Planes.

Par Marianne Ghorayeb, 15/11/15

                                                     Week 14

Comment accentuer la verticalité de la colonne à partir d’éléments architecturaux?

Texte narratif : Je me situe dans l’espace le plus bas. Tout est normal, pourtant il y a entre la paroi et moi un énorme trou. Celui-ci m’aspire vers le bas et prolonge la pièce vers un infini. Je monte. Troisième plan; le plafond bien trop bas m’écrase complètement. Je me sens oppressée. L’espace prend une horizontalité menaçante. Toujours ce précipice entre la paroi et moi, seulement maintenant il est plus petit, disparaît quasiment. J’ai une large vue sur l’horizon qui me paraît devenir infini. Dernier étage et là je me sens aspiré vers le haut. Il n’y a plus de plafond, juste l’extérieur, le ciel. En bas, je vois les plans un à un formant un escalier qui prolonge mon regard vers le bas. Tout s’enchaîne et tout se rattache pour former la structure, cette colonne.

Texte explicatif, descriptif : La colonne est décentralisée créant ainsi des espaces qui varient à travers le nouveau centre. À partir d’une façade, seules les hauteurs des fenêtres sont restées, créant des plans horizontaux. Pourtant ces plans horizontaux créent la verticalité. Tout s’enchaîne et accentue l’effet de hauteur de la colonne. Dans la deuxième moitié de la colonne, un plan doté d’un mouvement vertical permet l’ascension d’espace en espace. Mais comment souligner la verticalité à travers des éléments architecturaux ? C’est ce que j’ai tenté de transmettre à travers mon projet.

Revue photo : -- projet final


            Image Mon Dec 14 2015 21:32:41 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)       Image Mon Dec 14 2015 21:32:41 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)




            Image Mon Dec 14 2015 21:32:41 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)       Image Mon Dec 14 2015 21:32:41 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)




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                                                      Image Mon Dec 14 2015 21:32:41 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

                                                     Week 13

Cette semaine, l'objectif était de trouvé une façon d'exprimer la verticalité par l'horizontalité. Comment à partir de plans horizontaux, l'on peut créer un élément vertical ?

J'étais partis sur l'idée d'une double colonne. Cette deuxième colonne était formé de deux plans, la façade trouée de fenêtre et un plan plein. Par la suite j'ai décidé de casser l'aspect figuratif et à la place de la façade crée quelque chose de complètement abstrait ; Des plans horizontaux placés à chaque niveau des paliers. Cette succession de plans extrêmement horizontaux créent un plan vertical.

Maquette : -- plans centraux horizontaux


                                        Image Mon Dec 14 2015 20:53:26 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)



            Image Mon Dec 14 2015 20:53:26 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)          Image Mon Dec 14 2015 20:53:26 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


Puis j’ai cherché par la découpe de ma colonne à jouer avec l’horizontalité, la verticalité et l’oblique afin de créer une colonne dynamique. J’ai ajouté un nouveau plan en bois à ma colonne, plan engendré par les deux bâtiments à Paris. Ceci agrandit les possibilités d’espace, leur donne une spécificité supplémentaire et déplace la centralité de ma colonne. Le centre n’est plus le milieu de la croix, mais l’espace engendré. Le plan devient le centre de mon projet.


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                                                      Week 12

Revue photo : -- Maquette en carton 1:33


                        Image Mon Nov 30 2015 13:19:06 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)



En continu avec l’idée de la double colonne, j’ai cherché à analyser plus précisément les plans horizontaux et verticaux, les axes et les intersections qui interagissaient avec cet élément. J’ai donc tenté de créer des espaces qui par leurs positions se rendaient uniques et questionnaient la personne qui les franchit. Les espaces jouent entre la verticalité (exprimé par de hauts plafonds), l’horizontalité des dalles, le plan oblique des rampes, l’intérieur, l’extérieur, le clos, l’ouvert. Tous ces éléments forment un espace toujours différent.


L’accès à ces espaces est assuré par des rampes ou un double espace doté d’un mouvement vertical permettant l’ascension des colonnes.



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                                        Image Mon Nov 30 2015 13:19:06 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


                                                         Week 11


Dans cette suite de projet, j’ai décidé de déplacer la centralité de la colonne afin qu’elle devienne elle-même un espace. Pour ce faire, j’ai ajouté une nouvelle colonne de taille limitée. Cette colonne reprend les deux plans de ma façade de Paris. Les fenêtres sont déjà incrustées dans le plan. Ainsi un nouvel espace vertical clos est créé. Ce nouveau centre est relié à d’autres espaces. Alors qu’avec la colonne nous avions 4 espaces de direction opposée, cette modification engendre la création d’un espace particulier et unique entouré de 6 autres espaces et en suggère deux autres.


                            Image Mon Nov 30 2015 09:54:23 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


                                                                   Dessin d'analyse


Sur ce premier dessin, j’ai tenté d’analyser les proportions des fenêtres de ma façade de Paris, la relation au corps humain et le mouvement d’une personne marchant. Ces fenêtres sont en fait des portes-fenêtres, elles permettent donc le passage d’un plan à un autre et la vision générale.



                        Image Mon Nov 30 2015 09:54:23 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


                                                                        Plan et coupe colonne


Dans ce dessin, j’expérimente le passage entre ces différentes lieues, les chemins possibles. J’imagine un tube les reliant et créant une promenade entre les espaces. Ce tube pourrait alors offrir une fluidité spatiale, transformant les angles en arrondis. Mon but serait de créer une promenade ascendante le long de ces deux colonnes, créer des paliers qui représenteraient une pause dans le passage, un seuil de transition. Ce tube au fil de l’ascension s’ouvrirait petit à petit laissant l’ambiguïté nous envahir. Suis-je à l’extérieur ou à l’intérieur ? Au fil d’une promenade individuel ou double, nous sommes amenés à nous le demander.


                                        Image Mon Nov 30 2015 13:19:06 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


Reference : http://www.architectural-review.com/essays/history/from-constructed-space-to-organic-membrane/8688835.article?blocktitle=All&contentID=1099


                                                        Week 10


Plane : A flat surface that is infinitely large and with zero thickness.

Column : a tall, vertical stone post, used as a support for a roof or in classical buildings for decoration, or standing alone as a monument.


À la suite des projets précédents, deux thèmes abordés m’ont semblé importants. À travers mon analyse du bâtiment durant le premier projet, je me suis rendu compte que tous les détails de la façade suggéraient chaque étage formant ainsi la structure. J’ai donc décidé de reprendre cette structure, plus précisément les plans horizontaux qu’elle engendrait. Dans le deuxième projet, nous avons étudié un thème général qui est le passage. Dans ce projet je tenterais donc d’allier structure, plans horizontaux, passage et la verticalité de la colonne.


Monge of Paris and the column : --1:33


                                   Image Mon Nov 16 2015 09:05:37 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)
                                   Image Mon Nov 16 2015 09:05:37 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


À travers ces plans, j’ai tenté d’analyser les différents plans qui interviennent : des plans horizontaux qui reprennent les étages, des plans verticaux grâce à la colonne et les fenêtres.