• HOUSE ONE

    Par Alessandra Ortelli, Axelle Bosman, Benoît Meugniot, César Jucker, Fanny Deiss, Guillaume Pause, Laura Perez Lupi, Laura Primiceri, Marjolaine Rey, Nathan Voyame, Ricky Lee, Salomé Flückiger, Thomas Gobet, 01/06/16


               MOINS QUATRE VIRGULE TRENTE-CINQ          

    HOUSE ONE



    Image Thu Jun 02 2016 00:30:35 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))
    Image Thu Jun 02 2016 00:30:35 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))
    Image Thu Jun 02 2016 00:30:35 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))





    Image Wed Jun 01 2016 23:37:02 GMT+0200 (CEST)

    Image Wed Jun 01 2016 23:18:27 GMT+0200 (CEST)


                              Image Wed Jun 01 2016 23:49:08 GMT+0200 (CEST)  Image Wed Jun 01 2016 23:49:08 GMT+0200 (CEST)                                                                 René Magritte: "The Great Family" 1963, "The banquet" 1958


                              





               PHASES           


    Image Thu Jun 02 2016 01:02:33 GMT+0200 (CEST)



    Image Thu Jun 02 2016 01:02:33 GMT+0200 (CEST)




    Image Thu Jun 02 2016 01:16:17 GMT+0200 (CEST)Image Thu Jun 02 2016 01:16:17 GMT+0200 (CEST)Image Thu Jun 02 2016 01:16:17 GMT+0200 (CEST)Image Thu Jun 02 2016 01:16:17 GMT+0200 (CEST)

    Image Thu Jun 02 2016 01:16:17 GMT+0200 (CEST)Image Thu Jun 02 2016 01:25:05 GMT+0200 (CEST)Image Thu Jun 02 2016 01:25:05 GMT+0200 (CEST)Image Thu Jun 02 2016 01:25:05 GMT+0200 (CEST)

    Image Thu Jun 02 2016 01:25:05 GMT+0200 (CEST)Image Thu Jun 02 2016 01:25:05 GMT+0200 (CEST)Image Thu Jun 02 2016 01:25:05 GMT+0200 (CEST)Image Thu Jun 02 2016 01:25:05 GMT+0200 (CEST)
    Image Thu Jun 02 2016 01:25:05 GMT+0200 (CEST)Image Thu Jun 02 2016 01:25:05 GMT+0200 (CEST)







               CONSTRUCTION           


        Image Thu Jun 02 2016 00:42:03 GMT+0200 (CEST) Image Thu Jun 02 2016 00:42:03 GMT+0200 (CEST) Image Thu Jun 02 2016 00:42:03 GMT+0200 (CEST) Image Thu Jun 02 2016 00:42:03 GMT+0200 (CEST) Image Thu Jun 02 2016 00:42:03 GMT+0200 (CEST) 




    Image Thu Jun 02 2016 00:42:03 GMT+0200 (CEST) Image Thu Jun 02 2016 00:42:03 GMT+0200 (CEST) Image Thu Jun 02 2016 00:42:03 GMT+0200 (CEST)







              PARCOURS           


    Image Thu Jun 02 2016 01:58:00 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



              Image Thu Jun 02 2016 02:03:35 GMT+0200 (CEST)  Image Thu Jun 02 2016 01:58:00 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))  



              Image Thu Jun 02 2016 02:19:06 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))   Image Thu Jun 02 2016 02:26:24 GMT+0200 (CEST)





              Image Wed Jun 01 2016 23:08:10 GMT+0200 (CEST)Image Wed Jun 01 2016 23:08:10 GMT+0200 (CEST)









               CATALOGUE           




    Image Thu Jun 02 2016 15:22:23 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Thu Jun 02 2016 02:19:06 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Thu Jun 02 2016 02:43:05 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



                      Image Thu Jun 02 2016 02:48:40 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))   Image Sat Jun 04 2016 17:52:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



     


             Image Thu Jun 02 2016 13:35:27 GMT+0200 (CEST) Image Thu Jun 02 2016 13:35:27 GMT+0200 (CEST)   Image Thu Jun 02 2016 13:35:27 GMT+0200 (CEST) Image Thu Jun 02 2016 13:35:27 GMT+0200 (CEST)



                     Image Thu Jun 02 2016 14:18:21 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))   Image Thu Jun 02 2016 14:21:05 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


                     Image Thu Jun 02 2016 14:21:05 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))   Image Thu Jun 02 2016 14:45:40 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))





            Image Thu Jun 02 2016 14:34:02 GMT+0200 (CEST)  Image Thu Jun 02 2016 14:34:02 GMT+0200 (CEST)  Image Thu Jun 02 2016 14:34:02 GMT+0200 (CEST)




    Image Thu Jun 02 2016 14:34:02 GMT+0200 (CEST)






                 RELATION            


    Image Thu Jun 02 2016 15:07:49 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Thu Jun 02 2016 15:07:49 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Thu Jun 02 2016 15:07:49 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Thu Jun 02 2016 15:07:49 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))




     Image Thu Jun 02 2016 15:24:27 GMT+0200 (CEST)Image Thu Jun 02 2016 15:17:20 GMT+0200 (CEST)       Image Thu Jun 02 2016 15:17:20 GMT+0200 (CEST)




    Image Thu Jun 02 2016 15:26:20 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))




    Image Thu Jun 02 2016 15:26:20 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))




    Image Thu Jun 02 2016 15:26:20 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))




    Image Thu Jun 02 2016 15:26:20 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))




    Image Thu Jun 02 2016 15:26:20 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))







































       





  • HOUSE ONE

    Par Alessandra Ortelli, Axelle Bosman, Benoît Meugniot, César Jucker, Fanny Deiss, Guillaume Pause, Laura Primiceri, Marjolaine Rey, Nathan Voyame, Ricky Lee, Salomé Flückiger, Thomas Gobet, 18/04/16

    Situation


                   


                   Image Mon Apr 25 2016 14:52:41 GMT+0200 (CEST)  



    Programme


    Un bloc dense 
    Sur un réseau ordonné d’horizontales et de verticales
    Vides et pleins se succèdent 
    Une masse imposante, des plans multiples 
    Le soleil dessine l’espace, les lignes dégoulinent 
    Une nouvelle configuration chaque instant
    Lignes et courbes et perpendiculaires et traits et répétitions
    Transparence et ruptures et ombres et illuminations 
    Plein plein plein vide plein plein vide plein plein plein vide
    Mon oeil suit les lignes et parcourt la pièce 
    Ligne point ligne point ligne point ligne point ligne point 
    Saturation
    Mes sensations se laissent glisser sur les cambrures
    Je flirte avec les courbes sensuelles 
    L’espace respire depuis là en bas 
    Une structure fine se détache du bloc
    Contemplation du ciel depuis le bas

    MR



    Au nord rien. A l'est des murs denses au rythme régulier. Plus loin des transitions pour passer d'un espace à l'autre. Au sud une grille mêlant orthogonales et transversales. A l'ouest les mêmes éléments verticaux avec le même rythme. Position dans l'espace.


    Au nord le paysage découpé sous le soleil plaquant, l'alternance entre constructions bétonnées et nature. A l'est et au sud un aperçu des autres pièces évidé par les lattes de bois sombres. Accumulation désespérante. A l'ouest les ondulations du Rolex tranchent avec les murs laissant passer de fines lamelles de lumière dorée. Au centre un large faisceau doré descend du ciel. Vision du ciel cadré par le plafond. Espace d'un instant. Espace du corps encombré de ses sensations multiples et opposée. Espace ordonné et perception saccadée. Vision stroboscopique. 

    MR



    La darkroom m'englobe. Soudain j'oublie tout ce qui a précédé mon entrée. Juste le moment présent. Juste mon corps mouvant dans l'espace sans dimensions et sans configuration bien définies. Tout petit et très grand à la fois. De quelles dimensions est ce void ? Grand comme un palais italien ou étroit comme un appartement japonais ? Haut comme une mosquée ou bas comme une cellule de dégrisement ? Il y a plus intéressant. Mon regard dirigé sur l'écran j'observe et je marche lentement en sa direction. Rapidement restreint par la verticale rétrécie je ne fais bientôt plus qu'un avec la courbe. Ma respiration ralentit et se stabilise et vibre dans le bois chaud. Les images pixelisées se succèdent et me transcendent. L'espace se dilate enfin et l'air tièdement humide du soir enveloppe mes membres.

    MR




    Image Tue May 17 2016 11:43:07 GMT+0200 (CEST)





    Références


    Image Fri Apr 22 2016 11:46:20 GMT+0200 (CEST) Image Fri Apr 22 2016 11:46:20 GMT+0200 (CEST)

    Mary Miss, Perimeters Pavillions Decoys, 1978, Long Island New York


    "Notre regard parcourt l'espace et nous donne l'illusion du relief et de la distance.  C'est ainsi que nous construisons l'espace : avec un haut et un bas, une gauche et une droite, un devant et un derrière, un près et un loin. Lorsque rien n'arrête notre regard, notre regard porte très loin. Mais s'il ne rencontre rien, il ne voit rien; il ne voit que ce qu'il rencontre : l'espace, c'est ce qui arrête le regard, ce sur quoi la vue butte : l'obstacle : des briques, un angle, un point de fuite : l'espace, c'est quand ça fait un angle, quand ça s'arrête, quand il faut tourner pour que ça reparte. Ca n'a rien d'ectoplasmique, l'espace; ça a des bords, ça ne part pas dans tous les sens, ça fait tout ce qu'il faut faire pour que les rails de chemins de fer se rencontrent bien avant l'infini."

    Georges Perec, Espèces d'espaces, pp.159-160, Editions Galilée, 1974



    Image Thu Apr 21 2016 16:34:29 GMT+0200 (CEST) Image Thu Apr 21 2016 16:41:58 GMT+0200 (CEST)

    Gordon Matta-Clark, Conical Intersect, 1975, Paris


    “The group’s architectural aim was more elusive than doing pieces that would demonstrate an alternative attitude to buildings…We were thinking more about metaphoric voids, gaps, leftover spaces, places that were not developed…for example, the places where you stop to tie your shoelaces, places that are just interruptions in your daily movements. These places are also perceptually significant because they make a reference to movement space. It was about something other than the established architectural vocabulary, without getting fixed into anything too formal.”

    Gordon Matta-Clark, Interview by Lisa Béar, March 1976.





    Recherche


    Image Mon Apr 25 2016 09:33:18 GMT+0200 (CEST)     Image Mon Apr 25 2016 09:33:18 GMT+0200 (CEST)

    René Magritte: "The Great Family" 1963,  "The happy donor" 1966



    Image Mon Apr 25 2016 09:22:00 GMT+0200 (CEST)




    Image Mon Apr 25 2016 09:22:00 GMT+0200 (CEST)





    Point de vue


    Image Mon Apr 25 2016 09:33:18 GMT+0200 (CEST)






    Cutting the Protostructure - Research


    Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)



    Image Mon Apr 25 2016 09:43:14 GMT+0200 (CEST)




    Image Mon Apr 25 2016 09:43:14 GMT+0200 (CEST) 



                                    Image Mon Apr 25 2016 14:35:26 GMT+0200 (CEST)
    Image Mon Apr 25 2016 14:35:26 GMT+0200 (CEST)     
                                                  


     Image Mon Apr 25 2016 14:35:26 GMT+0200 (CEST)   Image Mon Apr 25 2016 14:35:26 GMT+0200 (CEST)



    Structure 


    Floor new structure



    Image Sun May 01 2016 19:51:53 GMT+0200




    Mur

                  
    Image Mon Apr 25 2016 09:55:01 GMT+0200 (CEST)





    Process


    Image Wed Apr 27 2016 18:38:24 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))




    Image Mon Apr 25 2016 08:50:47 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Image Mon Apr 25 2016 08:50:47 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Thu Apr 28 2016 10:50:50 GMT+0200
    Image Thu Apr 28 2016 10:37:48 GMT+0200





    Image Mon Apr 25 2016 10:00:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Mon Apr 25 2016 08:50:47 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Mon Apr 25 2016 08:50:47 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Platforme



    Image Mon Apr 25 2016 09:33:18 GMT+0200 (CEST)








                                                                             Construction


    Image Mon Apr 25 2016 10:00:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))





    Image Mon Apr 25 2016 08:50:47 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Mon Apr 25 2016 09:33:18 GMT+0200 (CEST)


    Image Mon Apr 25 2016 08:50:47 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))




    Image Mon Apr 25 2016 09:33:18 GMT+0200 (CEST)



     


    Process




    Image Sun May 01 2016 10:18:00 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))





    Image Wed Apr 27 2016 19:48:52 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))





      Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)



     Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)


     Image Thu Apr 21 2016 12:40:32 GMT+0200 (CEST)


     Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)





    Details


                                       Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)



                                       Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)



                                       Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)

     






    Mur


                                       Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)



                                       Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)



                                       Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)

                                   

     

                                       Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)






  • Site Model

    Par Alexandre Arias, Axelle Bosman, Romane Collin, Fanny Deiss, Salomé Flückiger, Thomas Gobet, César Jucker, Ricky Lee, Benoît Meugniot, Alessandra Ortelli, Guillaume Pause, Marjolaine Rey, Nathan Voyame, Laura Primiceri, Laura Perez Lupi, 08/11/15


    Image Sun Nov 08 2015 18:51:15 GMT+0100 (CET)




    Image Sun Nov 08 2015 18:46:43 GMT+0100 (CET)






    Site Model


  • Double Element

    Par Alexandre Arias, Axelle Bosman, Fanny Deiss, Salomé Flückiger, Thomas Gobet, César Jucker, Ricky Lee, Benoît Meugniot, Alessandra Ortelli, Guillaume Pause, Laura Primiceri, Marjolaine Rey, Nathan Voyame, Romane Collin, Laura Perez Lupi, 05/11/15


    Image Thu Nov 05 2015 21:24:56 GMT+0100 (CET)


    Perspectives in the common street

  • Double Element

    Par Alexandre Arias, Axelle Bosman, Fanny Deiss, Salomé Flückiger, Thomas Gobet, César Jucker, Ricky Lee, Benoît Meugniot, Alessandra Ortelli, Guillaume Pause, Laura Primiceri, Marjolaine Rey, Nathan Voyame, Romane Collin, Laura Perez Lupi, 04/11/15


    Image Thu Nov 05 2015 21:15:42 GMT+0100 (CET)


    Common Street in plan