/ Planes

Par Simon Wust, 16/11/15

/ Recherches




/ Je pense qu'il est bien de puiser nos recherches dans différents domaines artistiques, que ce soit la photo, le graphisme, l'art ou le cinéma pour mieux comprendre le monde et l'architecture.



Image Mon Nov 16 2015 09:24:34 GMT+0100 (CET)
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/ ¨Nu descendant un escalier¨, 1912, Marcel Duchamp "L'Homme le plus intelligent du XXème siècle"



/ Planes





/Les liens entre la dalle et le mur sont des points primordiaux en architecture et dans l'élaboration d'un projet. Ce qui m'intéresse, c'est de comprendre les liens et les influences des plans verticaux sur le mouvement et l'espace. Comment un élément vertical rythme et hiérarchise un espace? Quelles sont les vraies dimensions de ces éléments qui nous dirigent lors de nos déplacements?



/ Dessins



Image Mon Nov 16 2015 09:06:34 GMT+0100 (CET)


/ Recherches sur l'impact des éléments verticaux traités comme des ondes et recherches d'axes principaux 1:33



Image Sat Nov 21 2015 19:33:08 GMT+0100 (CET)


/ Travail rapide sur la disposition de notre double élément dans l'espace hybride



/ Croquis



Image Sat Nov 21 2015 19:33:08 GMT+0100 (CET)
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/ Croquis du plan du site, recherche de la centralité et du mouvement



/ Dessins 2.0



Image Mon Nov 23 2015 08:57:54 GMT+0100 (CET)


/ Recherches sur l'impact des éléments verticaux traités comme des ondes et recherches d'axes principaux 1:33, suite



Image Mon Nov 23 2015 08:57:54 GMT+0100 (CET)


/ Travail sur le plan et l'incorporation de l'abstraction de mon double élément et axonométrie 1:33





/ Maquettes





Image Sun Nov 22 2015 20:04:21 GMT+0100 (CET)

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/ Maquette 1:33 avec colonne au centre



/ Cette maquette me permet de jouer avec les éléments qui se trouvent sous ou en dehors de l'arcade et qui vont prendre une orientation opposée en fonction de leur emplacement. Le dimensionnement des portes est dû aux directions entre les différentes colonnes du site. La colonne au centre reprend la hauteur du bâtiment de La Mobilière. Cette recherche plus expérimentale me permet de comprendre les liens entre les mouvements, les éléments verticaux et l'espace que ceux-ci créent.




Image Sun Nov 22 2015 20:04:21 GMT+0100 (CET)
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/ Maquette 1:33 avec colonne au centre en orange et blanc


/ Cette deuxième maquette reprend le principe de mes portes du deuxième projet. La hauteur de ces plans verticaux sont créés par la trace du bâtiment qui se traduit par du vide. Les portes sont aussi dimensionnées par les directions avec les colonnes voisines. On voit apparaître la notion de centralité traitée lors du second projet. La suite du projet sera d'explorer cette notion de centralité et la façon dont elle influence un espace et le mouvement.




/ Dessins 3.0




Image Fri Nov 27 2015 16:26:42 GMT+0100 (CET)


/ Dessin en plan et axonométrie pour comprendre les volumes et la verticalité, plan 1:33 et axonométrie en 1:66



/ Croquis 2.0


/ J'essaie d'utiliser les croquis comme un outil complémentaire aux dessins et de mettre en évidence ou de développer certaines idées.




Image Sat Nov 28 2015 18:13:41 GMT+0100 (CET)





/ Maquettes 2.0





Image Mon Nov 30 2015 09:05:56 GMT+0100 (CET)  
Image Mon Nov 30 2015 09:05:56 GMT+0100 (CET)
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/ Maquette 1:33 avec colonne au centre 


/ Cette maquette continue d'explorer la séquence entre mes éléments verticaux. La dalle commence à se dessiner pour sortir de la forme dictée par la colonne. Comment dimensionner le rapport au sol en prenant en compte le rythme, le mouvement et mon bâtiment d'origine? Avec les photo des détails, j'essaie d'explorer et de comprendre le sens à donner à mon centre. Quels sont ses limites et son but ?

Cette maquette sert aussi de test pour comprendre comment les différentes parties de mon futur plâtre vont venir se fixer à la colonne et comment celle-ci va venir se creuser pour accueillir les plâtres.




/ Dessin 4.0




Image Mon Nov 30 2015 09:53:59 GMT+0100 (CET)


/ Plan et coupe du plâtre et de la colonne, 1:33


/ Les proportions aux sols sont déterminées par la mesure de notre double élément ( 75cm) et reprend le passage d'une personne. La dalle s'est déformée pour indiquer les axes x et y de la colonne, l'axe de l'avenue Georgette et celle de l'avenue du Théâtre. L'espacement des portes est défini par la relation et les points de vue des colonnes voisines. La hauteur de ces portes augmente en direction du centre, ce qui accentue l'importance de celui-ci. La porte à l'extérieur a les dimensions de notre double élément alors que les deux portes centrale reprennent la hauteur des étages du bâtiment.





/ Dessins 5.0





Image Mon Dec 07 2015 10:39:39 GMT+0100 (CET)


/ Monge 1.33, recherches entre le plan et la verticalité




/ Découpe colonne





Image Mon Dec 14 2015 11:40:31 GMT+0100 (CET)
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Image Mon Dec 14 2015 11:40:31 GMT+0100 (CET)
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/ Découpe et détails de la colonne, scie japonaise et perceuse





/ Maquette finale






Image Mon Dec 14 2015 11:44:13 GMT+0100 (CET)
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/ Vue d'ensemble du projet


/ Détails et points de vues




Image Mon Dec 14 2015 11:44:13 GMT+0100 (CET)
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/ Points de vues et liens à la centralité du projet



Image Mon Dec 14 2015 16:30:30 GMT+0100 (CET)

Image Mon Dec 14 2015 11:44:13 GMT+0100 (CET)

Image Mon Dec 14 2015 11:44:13 GMT+0100 (CET)


/ Détails des plâtres et des relations entre ceux-ci et la colonne



Image Mon Dec 14 2015 11:44:13 GMT+0100 (CET)

/ Liens entre les plans horizontaux reliés pars les éléments verticaux et la colonne



Image Mon Dec 14 2015 16:30:30 GMT+0100 (CET)

/ La répétition de ces éléments crée un volume et l'espace




/ Dessins 6.0





Image Mon Dec 14 2015 16:30:30 GMT+0100 (CET)

/ Plans du monge, 1:33



Image Mon Dec 14 2015 16:30:30 GMT+0100 (CET)

/ Monge de l'ensemble, plâtres et colonne, 1:33



Image Mon Dec 14 2015 16:30:30 GMT+0100 (CET)    


/ Perspective depuis le centre du projet, les murs s'alignent et vous montrent la directions des deux colonnes voisines. Au centre on est dans la matière, on ne peut voire qu'une petite partie de l'extérieur sans pour autant être totalement à l'intérieur, 1:33


Image Mon Dec 14 2015 16:30:30 GMT+0100 (CET)


/ Axonométrie qui nous montre la transparence et les liens qui s'établissent entre les différents éléments qui viennent créer le mouvement et l'espace, 1:66