HOUSE1_Le Toit_White Paint Project

Par Jean-Marc Gilliéron, Lara Baumgartner, Raphaël Vouilloz, Tiago De Sousa, 19/05/16


Trois variantes ont été explorées pour White Paint Project.



1) La lumière : le toit a pour programme de couvrir la House 1. La nuit, plongé dans la pénombre, il éclairerait la House 1.



2) Le montage : le visiteur s'interroge sur le scénario qui a vu atterrir cette terrasse sur les sommets de la House 1. Alors qu'il atteint le niveau 2 de la structure, des traces blanches sur les poteaux verticaux lui témoignent la présence passée d'un échafaudage.



Image Thu May 19 2016 11:32:03 GMT+0200

En négatif




3) Le plafond : qu'est-ce que le dedans, qu'est-ce que le dehors de la Room? Quelle est la limite entre toit et terrasse?

Une série de planches horizontales apportent la réponse : leur face inférieure est peinte en blanc. Elles nous couvrent, nous sommes à l'intérieur. Elles sont plafond. Puis nous montons l'échelle, nous sortons de la House 1. Elles reprennent leur aspect naturel. Nous pouvons les fouler. Elles sont plancher. 


En outre, la peinture crée un contraste. La structure constructive du toit se distingue du plafond blanc. C'est une manière de répondre aussi à la deuxième variante.

Enfin, en isolant cette étendue horizontale des poteaux verticaux, le volume de l'espace sera mis en valeur.



Image Thu May 19 2016 11:32:03 GMT+0200

Sur ce montage, seul le plafond du couloir central est blanc pour permettre la comparaison. Le projet concernerait cependant l'entièreté du plafond.