HOUSE ONE

Par Alessandra Ortelli, Axelle Bosman, Benoît Meugniot, César Jucker, Fanny Deiss, Guillaume Pause, Laura Primiceri, Marjolaine Rey, Nathan Voyame, Ricky Lee, Salomé Flückiger, Thomas Gobet, 18/04/16

Situation


               


               Image Mon Apr 25 2016 14:52:41 GMT+0200 (CEST)  



Programme


Un bloc dense 
Sur un réseau ordonné d’horizontales et de verticales
Vides et pleins se succèdent 
Une masse imposante, des plans multiples 
Le soleil dessine l’espace, les lignes dégoulinent 
Une nouvelle configuration chaque instant
Lignes et courbes et perpendiculaires et traits et répétitions
Transparence et ruptures et ombres et illuminations 
Plein plein plein vide plein plein vide plein plein plein vide
Mon oeil suit les lignes et parcourt la pièce 
Ligne point ligne point ligne point ligne point ligne point 
Saturation
Mes sensations se laissent glisser sur les cambrures
Je flirte avec les courbes sensuelles 
L’espace respire depuis là en bas 
Une structure fine se détache du bloc
Contemplation du ciel depuis le bas

MR



Au nord rien. A l'est des murs denses au rythme régulier. Plus loin des transitions pour passer d'un espace à l'autre. Au sud une grille mêlant orthogonales et transversales. A l'ouest les mêmes éléments verticaux avec le même rythme. Position dans l'espace.


Au nord le paysage découpé sous le soleil plaquant, l'alternance entre constructions bétonnées et nature. A l'est et au sud un aperçu des autres pièces évidé par les lattes de bois sombres. Accumulation désespérante. A l'ouest les ondulations du Rolex tranchent avec les murs laissant passer de fines lamelles de lumière dorée. Au centre un large faisceau doré descend du ciel. Vision du ciel cadré par le plafond. Espace d'un instant. Espace du corps encombré de ses sensations multiples et opposée. Espace ordonné et perception saccadée. Vision stroboscopique. 

MR



La darkroom m'englobe. Soudain j'oublie tout ce qui a précédé mon entrée. Juste le moment présent. Juste mon corps mouvant dans l'espace sans dimensions et sans configuration bien définies. Tout petit et très grand à la fois. De quelles dimensions est ce void ? Grand comme un palais italien ou étroit comme un appartement japonais ? Haut comme une mosquée ou bas comme une cellule de dégrisement ? Il y a plus intéressant. Mon regard dirigé sur l'écran j'observe et je marche lentement en sa direction. Rapidement restreint par la verticale rétrécie je ne fais bientôt plus qu'un avec la courbe. Ma respiration ralentit et se stabilise et vibre dans le bois chaud. Les images pixelisées se succèdent et me transcendent. L'espace se dilate enfin et l'air tièdement humide du soir enveloppe mes membres.

MR




Image Tue May 17 2016 11:43:07 GMT+0200 (CEST)





Références


Image Fri Apr 22 2016 11:46:20 GMT+0200 (CEST) Image Fri Apr 22 2016 11:46:20 GMT+0200 (CEST)

Mary Miss, Perimeters Pavillions Decoys, 1978, Long Island New York


"Notre regard parcourt l'espace et nous donne l'illusion du relief et de la distance.  C'est ainsi que nous construisons l'espace : avec un haut et un bas, une gauche et une droite, un devant et un derrière, un près et un loin. Lorsque rien n'arrête notre regard, notre regard porte très loin. Mais s'il ne rencontre rien, il ne voit rien; il ne voit que ce qu'il rencontre : l'espace, c'est ce qui arrête le regard, ce sur quoi la vue butte : l'obstacle : des briques, un angle, un point de fuite : l'espace, c'est quand ça fait un angle, quand ça s'arrête, quand il faut tourner pour que ça reparte. Ca n'a rien d'ectoplasmique, l'espace; ça a des bords, ça ne part pas dans tous les sens, ça fait tout ce qu'il faut faire pour que les rails de chemins de fer se rencontrent bien avant l'infini."

Georges Perec, Espèces d'espaces, pp.159-160, Editions Galilée, 1974



Image Thu Apr 21 2016 16:34:29 GMT+0200 (CEST) Image Thu Apr 21 2016 16:41:58 GMT+0200 (CEST)

Gordon Matta-Clark, Conical Intersect, 1975, Paris


“The group’s architectural aim was more elusive than doing pieces that would demonstrate an alternative attitude to buildings…We were thinking more about metaphoric voids, gaps, leftover spaces, places that were not developed…for example, the places where you stop to tie your shoelaces, places that are just interruptions in your daily movements. These places are also perceptually significant because they make a reference to movement space. It was about something other than the established architectural vocabulary, without getting fixed into anything too formal.”

Gordon Matta-Clark, Interview by Lisa Béar, March 1976.





Recherche


Image Mon Apr 25 2016 09:33:18 GMT+0200 (CEST)     Image Mon Apr 25 2016 09:33:18 GMT+0200 (CEST)

René Magritte: "The Great Family" 1963,  "The happy donor" 1966



Image Mon Apr 25 2016 09:22:00 GMT+0200 (CEST)




Image Mon Apr 25 2016 09:22:00 GMT+0200 (CEST)





Point de vue


Image Mon Apr 25 2016 09:33:18 GMT+0200 (CEST)






Cutting the Protostructure - Research


Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)



Image Mon Apr 25 2016 09:43:14 GMT+0200 (CEST)




Image Mon Apr 25 2016 09:43:14 GMT+0200 (CEST) 



                                Image Mon Apr 25 2016 14:35:26 GMT+0200 (CEST)
Image Mon Apr 25 2016 14:35:26 GMT+0200 (CEST)     
                                              


 Image Mon Apr 25 2016 14:35:26 GMT+0200 (CEST)   Image Mon Apr 25 2016 14:35:26 GMT+0200 (CEST)



Structure 


Floor new structure



Image Sun May 01 2016 19:51:53 GMT+0200




Mur

              
Image Mon Apr 25 2016 09:55:01 GMT+0200 (CEST)





Process


Image Wed Apr 27 2016 18:38:24 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))




Image Mon Apr 25 2016 08:50:47 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

Image Mon Apr 25 2016 08:50:47 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


Image Thu Apr 28 2016 10:50:50 GMT+0200
Image Thu Apr 28 2016 10:37:48 GMT+0200





Image Mon Apr 25 2016 10:00:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



Image Mon Apr 25 2016 08:50:47 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



Image Mon Apr 25 2016 08:50:47 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


Platforme



Image Mon Apr 25 2016 09:33:18 GMT+0200 (CEST)








                                                                         Construction


Image Mon Apr 25 2016 10:00:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))





Image Mon Apr 25 2016 08:50:47 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



Image Mon Apr 25 2016 09:33:18 GMT+0200 (CEST)


Image Mon Apr 25 2016 08:50:47 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))




Image Mon Apr 25 2016 09:33:18 GMT+0200 (CEST)



 


Process




Image Sun May 01 2016 10:18:00 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))





Image Wed Apr 27 2016 19:48:52 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))





  Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)



 Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)


 Image Thu Apr 21 2016 12:40:32 GMT+0200 (CEST)


 Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)





Details


                                   Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)



                                   Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)



                                   Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)

 






Mur


                                   Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)



                                   Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)



                                   Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)

                               

 

                                   Image Mon Apr 18 2016 21:08:12 GMT+0200 (CEST)