• HOUSE 1 — TENDON BOOKLET

    Par Alison Blank, Antonin Mack, David Perret, Delphine Klumpp, Erblin Jasiqi, Jonas Reymondin, Jonathan Fraschini, Judith Mizutani, Margherita Del Grosso, Marianne Ghorayeb, Mathieu Stutz, Raphael Boscarato, Sebastien Leveille, Simon Sierro, Simon Wust, Stephanie Pitteloud, Virginie Schwab, 01/06/16

    // HOUSE 1 x TENDON BOOKLET

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    Mizutani_Pitteloud_Schwab_Del_Grosso_Plan_LL'1Mizutani_Schwab_Del_Grosso_Plan_BB'Mizutani_Mack_Schwab_Del_Grosso_Plan_CC'Schwab_Klumpp_Mizutani_Del_Grosso_Section_PP'1Mack_Mizutani_Klumpp_Del_Grosso_Section_PP'2



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  • HOUSE 1 — TENDON

    Par Erblin Jasiqi, Alison Blank, Antonin Mack, David Perret, Delphine Klumpp, Jonas Reymondin, Jonathan Fraschini, Judith Mizutani, Margherita Del Grosso, Marianne Ghorayeb, Mathieu Stutz, Raphael Boscarato, Sebastien Leveille, Simon Sierro, Simon Wust, Stephanie Pitteloud, Virginie Schwab, 31/05/16

    // HOUSE 1 x TENDON

    / MANIFESTE

    Image Sat Jun 04 2016 22:21:12 GMT+0200 (CEST)


    / PROTO-PROJET

    Conception du projet actuel, avec des influences de 9 projets de la phase précédente


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    / VUES D'ENSEMBLE

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    / CATALOGUES


    _ESCALIERS

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    _TREILLIS



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    _PAROIS

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    _DÉTAILS



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    / 1:5

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    / 1:1

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  • // HOUSE 1 x STUDIO DEL GROSSO

    Par Erblin Jasiqi, Alison Blank, Antonin Mack, David Perret, Delphine Klumpp, Jonas Reymondin, Jonathan Fraschini, Judith Mizutani, Marianne Ghorayeb, Mathieu Stutz, Raphael Boscarato, Sebastien Leveille, Simon Sierro, Simon Wust, Stephanie Pitteloud, Virginie Schwab, 24/04/16

    // TENDON x STUDIO DEL GROSSO

    / ÉTAT DES LIEUX (1/2)

    / MANIFESTE

    Le tendon est primordial pour un membre, il le solidarise, le solidifie mais ne peut se passer de l'ossature. 

    Le système de circulation d'une structure se doit de respecter la statique de cette dernière et la position des éléments qu'elle doit relier ou éviter.



    / PARCOURS

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    / MARCHES

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    / TREILLIS

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    / PAROIS

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    / PRÉ-FABRICATION ET MONTAGE

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    / CATALOGUE DÉTAILS

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    / MOCK-UPS 1:1

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    / TENDON INSIDE PROTO-STRUCTURE

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    / IMAGES ANIMÉES




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    / CRITIQUE FINALE (2/2)

    / MANIFESTE

    Tendon is movement, it unfolds in the space offered by the proto-structure and thus connects all the Rooms. Tendon is linear, it hinges in a succession of stairs and platforms. In some places, the rhythm and the dimensions of the path slightly vary in order to adjust to fit at best the restraints imposed by the environment. Each level is linked with one or several projects, those interactions are the Tendon’s inherent purpose.

    Introvert, Tendon emerges from House One, close to the ground. It stretches along the central axis to find itself completely turned towards the exterior. One at the top, looking at the outside, it is necessary to go back down, from where we come and like so, go back on ourselves. 



    / PROGRAMME

    Définition de l'expérience vécue, du parcours, et des interactions interstudios


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    / MAQUETTE 1:5

    Conception du projet à une échelle réduite


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    / PRÉ-FABRICATION 1:1

    Pré-fabrication en atelier des éléments du 1:1


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    / DÉTAILS

    Élaboration des détails constructifs et des nœuds



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    / CONSTRUCTION 1:1

    Montage des éléments sur la proto-structure



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  • HOUSE 1 x MEGA ANATOMY

    Par Erblin Jasiqi, Jonas Reymondin, Simon Wust, 24/04/16

    // 02 MEGA ANATOMY

    / Le groupe 02 est en charge d'imaginer, à une échelle relativement petite, les principes constructifs du projet. Le point de départ a été d'élaborer un système de marche qui puisse s'adapter à la proto-structure et aux différentes pentes prévues.

    En parallèle à cet objectif, un travail sur les parois a également été effectué afin de déterminer quel traitement de lumière est le plus intéressant. Après plusieurs maquettes, un autre groupe s'est chargé de dessiner celles-ci en détail, avec les espacements optimaux des différentes parties horizontales et verticales. Lorsqu'on a dû intégrer un escalier excentré par rapport au couloir central, il a fallu concevoir une poutre en treillis qui soutienne l'escalier en question et retransmette les charges aux points forts de la structure.

    Enfin, le projet a été modélisé dans son intégralité en 3D, sur Rhinoceros, pour aider le studio à la compréhension du parcours et des détails structurels.


    / MONTAGE




    gif_montage

    Image Mon Apr 25 2016 08:40:09 GMT+0200 (CEST)

    / Dessin illustrant la méthode d'assemblage des différents éléments, 1:20


    / ÉLÉMENTS

    _TREILLIS

    Image Sun Apr 24 2016 14:14:41 GMT+0200 (CEST)

    / Dessin de montage des treillis, 1:10


    Image Sun Apr 24 2016 17:40:41 GMT+0200 (CEST)

    / Schéma de montage des treillis



    Image Sun Apr 24 2016 18:25:59 GMT+0200 (CEST) Image Sun Apr 24 2016 18:25:59 GMT+0200 (CEST)

    / Détails des treillis en axonométrie



    _PAROIS

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    / Dessins illustrant le montage des modules de parois, 1:10



    Image Sun Apr 24 2016 17:59:32 GMT+0200 (CEST)

    / Schéma de montage des parois et élévations des modules de parois, côte à côte puis éclatés


    Image Sun Apr 24 2016 15:17:35 GMT+0200 (CEST)Image Sun Apr 24 2016 15:17:35 GMT+0200 (CEST) Image Sun Apr 24 2016 15:17:35 GMT+0200 (CEST)Image Sun Apr 24 2016 15:17:35 GMT+0200 (CEST) Image Sun Apr 24 2016 15:17:35 GMT+0200 (CEST) Image Sun Apr 24 2016 15:17:35 GMT+0200 (CEST)

    / Photographies des différents systèmes de parois, maquettes 1:10



    _MARCHES

    Image Sun Apr 24 2016 14:42:28 GMT+0200 (CEST)

    / Dessin illustrant la méthode d'assemblage des marches, 1:5




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    / Schémas de montage des marches, respectivement, de l'escalier 1, 2, et 3


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    / Photographies des différents essais de marches, dans et hors de la proto-structure, maquettes 1:5 et 1:10


    / TESTS PROTO-STRUCTURE

    Image Sun Apr 24 2016 15:44:31 GMT+0200 (CEST)

    / Dessin en coupe de la disposition des marches et des parois dans la proto-structure, 1:20



    Image Sun Apr 24 2016 15:44:31 GMT+0200 (CEST)

    / Dessin en coupe de la disposition des parois dans la proto-structure, 1:20 (WIP)



    / CROQUIS

    croquis    


    / RÉFÉRENCES

    Image Sun Apr 24 2016 18:41:01 GMT+0200 (CEST)

    / Peter Zumthor, Zinc Mine Museum, Norway, 2016

  • / ROOMS

    Par Antonin Mack, Simon Wust, 24/03/16

    / Références




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    / Christian kerez the Swiss-Re offices



    Image Thu Mar 24 2016 10:27:50 GMT+0100 (CET)

    / Christian Kerez, Zhengzhou



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    / Adalberto Libera, Villa Malaparte, Capri



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    / L'ascension du Mont-Ventoux, Pétrarque



    "L’effet subjectif produit par une ligne dépend de son orientation : la ligne horizontale correspond au sol sur lequel l’homme se repose et se meut, au plat, elle possède une tonalité affective sombre et froide semblable au noir ou au bleu, tandis que la ligne verticale correspond à la hauteur et n’offre aucun point d’appui, elle possède au contraire une tonalité lumineuse et chaude proche du blanc ou du jaune. Une diagonale possède par conséquent une tonalité plus ou moins chaude ou froide selon son inclinaison par rapport à la verticale ou à l’horizontale"

    Vassily Kandinsky, Point et ligne sur plan 1926




    / PROGRAMME



    DESSERVIR ET CONTREVENTER

    Nous nous sommes fixé comme programme d’élaborer un système constructif permettant de déployer un parcours aux abords et à l’intérieur de la proto-structure tout en la solidifiant. Le parcours se devait d’être modifiable afin de répondre au mieux aux besoins d’accès déterminés par les projets de nos camarades. 


    SIMPLIFIER ET OPTIMISER 

    Lors de la conception de nos dispositifs, le souvenir de l’expérience vécue lors de Double Element nous a poussé à garder à l’esprit la phase pratique de mise en oeuvre. Afin de faciliter la construction et de réduire au maximum les pertes de bois, le dimensionnement s’est fait selon une logique simple mais efficace: réduire la diversité des pièces et éviter les dimensions « extravagantes ». Au final, toute nos pièces sont des multiples de 500 cm ou sont compatibles avec cette mesure unitaire (100, 200, 300, 75, 50, 25) et nous ne nécessitons que 7 dimensions différentes pour l’ensemble du projet. Les éléments du parcours sont construits l’un après l’autre; une fois la première marche terminée, on monte dessus pour construire la deuxième et ainsi de suite.


    ASCENSION INSPIRANTE

    L’ascension du Mont-Ventoux décrite par Pétrarque nous a beaucoup inspirés pour ce projet. Elle a offert une dimension ésotérique qui fait contre-pied au caractère très pragmatique du projet. L’excursion de Pétrarque et son jeune frère, tout comme le parcours que nous proposons, est finalement une véritable quête introspective, pour autant que l’on se rappel l’adage d’Augustin :

    "Les hommes s’en vont admirer les cimes des montagnes, les vagues de la mer, le vaste cours des fleuves, les circuits de l’Océan, les révolutions des astres, et ils se délaissent eux-mêmes."




    / CROQUIS



    Image Thu Mar 24 2016 10:27:50 GMT+0100 (CET)

    /croquis et diagrammes




    / DESSINS



    Image Thu Mar 24 2016 10:54:08 GMT+0100 (CET)

    / Plan, 1:20


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    / Elévation, 1:20


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    / Elévation, 1:20


    Image Thu Mar 24 2016 10:54:08 GMT+0100 (CET)

    / Axonométrie, système constructif des éléments d'escalier, 1:20


    Image Thu Mar 24 2016 10:54:08 GMT+0100 (CET)

    / Axonométrie, position des plateformes, 1:40



    / MAQUETTES




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    / Maquette bois, position de la structure du premier escalier sur la proto-structure




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    / Maquette bois, élément d'escalier seul




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    / Maquette bois, éléments d'escalier assemblés




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    / Maquette bois, plateformes intermédiaires




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    / Maquette bois, échelle et plateforme finale




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    / Maquette bois, détail constructif d'un élément d'escalier, 1:1