Planes

Par Enea, 23/11/15


Maquette de situation, plan sélectif, 1:33


                    L'implantation de mon double éléments à cinq endroits différents permet de mieux saisir la nature 

                    du site. A travers le travail sur le rayon d'action du double élément, un chemin organique apparait.


                                         Nouvel Hybride, Plan 1:33, Elévation Sud et Nord 1:66


Le remaniement de mon hybride implique une diversification des problématiques abordées. Grâce à ces modifications, il est désormais possible d'aborder la question des programmes: Quels sont-ils et comment interagissent-ils entre eux?


Deux programmes identifiés: un programme publique, un traiteur; ainsi qu'un programme privé, un cabinet d'avocats. Ces deux programmes, évoluants dans un même bâtiment, n'ont pas les mêmes horaires, et ne se rencontrent pas, malgré des lieux de passages communs. 


                  Maquette test


                      Vue en plan, la maquette forme un huit. On constate trois point communs aux deux chemins.


 

La maquette vue de côtés


Mais lorsque l'on pose sont regard en perspective, on se rend compte que le huit n'est pas fermé dans son horizontalité. Ce n'est pas sans rappeler le ruban de Möbius. Les trois points communs dans l'espace se retrouvent, mais uniquement dans la verticalité, alors que le sens du mouvement se fait dans l'horizontalité. 


                                                              Test maquette 1


Un escalier reversible. Tantôt un escalier qui entre dans un bâtiment, tantôt un escalier intérieur. Essais sur un lien entre extérieur et intérieur à travers un module de passage.

       

Test maquette 1


                            Test maquette 2


La vision d'un passant est sélective, et propre à l'environnement et à ses enjeux. A travers cette étude, je cherche à comprendre, puis à contrôler, la vue d'un marcheur, pour ensuite pouvoir le confronter à ses semblables. D'un côté ou de l'autre de cette structure, la vision se trouble, se clarifie, et est ambiguë. On voit, on ne voit pas, c'est une parois poreuse.

            

Image Mon Nov 23 2015 09:24:04 GMT+0100 (CET)     

Essais sur la porosité du programme à travers la façade, en utilisant la lumière pour refléter ce transfert. S'instaure également un jeu de regard intérieur/extérieur, qui est saccadé par les éléments verticaux de l'arche.