// HOUSE 1 x TENDON BOOKLET





















// TENDON x STUDIO DEL GROSSO
/ ÉTAT DES LIEUX (1/2)
/ CRITIQUE FINALE (2/2)
// 01 MEGA INFRASTRUCTURE
Le tendon est primordial pour un membre, il le solidarise, le solidifie mais ne peut se passer de l'ossature.
Le système de circulation d'une structure se doit de respecter la statique de cette dernière et la position des éléments qu'elle doit relier ou éviter.
/ Croquis, définition des paramètres
/ Coupe AA', 1:20
/ Coupe BB', 1:20
/ Coupe CC', 1:20
/ Coupe LL'1, 1:20
/ Coupe LL'2, 1:20
/ Axonometry and plans at 1:20
/ Maquette schématique, carton, 1:10
/ Second exemple de circulation après suppression des porte-à-faux et considération du bois disponible. Maquette schématique, carton, 1:10
/ Références
/ Christian kerez the Swiss-Re offices
/ Christian Kerez, Zhengzhou
/ Adalberto Libera, Villa Malaparte, Capri
/ L'ascension du Mont-Ventoux, Pétrarque
"L’effet subjectif produit par une ligne dépend de son orientation : la ligne horizontale correspond au sol sur lequel l’homme se repose et se meut, au plat, elle possède une tonalité affective sombre et froide semblable au noir ou au bleu, tandis que la ligne verticale correspond à la hauteur et n’offre aucun point d’appui, elle possède au contraire une tonalité lumineuse et chaude proche du blanc ou du jaune. Une diagonale possède par conséquent une tonalité plus ou moins chaude ou froide selon son inclinaison par rapport à la verticale ou à l’horizontale"
Vassily Kandinsky, Point et ligne sur plan 1926
/ PROGRAMME
DESSERVIR ET CONTREVENTER
Nous nous sommes fixé comme programme d’élaborer un système constructif permettant de déployer un parcours aux abords et à l’intérieur de la proto-structure tout en la solidifiant. Le parcours se devait d’être modifiable afin de répondre au mieux aux besoins d’accès déterminés par les projets de nos camarades.
SIMPLIFIER ET OPTIMISER
Lors de la conception de nos dispositifs, le souvenir de l’expérience vécue lors de Double Element nous a poussé à garder à l’esprit la phase pratique de mise en oeuvre. Afin de faciliter la construction et de réduire au maximum les pertes de bois, le dimensionnement s’est fait selon une logique simple mais efficace: réduire la diversité des pièces et éviter les dimensions « extravagantes ». Au final, toute nos pièces sont des multiples de 500 cm ou sont compatibles avec cette mesure unitaire (100, 200, 300, 75, 50, 25) et nous ne nécessitons que 7 dimensions différentes pour l’ensemble du projet. Les éléments du parcours sont construits l’un après l’autre; une fois la première marche terminée, on monte dessus pour construire la deuxième et ainsi de suite.
ASCENSION INSPIRANTE
L’ascension du Mont-Ventoux décrite par Pétrarque nous a beaucoup inspirés pour ce projet. Elle a offert une dimension ésotérique qui fait contre-pied au caractère très pragmatique du projet. L’excursion de Pétrarque et son jeune frère, tout comme le parcours que nous proposons, est finalement une véritable quête introspective, pour autant que l’on se rappel l’adage d’Augustin :
"Les hommes s’en vont admirer les cimes des montagnes, les vagues de la mer, le vaste cours des fleuves, les circuits de l’Océan, les révolutions des astres, et ils se délaissent eux-mêmes."
/ CROQUIS
/croquis et diagrammes
/ DESSINS
/ Plan, 1:20
/ Elévation, 1:20
/ Elévation, 1:20
/ Axonométrie, système constructif des éléments d'escalier, 1:20
/ Axonométrie, position des plateformes, 1:40
/ MAQUETTES
/ Maquette bois, position de la structure du premier escalier sur la proto-structure
/ Maquette bois, élément d'escalier seul
/ Maquette bois, éléments d'escalier assemblés
/ Maquette bois, plateformes intermédiaires
/ Maquette bois, échelle et plateforme finale
/ Maquette bois, détail constructif d'un élément d'escalier, 1:1