A la recherche de l'autre

Par Ozan Bakir, 05/01/16

Le but du projet est d'attirer deux personnes de différents mondes, leur faire découvrir l'un à l'autre, créer l'envie de connaître l'autre en eux, leur montrer qu'une union est possible malgré les différences. 


Pour cela des recherches s'imposaient; comment attirer et guider deux personnes qui sont loins l'un de l'autre et comment donner une direction à leur parcours?


retrouvailles de rotation 

Ici le but était de séparer les deux de leur monde et de leur donner un espace intime, grâce au mouvement de rotation, identique aux dimensions du lit du deuxième projet "the bed and its declinations" de Mathieu Stutz, David Rida Perret, Simon Sierro et Ozan Baran Bakir.


mirror

Alors qu'ici les diagonales, présentes sur le plan au croisement desquelles se trouve un plus column, sont les deux personnes à qui il faut donner une direction, grâce aux inclinaisons des murs, afin qu'ils retrouvent l'autre. Le réfléchissement des ondes lumineuses étant pris comme exemple, le but était de faire sorte que seuls les deux personnes choisies puissent se retrouver et que les personnes venant des plus column voisins ne puissent intervenir dans le système créé.  


Après avoir compris comment manipuler les chemins et le sort de deux personnes, il fallait inventer le lieux de rencontre tout en respectant les thèmes de voisinage, recherche de l'autre, et finalement de retrouvailles. Il fallait aussi montrer les parcours différents que ces deux personnages ont empruntés et en leur faisant découvrir l'autre créer une sorte d'envie et peut-être de jalousie: 


monge

monge, 1:33


vue globale nord-est vue globale sud-ouest

 vue globale nord-est                                                    vue globale sud-ouest


-Premièrement pour montrer la séparation des deux mondes, aucune liaison directe n'a été créée entre la partie droite et la partie gauche du plus column. 

-Deuxièmement, il a été fait de sorte que l'un tourne toujours autour de l'autre et qu'à chaque niveau plusieurs regards possibles soient créés pour le thème de recherche de l'autre. 

-Finalement pour les retrouvailles, un espace intime leur a été donné tout à la fin du parcours, au dessus de tout. Une intimité liée à la hauteur et à l'isolation de tout. Il a été pensé à mi hauteur de l'homme afin de forcer les deux personnages à se coucher pour qu'ils se retrouvent grâce à l'ouverture créée dans le plus column.


Quant à l'envie et jalousie, deux parcours différents ont été définis pour chacun. Alors qu'ils croient entrer dans le même système, l'un se retrouve toujours à l'extérieur. Il n'a qu'une sorte de couloir extérieur qu'il doit traverser en observant, à travers les fenêtres et les ouvertures, l'autre qui est toujours à l'intérieur et qui profite des espaces qui lui ont été donnés.


 vue de détail 2

  vue de détail_2


Pour accentuer le contraste entre le parcours confortable de l'un et fatigant de l'autre les choix de matériaux ont joué un rôle clé. Plâtre pour créer les espaces et ainsi montrer la solidité et rigidité, carton pour le couloir extérieur afin de  montrer l'instabilité et fragilité.


vue de la façade est vue de la façade nord vue de la façade ouest vue de la façade sud

 vue de la façade est                      vue de la façade nord                    vue de la façade ouest                  vue de la façade sud


Ces différences de matériaux ont été gardé même pour l'espace de retrouvailles afin de souligner que même lors d'une réunion, d'une intimité les deux mondes restent bien différents, que chacun y arrive avec ses bagages et qu'une union complète n'est pas possible.  


Quant aux portes et fenêtres, elles ont été construites aux mêmes dimensions pour montrer que les deux objets ne sont que des ouvertures et que la seule chose qui les sépare c'est leur utilisation finale. Une ouverture a beau être créée comme une porte, si l'utilisateur ne peut pas passer de l'autre côté sain et sauf alors elle reste une fenêtre. Si l'utilisateur peut accéder à l'autre côté à travers une fenêtre alors cette dernière n'est plus une fenêtre mais une porte.


Image Tue Jan 05 2016 05:00:35 GMT+0100 (CET)

vue de détail_1


Finalement pour les découpes du plus column; l'ouverture du rez-de-chaussée à été orientée vers un personnage et l'ouverture du premier étage (celle de gauche sur "vue de la façade est") a été orientée vers l'autre afin de créer un appel et un accueil. 


plus column, vue de la façade est plus column, vue de la façade nord plus column, vue de la façade ouest plus column, vue de la façade sud

 plus column, vue de la façade est        plus column, vue de la façade nord      plus column, vue de la façade ouest     plus column, vue de la façade sud