• PLANES • (PROCESS)

Par Erblin Jasiqi, 21/11/15

• W9 •

La première étape du projet Planes consistait à placer la parcelle et la colonne telles qu'elles sont sur le plan distribué en début d'année. À partir de là, les pistes de réflexion sont multiples. En analysant la façade, je constate qu'elle est divisée en plusieurs modules identiques qui peuvent être réitérés à l'infini, et que cela pourrait être une piste à exploiter à l'avenir.


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Plan de la façade parisienne placée dans la colonne, 1:33


W10

En reprenant ce qui a été fait lors du projet précédent et en m'inspirant d'autres références, je décide de poursuivre ce projet en me basant sur l'idée de passage ; on y entre depuis l'extérieur du site, on le franchit, pour ensuite être déversé dans le flux.


L'idée principale de ce projet est de créer un double-escalier en colimaçon : on passe par le premier, puis arrivé au sommet, on prend le deuxième qui n'est qu'une rotation de 180° du premier ; le tout toujours dans un rythme en trois temps, comme la porte créée au projet Double Element, cette fois avec une augmentation de la difficulté pour gravir les marches après chaque étage de la façade.


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La Tour de Sauvabelin, Lausanne, Suisse


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Plan et élévation du double-escalier en colimaçon, 1:33


• W11 & W12 •

Au cours de ces deux semaines, le projet a fortement évolué. En partant de la double hélice, il se détache progressivement de ce parcours parfaitement circulaire et adopte une forme plus géométrique, notamment grâce à l'ajout de diagonales qui indiquent les colonnes avoisinantes. Cette évolution a été alimentée par un lien encore trop faible avec la colonne.


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Maquette du double-escalier en colimaçon, 1:33


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Diagramme des potentielles diagonales en fonction de deux positions de la façade, 1:33


Après l'analyse d'une seconde maquette dont il manque, à mon grand regret, des images, j'ai décidé de rajouter des passerelles à l'extérieur de la façade. Cela accentue l'ambiguité de l'espace créé, car la personne qui l'emprunte se retrouve à traverser des espaces identiques. Aussi cela m'octroie-t-il un gain d'espace pour concevoir un escalier agréable lors de la montée.


• W13 •

L'idée générale du projet étant à ce stade-là quasi-définitive, j'ai pu me concentrer principalement sur la production de dessins, de maquettes, de moules et de photographies. Le projet s'est métamorphosé, mais on retrouve encore cette idée d'un système de passage en trois temps (trois escaliers, qui peuvent s'apparenter aux trois seuils de mon Double Element), un point central qui procure un sentiment spécial, puis la symétrie centrale ou homothétie du premier système.


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Plans et sections, 1:33


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Élévations de l'ensemble sur la colonne, 1:66


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Photographies de la colonne sans la maquette finale


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