• Subversion

    Par Camille Duriez, Julie-Anna Barès, 20/03/17


    « La subversion, ce n'est pas de s'opposer, mais de contourner, détourner, exagérer jusqu'à altérer, accepter jusqu'à dépasser. »
                                                                                    ~ Frédéric Gros (2009), "Marcher, une philosophie", Carnets Nord




    Zurich. Toni Areal. Sheraton Hotel. Naissance d’une nouvelle spatialité, d’un projet.

    Les passants circulent, discutent, s'en vont et reviennent. Ils empruntent leur chemin habituel, arpentent cette rampe qui les mènent au Toni Areal. 



    Une construction, une nouvelle perspective sous le pont d’en face. 
    Des lignes orientées contrastent avec l’orthogonalité de la structure.
    Un plan vertical, un plan incliné, un moment de tension. Un écran, une pente, un lieu de projection.

    Allons voir.



    Découverte d’un rapport intense entre deux plans. Exploration d’un nouveau lieu, d’une nouvelle spatialité, d’un nouveau point de vue.

    Les lignes se prolongent et un plan vertical tombe, coupe, renverse l’espace. 
    Porte à l’échelle de la protostructure, porte à l’échelle de la ville.

    Des interstices, des ouvertures, une perspective sur cette nouvelle installation logée sous le pont.
    Flottement, subversion.



    Rester un moment ou reprendre son chemin.





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  • Cinematic

    Par Camille Duriez, Julie-Anna Barès, 06/03/17



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  • Euphonie

    Par Camille Duriez, Julie-Anna Barès, 24/02/17


                       


           

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                                                                                                                L'Euphonie des mots




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                                                                                                            Idées conceptuelles



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                                                                                                    Détail constructif de fixation




                          Image Sun Feb 26 2017 21:45:59 GMT+0100 (CET)


                                                  Monge 1:40 Protostrucutres et éléments pertinents du site : Rampe d'accès au Toni-Areal





                                         


                                                               


  • Suspension & superposition

    Par Camille Duriez, 20/12/16
    Inspiration


                                  PLANES_AD_camilleduriez_32

       Man Handing a Letter to a Woman in the Entrance Hall of a House, Pieter de Hoch.


    Dans cette peinture de Pieter de Hoch, c'est la façade qui m'avait interpellé. Le point de vue du peintre permet de visualiser à la fois la façade intérieure mais également celle extérieure au travers des maisons de l'autre côté du fleuve qui semblent conserver une certaine unité. J'ai dès lors voulu axé mon projet sur la manière dont des façades étaient en mesure de définir et d'orienté des espaces.


                                          PLANES_AD_camilleduriez_33
                         Brick House, London GB, Caruso St John Architects



    "Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination de l'horizon sans limites, du trajet sans      détour, des nuits sans toits, de la vie sans superflu."            


                                                 Méharées, exploration du vrai Sahara (1937), Théodore Monod.                                                                                                                  




    Processus



                      PLANES_AD_camilleduriez_23
                                                                         Monge 1:20                                                                                                                                                                                                          


                                   

                        PLANES_AD_camilleduriez_24
                      Intégration du projet dans la protostructure 1:66



            PLANES_AD_camilleduriez_25PLANES_AD_camilleduriez_26
               Exploration, recherche et évolution du projet, 1:20 et 1:66



                                                                                                                                                            PLANES_AD_camilleduriez_27   Axonométrie 1:20
                                                            




      Exploration au sein de la maquette 1:20



        Créer un espace. Implanter le projet dans la protostructure. Descendre. Poser les fondations. Imaginer des plans opaques. Les glisser le long des profils de bois. Les encadrer.  

                                     PLANES_AD_camilleduriez_14           

                                    PLANES_AD_camilleduriez_15


        Prolonger les lignes, les profils. Se hisser. Accéder aux différents niveaux. Croiser d'autres profils, et partir dans d'autres directions. Multiplier les profils, répéter les éléments. 



              PLANES_AD_camilleduriez_16


        S'élever. Décider d'arrêter certaines lignes ou d'en prolonger d'autres. Soutenir les plans, les retenir. Les encadrer, les effleurer.


    PLANES_AD_camilleduriez_17   PLANES_AD_camilleduriez_18



        Aligner les profils, imaginer des espacer. Les prolonger, laisser des possibilités.

                                                                                                                                                               

                   PLANES_AD_camilleduriez_19     


        Ou arrêter les profils, rompre les lignes et créer des frontières. Marquer une délimitation stricte. Jouer avec l'opacité. Ne pas laisser passer la lumière et découvrir de nouveaux espaces. Contraster.


                     PLANES_AD_camilleduriez_20


        Décider de jouer avec les hauteurs, avec les lumières. Rompre avec l'orthogonalité et projeter des ombres.

                         PLANES_AD_camilleduriez_21


        Suggérer des mouvements. Aligner et espacer les lignes. 

                     

        PLANES_AD_camilleduriez_22

     


                    PLANES_AD_camilleduriez_23



        Evoluer. Suggérer des transitions espaces - vide en rompant le rythme, en arrêtant les lignes et en en continuant d'autres.



                          PLANES_AD_camilleduriez_24           
                          PLANES_AD_camilleduriez_25

     

     

    Créer des assemblages. Maintenir le tout. Supporter ou simplement enfiler, emboiter.


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                               PLANES_AD_camilleduriez_27
                                               Détails constructifs 1:20



  • Inspiration

    Par Camille Duriez, Manon Cathelain, 11/12/16



                                        PLANES_AD_camilleduriez_31

      Man Handing a Letter to a Woman in the Entrance Hall of a House, Pieter de Hooch, 1670



         PLANES_AD_camilleduriez_21PLANES_AD_camilleduriez_22

                                                                     Reverse perspective of the painting