Room : Recherches personnelles

Par Coline Boyer, 22/02/16

Une chambre a pour première fonction d’accueillir une ou plusieurs personnes pour y dormir. Une chambre est un lieu d’intimité, solitaire, en couple ou en famille. Une chambre doit avoir l’empreinte particulière de son/ses occupants permettant épanouissement et ressourcement.

Mais avec le nombre grandissant de gens sans abris, il est devient nécessaire de loger le plus grand nombre de personnes tout en rentabilisant l’espace et les coûts. Donner un maximum de confort tout en minimisant l’espace en utilisant des éléments modulables, où prime la fonctionnalité sans sacrifier bien être et humanité. 

« The problem becomes how in a given space, to make use of the least amount of materials and to pack-in the greatest number of people -while isolating them all from another- » W.Benjamin

Image Mon Feb 22 2016 22:30:19 GMT+0100 (CET)Image Mon Feb 22 2016 22:30:19 GMT+0100 (CET)

Hotel Room, Edward Hopper                                        Nakagin Capsule Tower, Kisho Kurokawa, Tokyo

Ces deux images montrent pour moi l'idée d'un espace minimal, rentabilisé, plus ou moins temporaire. La Nakagin Capsule Tower est composée de micro-logements, modules préfabriqués qui se répète sur les 13 étages du bâtiment.