
Pour définir mon projet, j’ai utilisé les caractéristiques que nous avions dans la matrice, à savoir les vecteurs que nous avions posés et la matrice elle-même. Comme je suis situé dans un endroit où il y a beaucoup de passage, j’ai développé un réseau de connections, afin de lier les projets aux alentours. Une des partie de mon espace est constitué de lieu de passage.
 Plan et coupe des connections
Pou mon espace à proprement parler, j’ai utilisé mon outil que j’ai modifié par rapport à la matrice pour en créer un espace architectural. Comme mon programme concerne les loisirs et divertissements et que mon espace est mobile par rotation, j’ai défini trois différents lieux qui sont dépendants les uns des autres.
 Recherche de l'espace
L’espace principal est une salle de spectacle dans laquelle la scène est située au dessous du niveau des spectateurs. Le flux des personnes présentes sur les gradins modifie l’inclinaison et permet de voir la scène. Il faut donc que la salle soit pleine de monde pour profiter du spectacle, d’où le fait que le spectateur devient acteur et vice-versa. De plus, lorsqu’il n’y a pas de représentations et que le côté spectateur est vide, la scène est prolongé par une pièce interne privée pour les acteurs.
 Perspectives internes depuis la scène
 Espace lorsqu'il y a du monde
 Espace lorsqu'il n'y a pas de spectateurs
Dans la partie basse de mon projet personnel, on trouve un espace dans lequel on perçoit un diaporama de 360° grâce à quarte côtés ouverts. Les colonnes de soutient sont construites par rapport aux cônes de vision des angles sur la matrice (afin d’avoir un effet de changement d’horizon, causé par le mouvement, plus grand). Cet espace est lié au projet d’Adrien, permettant un passage que lorsque mon espace principal est vide. Comme nos deux projets nécessitent des spectateurs, ils ne sont pas utilisée en même temps. C’est un lieu de contemplation et de connections.
Pour mon détail, j’ai décidé de m’intéressé au système de sièges qui doit s’adapter au changement de position de la « dalle ». C’est un système qui reste toujours à l’horizontal.
 Détail à l'horizontal
 Détail en pente
Par Adrien Meuwly, 2012/05/28
 détail du bras articulé à l'échelle 1:20
 détail du bras articulé en maquette I
 détail du bras articulé en maquette II
 détail du bras articulé en maquette III
Par Adrien Meuwly, 2012/05/28
 Moulage de l'interstice_ rencontre entre le mur séparant mon projet de celui d'Aurélien avec l'espace minimum pour le passage du public
|
|
|