Double Elements

Par Stephanie Pitteloud, 19/10/15

W1: Definitions


  • L A  T A B L E 

Un type de meuble, composé d'une surface plane et horizontale (des planches de bois assemblées) destinée à être posée sur un ou plusieurs pieds.


Image Mon Oct 19 2015 21:51:38 GMT+0200 (CEST)

Stéphanie_Pitteloud_DelGrosso_Photograph




PHYSICAL PROPORTIONS

La table est proportionnée en fonction de la manière qu’aura l’utilisateur de s’y tenir. Pour une table de salon par exemple, la table est basse car on doit pouvoir y accéder facilement tout en étant assis dans un canapé.

La forme est également déterminée par la fonction de la table. Une table ronde évoquera plutôt la convivialité tandis qu’une table rectangulaire semble plus adaptée au travail.

Selon le modulor du Corbusier, la table idéale pour les proportions humaine mesure 86cm.

FUNCTION

La table est une manière d’être ensemble. Souvent, son but premier est de rassembler un groupe de personne. Que ce soit autour d’un repas, d’une réunion, de jeux,... la table est tout d’abord un symbole de rassemblement.

Mais il arrive aussi que la table soit conçue pour un seul individu (une table de travail p. ex).

La table est aussi un symbole d’équilibre.


BUILDING RELATION

La pièce dans laquelle se trouve la table détermine ses différents usages. Une table dans une pièce qui sert de bureau sera utilisée pour travailler tandis qu’une table dans une cuisine sera utilisée pour manger.

ELEMENT RELATIONS

Si la table est associée à un lit, c’est une table de chevet.


  • L A  F E N Ê T R E 

                                                                                                            Stéphanie_Pitteloud_DelGrosso_Photograph

Stéphanie_Pitteloud_DelGrosso_Photograph

Une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres. Sa différence avec la porte réside dans le fait qu'elle ne descend pas jusqu'au sol mais jusqu'à l'allège.



PHYSICAL PROPORTIONS

Les proportions de la fenêtre varient en fonction de la pièce où elles se trouvent, de l’époque et de leur utilité.

À notre époque, la lumière est un élément indissociable de la qualité d’une pièce. Ainsi, les grandes baies vitrées sont très populaires.

FUNCTION

Rend un espace habitable en lui apportant air et lumière. Elle met en communication deux univers (l’intérieur vs l’extérieur). Même si l’on reste physiquement dans la pièce, la fenêtre offre la liberté à l’œil de s’échapper. Elle représente aussi une forme de protection mais sans pour autant faire office de coupure complète.

TIME

La fenêtre laisse passer la lumière de l’extérieur et permet ainsi aux utilisateurs de se repérer dans le temps. En effet, si la lumière artificielle est constante, la lumière naturelle varie. La fenêtre permet donc de ressentir physiquement le déroulement des jours et des saisons. Aux yeux de notre société, la qualité d’un espace augmente de manière proportionnelle à la quantité de lumière qui y entre.

BUILDING RELATION

La fenêtre n’est pas seulement utile pour l’intérieur d’un espace. En effet, elle est l’unité de la façade. Elle réunit les problèmes de composition, proportions et perception.

ELEMENT RELATIONS

La fenêtre modifie souvent la fonction des autres objets qui l’entoure. Par exemple, une table placée sous une fenêtre est tout de suite connotée comme un espace de travail.

Traditionnellement, elle se différencie de la porte dans la mesure où elle s’arrête au niveau de l’allège. De nos jours, cette caractéristique a bien évolué et il existent de nombreuses fenêtre qui se prolongent jusqu’au sol. La différence avec la porte réside alors dans le fait que la porte sert de passage tandis que la fenêtre non.


  • L A  P O R T E

Dispositif de fermeture,donnant passage à l'intérieur comme à l'extérieur d'un lieu fermé.


Stéphanie_Pitteloud_DelGrosso_Photograph

PHYSICAL PROPORTIONS

La porte est dimensionnée de manière à être suffisamment haute pour que la grande majorité des personnes puissent passer dessous. Elle mesure en général 2m de haut. Sa largeur est définie par l’endroit où elle se trouve et le nombre de personnes qui sont susceptible de la franchir simultanément.

FUNCTION

Il existe une différenciation entre la porte extérieure et la porte intérieure. La porte extérieure sert de passage entre dehors et dedans. La porte intérieure permet l’organisation des espaces.

Souvent, la porte est équipée de verrous, permettant ainsi l’entrée de certaines personnes mais pas toutes.

La première fonction de la porte est de permettre le passage. C’est ce qui la différencie de la fenêtre ou du mur.

TIME

La fonction de la porte est changeante. Elle peut être une invitation à entrer lorsqu’elle est grande ouverte mais fait office de barrière lorsqu’elle est fermée.

BUILDING RELATION

La porte est le point de départ de chaque pièce.





                                                                                                          

  • L E   L I T

Un meuble utilisé pour dormir ou se relaxer.


Image Mon Oct 19 2015 21:51:38 GMT+0200 (CEST)

Stéphanie_Pitteloud_DelGrosso_Photograph



PHYSICAL PROPORTIONS

Le lit est généralement surélevé pour des questions d’hygiène et de confort mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut être posé à même le sol.

Il peut être dimensionné pour une ou deux personnes. Sa largeur varie de 90cm à 180cm. La longueur standard est de 1m95 pour un adulte.

FUNCTION

Le lit est tout d’abord un espace pour dormir. C’est l’endroit où l’on s’abandonne à son inconscient. Il est symbole de calme, d’intimité et de confort.

Le lit est défini en autres par le statut social. Un enfant aura un petit lit, tandis qu’un couple aura un lit double. Le degré de confort est une indication sur les personnes à qui le lit appartient. Dans les cas extrêmes, un morceau de carton peut faire office de lit.

TIME

Durant la nuit, il est utilisé pour dormir mais sa fonction peut évoluer au cours de la journée.

BUILDING RELATION

Lorsque l’on place un lit dans une pièce, celle-ci prend immédiatement la fonction de chambre.