II. DOUBLE ELEMENT: concept

Par milena blagojevic, ronan schubnel, jeremie lysek, manos martakos, 09/11/15

Notre concept visait à créer un lien visuel entre nos deux sites de Lausanne et Paris. Nous avons tenté de mettre en évidence le fait que le regard amène un mouvement qui lui-même induit un espace. 

Pour ce faire, nous avons considéré le lien visuel qui relie nos deux sites comme une pyramide dont la base débute à Lausanne sous la forme d’un grand cadre et qui se ferme à Paris. 

Les éléments que nous avons utilisés sont une table et une porte rotatives sur deux axes distincts permettant ainsi de guider le regard de Lausanne vers Paris et de créer un couloir visuel entre ces deux sites. 


Image Mon Nov 09 2015 05:48:16 GMT+0100 (CET)


Concernant la rotation de la porte, nous nous sommes inspirés du pavillon Heidi Weber à Zurich conçu par le Corbusier qui a utilisé la notion de la porte pivotante par rapport à un axe vertical. Nous avons adapté ce système à l’horizontale pour permettre à notre de table de pivoter. Celle - ci se bloque à un certain angle déterminé par la droite qui lie nos deux sites.


Image Mon Nov 09 2015 05:48:16 GMT+0100 (CET)


Pour construire notre structure, nous nous sommes également inspiré par les assemblages du bois de Green Light Corridor  par Bruce Nauman, notamment en ce qui concerne les contreforts qui soutiennent notre structure


Image Mon Nov 09 2015 05:48:16 GMT+0100 (CET)