/ Protostructure

Par Antonin Mack, Simon Wust, 14/03/16




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/ Christian kerez the Swiss-Re offices



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/ Christian Kerez, Zhengzhou


/ "L’effet subjectif produit par une ligne dépend de son orientation : la ligne horizontale correspond au sol sur lequel l’homme se repose et se meut, au plat, elle possède une tonalité affective sombre et froide semblable au noir ou au bleu, tandis que la ligne verticale correspond à la hauteur et n’offre aucun point d’appui, elle possède au contraire une tonalité lumineuse et chaude proche du blanc ou du jaune. Une diagonale possède par conséquent une tonalité plus ou moins chaude ou froide selon son inclinaison par rapport à la verticale ou à l’horizontale"

Vassily Kandinsky, Point et ligne sur plan 1926



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/ Adalberto Libera, Villa Malaparte, Capri





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/ Élévation, 1:20, Recherches d'éléments de distribution et de systèmes structurels

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/ Plan, 1:20

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/ Élévation, 1:20, Systèmes de distribution et structurels

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/ Axonométrie, détails techniques liés à la construction et schémas du mouvements de l'escalier, 1:20 et 1:5




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/ Éléments de l'escalier qui triangulent la structure

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/ Système horizontale qui relient les différents plans de l’escalier





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/ Élévation, 1:20, Recherches d'éléments de distribution et de systèmes structurels

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/ Plan, 1:20, On peut se rendre compte de la vison que l'on a le long du parcours

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/ Élévation, 1:20, Systèmes de distribution et structurels, jeux entre intérieurs et extérieurs

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/ Axonométrie, détails techniques liés à la construction et schémas du mouvements de l'escalier, 1:20 et 1:5

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/ Élévation, 1:20, Systèmes de distribution et structurels

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/ Élévation, 1:20, Systèmes de distribution et structurels avec schémas du mouvement de l'escalier du aux dimensions des pièces de bois





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/ Passerelles et plateformes extérieurs, 1:10

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/ Échelle qui mène au point culminant de l'ascension, réflexion sur sois même et sur nos actes, 1:10




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/ Système d'escalier qui permet de s'adapter à la proto structure et d'utiliser un minimum de pièces tout en facilitant le montage et la mise en œuvre




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/ Élévation, 1:20, Recherches d'éléments de distribution et de systèmes structurels





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/ Plan, 1:20





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/ Axonométrie, détails techniques liés à la construction et schémas du mouvements de l'escalier, 1:20 et 1:5




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/ Élévation, 1:20, Systèmes de distribution et structurels avec schémas du mouvement de l'escalier du aux dimensions des pièces de bois




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/ Axonométrie, 1:40
















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DESSERVIR ET CONTREVENTER

Nous nous sommes fixé comme programme d’élaborer un système constructif permettant de déployer un parcours aux abords et à l’intérieur de la proto-structure tout en la solidifiant. Le parcours se devait d’être modifiable afin de répondre au mieux aux besoins d’accès déterminés par les projets de nos camarades. 



SIMPLIFIER ET OPTIMISER 

Lors de la conception de nos dispositifs, le souvenir de l’expérience vécue lors de Double Element nous a poussé à garder à l’esprit la phase pratique de mise en oeuvre. Afin de faciliter la construction et de réduire au maximum les pertes de bois, le dimensionnement s’est fait selon une logique simple mais efficace: réduire la diversité des pièces et éviter les dimensions « extravagantes ». Au final, toute nos pièces sont des multiples de 500 cm ou sont compatibles avec cette mesure unitaire (100, 200, 300, 75, 50, 25) et nous ne nécessitons que 7 dimensions différentes pour l’ensemble du projet. Les éléments du parcours sont construits l’un après l’autre; une fois la première marche terminée, on monte dessus pour construire la deuxième et ainsi de suite.



ASCENSION INSPIRANTE

L’ascension du Mont-Ventoux décrite par Pétrarque nous a beaucoup inspirés pour ce projet. Elle a offert une dimension ésotérique qui fait contre-pied au caractère très pragmatique du projet. L’excursion de Pétrarque et son jeune frère, tout comme le parcours que nous proposons, est finalement une véritable quête introspective, pour autant que l’on se rappel l’adage d’Augustin :



"Les hommes s’en vont admirer les cimes des montagnes, les vagues de la mer, le vaste cours des fleuves, les circuits de l’Océan, les révolutions des astres, et ils se délaissent eux-mêmes."