ROOMS

Par Erblin Jasiqi, Judith Mizutani, 28/02/16

W1

Dans les phases précédentes il nous a été possible de constater l'existence de différents espaces, privés, publics, intérieurs, extérieurs. Ainsi, cette classification des espaces implique des éléments, des moments permettant le passage de l'un à l'autre. C'est le sujet qui nous a intéressé pour cette phase:


ESPACE TRANSITOIRE

espace éphémère/qui ne dure pas

espace qui permet le passage d'un état/d'une situation à un(e) autre


Del_Grosso_Jasiqi_Mizutani_Photography

Point de départ: fragment issus du DOUBLE ELEMENT


Notre ROOM vise à créer un espace transitoire: c'est à la fois un couloir et un palier marquant une transition sur le plan vertical et sur le plan horizontal.


Jasiqi_Mizutani_Del_Grosso_DrawingJasiqi_Mizutani_Del_Grosso_DrawingJasiqi_Mizutani_Del_Grosso_Drawing

Monge de la protostructure avec la ROOM à l'intérieur


Del_Grosso_Jasiqi_Mizutani_PhotographyDel_Grosso_Jasiqi_Mizutani_Photography

Deux configurations possibles: avec (g.) ou sans (d.) la protostructure 


Del_Grosso_Jasiqi_Mizutani_Photography
Del_Grosso_Jasiqi_Mizutani_Photography
Del_Grosso_Jasiqi_Mizutani_Photography

Détails de la maquette (1:10)


Les différents cadres traduisent différents espaces, différents moments, leurs dimensions peuvent varier selon leur programme.



W2

Plutôt qu'un espace de transition, notre ROOM est désormais une pièce de repos. 

Nous avons exploité l'environnement en transposant la porosité de la protostructure sur la ROOM elle même, ainsi l'espace intérieur entretient une relation très forte avec l'extérieur. 



Jasiqi_Mizutani_Del_Grosso_DrawingJasiqi_Mizutani_Del_Grosso_Drawing
Jasiqi_Mizutani_Del_Grosso_Drawing

Représentation de Monge de la protostructure avec la ROOM à l'intérieur


En outre, nous avons cherché une manière de lier la ROOM au Rolex Learning Center qui se trouve à quelques mètres, ainsi nous avons étudié le rythme des ouvertures dans le RLC et l'avons traduit afin de créer une paroi ouverte avec ce même rythme.


Jasiqi_Mizutani_Del_Grosso_Drawing

Représentation de Monge du projet avec dessin de recherche pour un élément de paroi


_narratif

Je viens de finir ma série d’analyse, la journée a été longue, je n’ai qu’une envie, me poser et me vider les idées.

Je sors du Rolex en direction de l’esplanade, je m’apprête à longer l’Under One Roof lorsqu’un élément inconnu attire mon attention sur ma gauche. Une sorte de pièce flottant au milieu de la pelouse semble m’inviter à m’approcher.

Je m’approche et la première chose que je vois une fois être arrivé face à la construction est une série de marches imposantes. Mon premier réflexe est de m’y asseoir, leur dimension me permet de m’installer confortablement, tournant le dos au campus, à mes préoccupations. Je ferme les yeux un moment et me relève pour monter les marches. Une fois en haut je surplombe le périmètre, je peux observer le lac, la porosité du tout laisse un doux vent m’atteindre.

Je passe par une ouverture au fond et me retrouve dans une pièce direction lac, je pose mon sac et m’avance doucement, tandis que le parquet craquelle doucement sous mon poids, le vent ronfle sur la structure et un courant me tire vers l’ouverture de la paroi qui se tient face à moi. Celle-ci ressemble à un bouquet de bois, tel l’orée d’une forêt s’ouvrant progressivement en son milieu. Une fois dehors, mes yeux mettent une fraction de seconde à s’adapter avant de me dévoiler une vue à couper le souffle.

A mes côtés les parois se prolongent, me protégeant tout en me laissant profiter de la vue ; au-delà des quelques maisons, je surplombe le lac, je peux apercevoir chaque gouttelette, chaque mouton.

Je retourne à l’intérieur, une fosse me tend les bras, je plonge à l’intérieur, calé contre les rebords, je ferme les yeux et mes angoisses, mes stress disparaissent me laissant dans un état de calme parfait.




Jasiqi_Mizutani_Del_Grosso_Photograph

ROOM dans la protostructure


Jasiqi_Mizutani_Del_Grosso_Photograph

Jasiqi_Mizutani_Del_Grosso_Photograph

Jasiqi_Mizutani_Del_Grosso_Photograph

Différents moments liés à la structure ou au programme


W3

Au court de cette troisième semaine, nous nous sommes concentré sur deux objectifs: développer la relation entre la ROOM et son environnement et résoudre des soucis constructifs et structurels.


Dans un premier temps nous avons donc décidé de définir la forme de la ROOM non plus selon les contraintes que la protostructure pose mais par rapport aux possibilités qu'elle offre: l'espace statique de notre ROOM est désormais orienté vers l'objet notre intérêt, c'est-à-dire la vue; l'espace fluide quant à lui est sur la périphérie (externe) de la protostructure.


Jasiqi_Mizutani_Del_Grosso_DrawingJasiqi_Mizutani_Del_Grosso_Drawing
Jasiqi_Mizutani_Del_Grosso_Drawing


Jasiqi_Mizutani_Del_Grosso_Drawing


D'autre part bien que nous avions un système permettant d'insérer et de retirer notre ROOM de la protostructure à notre guise le premier mécanisme utilisé rendait la manipulation fastidieuse, nous avons donc éliminé au maximum les tourillons pour les remplacer par des systèmes de crochets.

Ces changements ont entraîné des modifications au niveau de la structure de notre ROOM, notamment pour les escaliers.

[photos des systèmes d'assemblage]


W4

Durant cette dernière semaine nous avons apporté des modifications au projet principalement au niveau technique afin d'améliorer son aspect tectonique autant à l'échelle 1:10 que 1:1.

[monge de la protostructure]

[photographies du projet dans son ensemble]


C'est le sol, le plancher qui a subit le plus de changements: nous l'avons conçu de manière à ce qu'il soit constructible et viable à l'échelle 1:1, et nous l'avons dimensionné de manière à ce qu'il soit aussi agréable d'utilisation.

[dessin de dimensionnement sol & détails de construction tige filetée]


À ce point-là du projet, les mécanismes d'assemblage ont été réfléchis de manière à ce que le montage des différents éléments soit plus rapide et efficace.



Image Sat Mar 19 2016 23:27:01 GMT+0100 (CET)

Mécanisme d'assemblage de cadres, 1:10


Image Sat Mar 19 2016 23:27:01 GMT+0100 (CET)

Mécanisme d'assemblage du sol, 1:10


Image Sat Mar 19 2016 23:27:01 GMT+0100 (CET)

Mécanisme d'assemblage des marches