• Planes - Suspension

    Par Pauline Viennot-Bourgin, 19/12/16

                    Image Tue Dec 20 2016 11:59:04 GMT+0100 (CET)

                                                Peinture de Pieter de Hooch - "Femme et enfant" - 1658

    Le sol de cette peinture présente une microtopographie verticale et génère ainsi des espaces et des moments.


    “La haie laissait voir à l'intérieur du parc une allée bordée de jasmins, de pensées et de verveines entre lesquelles des giroflées ouvraient leurs bourses fraîches du rose odorant et passé d'un cuir ancien de Cordoue, tandis que sur le gravier un long tuyau d'arrosage peint en vert, déroulant ses circuits, dressait aux points où il était percé au-dessus des fleurs, dont il imbibait les parfums, l'éventail vertical et prismatique de ses gouttelettes multicolores.Tout à coup, je m'arrêtai, je ne pus plus bouger, comme il arrive quand une vision ne s'adresse pas seulement à nos regards, mais requiert des perceptions plus profondes et dispose de notre être tout entier.” - Du côté de chez Swann, Marcel Proust, 1922

    C’est dans un espace ouvert (un parc) que le personnage ressent cette connexion avec son environnement. 

    L’espace dialogue avec l’homme par d’autre biais que le regard.


                    Image Mon Dec 19 2016 22:08:53 GMT+0100 (CET)        

    Dans la continuité de ce concept : par le relief (pentes, vides, transitions), les détails, les distorsions et les proportions, création en trois plan d’un espace ouvert. 


                    Image Fri Jan 13 2017 01:22:54 GMT+0100 (CET)                     

                    Image Fri Jan 13 2017 01:45:32 GMT+0100 (CET)

                    Image Fri Jan 13 2017 01:45:32 GMT+0100 (CET)


                           Image Fri Jan 13 2017 01:22:54 GMT+0100 (CET) Image Fri Jan 13 2017 01:45:32 GMT+0100 (CET)            

                                                        Image Fri Jan 13 2017 01:45:32 GMT+0100 (CET)

                     Image Fri Jan 13 2017 01:45:32 GMT+0100 (CET)


    Plans :

                        Image Tue Dec 20 2016 12:11:17 GMT+0100 (CET)

                        Coupe 1/20



                        Image Tue Dec 20 2016 12:04:33 GMT+0100 (CET)

                        Coupe 1/20


                        Image Tue Dec 20 2016 12:04:33 GMT+0100 (CET)

                        Axonométrie éclatée

  • From paint to planes

    Par Kevin Campigotto, Quang Vinh Pham, 20/11/16
    Définition des plans
    • Dalle - Microtopographie du lieu; escaliers, seuils
    • Face Frontale - Différence de profondeur entre le bâti et le panneau en bois
    • Mur Latéral- Cloison de séparation


              

                                                               


    Image Fri Nov 25 2016 17:25:26 GMT+0100 (CET)

                                                   

              

                    


                                                          


                       



  • P|_ANES

    Par Théo Feldmann, Théo Gaspar, 20/11/16


    WEEK1

     

     Études sur un tableau de Pieter de Hooch. Ce tableau dégage une certaine maîtrise de la profondeur spatiale, entre autre grâce aux lignes du carrelage et à la vue extérieure. Nous sommes partis de la perspective du tableau pour reconstituer trois plans et imaginer un agrandissement de cet espace. Puis nous avons plâtré trois rencontres de plans, des planes.

     


                   Image Sun Nov 20 2016 15:41:34 GMT+0100 (Paris, Madrid)

                   A Mother's Duty. négativ.



    Image Mon Nov 21 2016 02:06:28 GMT+0100 (Paris, Madrid)   Image Mon Nov 21 2016 02:06:28 GMT+0100 (Paris, Madrid)

    Vue de profil. Entrée de lumière                                             Vue en plan. Contraste de lumière en extérieur-intérieur.


     


            Image Mon Nov 21 2016 02:06:28 GMT+0100 (Paris, Madrid)   Image Mon Nov 21 2016 02:06:28 GMT+0100 (Paris, Madrid)

            Vue sur l'espace intérieur.                                       Vue piétonne sur les murs intérieurs.





  • Dualité - Week 4 -

    Par Julie-Anna Barès, Quang Vinh Pham, Théo Gaspar, 14/11/16
    Jour :


    Lorsqu'il est déployé, l'objet sert de table d'exposition pour l'antiquaire qui se situe dans une galerie marchande surélevée.

    Le plateau de la table, fine ligne longitudinale prolongeant le niveau du sol de la galerie, coupe la linéarité de la rue et intercepte le regard puis le mouvement du piéton afin de l'inviter chez l'antiquaire.



                    Image Thu Nov 17 2016 11:44:05 GMT+0100 (CET)                

                                                                             Vue orthogonale de l'élément

                       

                         Les contrefiches de la table sont la symétrie de la pente de l'escalier ce qui procure une homogénéité

                         esthétique de l'objet dans son contexte.


                    Image Wed Nov 16 2016 13:19:25 GMT+0100 (CET)

                                                                               Elément vu de face depuis la galerie


                        La structure est inextricablement liée au site : elle s'adapte à celui-ci pour tenir. En effet, la marche qui

                        continue l'escalier soutient la structure en se retenant aux rambardes de celui-ci. 

                                                                


                    Image Wed Nov 16 2016 13:19:25 GMT+0100 (CET)

                                                                                 Vue de face de l'élément

                


    La porte, faisant face à la galerie, contraste avec celle-ci par sa petite taille. 

    Tout comme Alice dans Alice in Wonderland de Lewis Carroll traversant une petite porte qui l'envoie dans un autre monde, le piéton entre alors dans un nouvel espace beaucoup plus intime et privé que celui de la rue qu'il vient de quitter.


    __________________________________________________________________________________


    Phase de transition :


        La porte tombe comme la nuit.


        Image Wed Nov 16 2016 13:19:25 GMT+0100 (CET)        Image Tue Nov 15 2016 01:20:52 GMT+0100 (CET)         


                                                                                Pour fermer l'espace de la porte, la moitié de la

                                                                                table pivote dessus.                                                                        


    __________________________________________________________________________________


    Nuit :


    La rue se transforme en véritable centre attractif pour fêtards grâce au MAD.

    Notre objet joue alors sur la temporalité et s'adapte aux besoins des gens qui fréquentent cette boite de nuit : un bar convivial les rassemble.


              Image Mon Nov 14 2016 00:29:43 GMT+0100 (CET)       



                          

              Image Mon Nov 14 2016 00:35:28 GMT+0100 (CET)

                 Les proportions de notre objet sont basées sur la coudée



              Image Mon Nov 14 2016 00:29:43 GMT+0100 (CET)



    Planches de dessins :




  • Levels - Post Critic

    Par Baptiste Burget, Benessa El Daccache, Camille Duriez, Catherine Goy, Daniel Pilsworth, Gimmi Giacuzzi, Julie-Anna Barès, Kevin Campigotto, Laura Périat, Manon Cathelain, Natalia Stavrovskaja, Pauline Viennot-Bourgin, Quang Vinh Pham, Rafael Ferreira Da Silva, Tanguy Vandenberghe, Théo Feldmann, Théo Gaspar, Thuy Nguyen, 22/10/16



                       Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)


    Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)   

    Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)___________________________________________________________________________________________________



    Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)


    Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)

                                                    Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)

                                                                                                   Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)

     

    ___________________________________________________________________________________________________



     Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)        Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)

         

                                           Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)    


     Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)         Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)


                                        Image Sat Oct 22 2016 14:06:58 GMT+0200 (CEST)