Situation
Programme
Un bloc dense
Sur un réseau ordonné d’horizontales et de verticales
Vides et pleins se succèdent
Une masse imposante, des plans multiples
Le soleil dessine l’espace, les lignes dégoulinent
Une nouvelle configuration chaque instant
Lignes et courbes et perpendiculaires et traits et répétitions
Transparence et ruptures et ombres et illuminations
Plein plein plein vide plein plein vide plein plein plein vide
Mon oeil suit les lignes et parcourt la pièce
Ligne point ligne point ligne point ligne point ligne point
Saturation
Mes sensations se laissent glisser sur les cambrures
Je flirte avec les courbes sensuelles
L’espace respire depuis là en bas
Une structure fine se détache du bloc
Contemplation du ciel depuis le bas
MR
Au nord rien. A l'est des murs denses au rythme régulier. Plus loin des transitions pour passer d'un espace à l'autre. Au sud une grille mêlant orthogonales et transversales. A l'ouest les mêmes éléments verticaux avec le même rythme. Position dans l'espace.
Au nord le paysage découpé sous le soleil plaquant, l'alternance entre constructions bétonnées et nature. A l'est et au sud un aperçu des autres pièces évidé par les lattes de bois sombres. Accumulation désespérante. A l'ouest les ondulations du Rolex tranchent avec les murs laissant passer de fines lamelles de lumière dorée. Au centre un large faisceau doré descend du ciel. Vision du ciel cadré par le plafond. Espace d'un instant. Espace du corps encombré de ses sensations multiples et opposée. Espace ordonné et perception saccadée. Vision stroboscopique.
MR
La darkroom m'englobe. Soudain j'oublie tout ce qui a précédé mon entrée. Juste le moment présent. Juste mon corps mouvant dans l'espace sans dimensions et sans configuration bien définies. Tout petit et très grand à la fois. De quelles dimensions est ce void ? Grand comme un palais italien ou étroit comme un appartement japonais ? Haut comme une mosquée ou bas comme une cellule de dégrisement ? Il y a plus intéressant. Mon regard dirigé sur l'écran j'observe et je marche lentement en sa direction. Rapidement restreint par la verticale rétrécie je ne fais bientôt plus qu'un avec la courbe. Ma respiration ralentit et se stabilise et vibre dans le bois chaud. Les images pixelisées se succèdent et me transcendent. L'espace se dilate enfin et l'air tièdement humide du soir enveloppe mes membres.
MR
Références
Mary Miss, Perimeters Pavillions Decoys, 1978, Long Island New York
"Notre regard parcourt l'espace et nous donne l'illusion du relief et de la distance. C'est ainsi que nous construisons l'espace : avec un haut et un bas, une gauche et une droite, un devant et un derrière, un près et un loin. Lorsque rien n'arrête notre regard, notre regard porte très loin. Mais s'il ne rencontre rien, il ne voit rien; il ne voit que ce qu'il rencontre : l'espace, c'est ce qui arrête le regard, ce sur quoi la vue butte : l'obstacle : des briques, un angle, un point de fuite : l'espace, c'est quand ça fait un angle, quand ça s'arrête, quand il faut tourner pour que ça reparte. Ca n'a rien d'ectoplasmique, l'espace; ça a des bords, ça ne part pas dans tous les sens, ça fait tout ce qu'il faut faire pour que les rails de chemins de fer se rencontrent bien avant l'infini."
Georges Perec, Espèces d'espaces, pp.159-160, Editions Galilée, 1974
Gordon Matta-Clark, Conical Intersect, 1975, Paris
“The group’s architectural aim was more elusive than doing pieces that would demonstrate an alternative attitude to buildings…We were thinking more about metaphoric voids, gaps, leftover spaces, places that were not developed…for example, the places where you stop to tie your shoelaces, places that are just interruptions in your daily movements. These places are also perceptually significant because they make a reference to movement space. It was about something other than the established architectural vocabulary, without getting fixed into anything too formal.”
Gordon Matta-Clark, Interview by Lisa Béar, March 1976.
Recherche
René Magritte: "The Great Family" 1963, "The happy donor" 1966
Point de vue
Cutting the Protostructure - Research

Structure
Floor new structure
Mur
Process

Platforme
Construction
Process
Details

Mur
