• Suspension & superposition

    Par Camille Duriez, 20/12/16
    Inspiration


                                  Image Fri Jan 13 2017 11:02:51 GMT+0100 (CET)

     Man Handing a Letter to a Woman in the Entrance Hall of a House, Pieter de Hoch.


    Dans cette peinture de Pieter de Hoch, c'est la façade qui m'avait interpellé. Le point de vue du peintre permet de visualiser à la fois la façade intérieure mais également celle extérieure au travers des maisons de l'autre côté du fleuve qui semblent conserver une certaine unité. J'ai dès lors voulu axé mon projet sur la manière dont des façades étaient en mesure de définir et d'orienté des espaces.


                                          Image Fri Jan 13 2017 11:02:51 GMT+0100 (CET)
                         Brick House, London GB, Caruso St John Architects



    "Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination de l'horizon sans limites, du trajet sans      détour, des nuits sans toits, de la vie sans superflu."

                                                                Méharées, exploration du vrai Sahara (1937), Théodore Monod.



    Processus



                      Image Sun Jan 08 2017 15:46:43 GMT+0100 (CET)
                                                                                         Monge 1:20                                                                                                                                                                                                          


                                   

                                       Image Sun Jan 08 2017 15:25:55 GMT+0100 (CET)
                               Intégration du projet dans la protostructure 1:66



          Image Sun Jan 08 2017 15:25:55 GMT+0100 (CET)Image Sun Jan 08 2017 15:25:55 GMT+0100 (CET)
                                   Exploration, recherche et évolution du projet, 1:20 et 1:66



                              Image Sun Jan 08 2017 15:30:14 GMT+0100 (CET)
                                                                            Axonométrie 1:20




      Exploration au sein de la maquette 1:20



        Créer un espace. Implanter le projet dans la protostructure. Descendre. Poser les fondations. Imaginer des plans           opaques. Les glisser le long des profils de bois. Les encadrer.


       Image Fri Jan 13 2017 09:54:34 GMT+0100 (CET)   Image Fri Jan 13 2017 10:12:06 GMT+0100 (CET)


        Prolonger les lignes, les profils. Se hisser. Accéder aux différents niveaux. Croiser d'autres profils, et partir dans d'autres directions. Multiplier les profils, répéter les éléments. 


                            Image Fri Jan 13 2017 10:12:06 GMT+0100 (CET)


        S'élever. Décider d'arrêter certaines lignes ou d'en prolonger d'autres. Soutenir les plans, les retenir. Les encadrer, les effleurer.


    Image Fri Jan 13 2017 09:54:34 GMT+0100 (CET)   Image Fri Jan 13 2017 09:54:34 GMT+0100 (CET)



        Aligner les profils, imaginer des espacer. Les prolonger, laisser des possibilités.


                                Image Fri Jan 13 2017 09:54:34 GMT+0100 (CET)


        Ou arrêter les profils, rompre les lignes et créer des frontières. Marquer une délimitation stricte. Jouer avec l'opacité. Ne pas laisser passer la lumière et découvrir de nouveaux espaces. Contraster.


                                     Image Fri Jan 13 2017 09:54:34 GMT+0100 (CET)


        Décider de jouer avec les hauteurs, avec les lumières. Rompre avec l'orthogonalité et projeter des ombres.

                                      Image Tue Dec 20 2016 02:08:09 GMT+0100 (CET)


        Suggérer des mouvements. Aligner et espacer les lignes. 


                       Image Sun Jan 08 2017 15:36:28 GMT+0100 (CET)


                                  Image Fri Jan 13 2017 11:02:51 GMT+0100 (CET)




        Evoluer. Suggérer des transitions espaces - vide en rompant le rythme, en arrêtant les lignes et en en continuant d'autres.



    Image Fri Jan 13 2017 10:40:53 GMT+0100 (CET)  Image Sun Jan 08 2017 15:39:50 GMT+0100 (CET)


    Créer des assemblages. Maintenir le tout. Supporter ou simplement enfiler, emboiter.


           Image Tue Dec 20 2016 02:08:09 GMT+0100 (CET)    Image Tue Dec 20 2016 02:08:09 GMT+0100 (CET)


                                                                               Détails constructifs 1:20



  • Inspiration

    Par Camille Duriez, Manon Cathelain, 11/12/16



                                                Image Sun Dec 11 2016 19:21:43 GMT+0100 (CET)

    Man Handing a Letter to a Woman in the Entrance Hall of a House, Pieter de Hooch, 1670






           Image Sun Dec 11 2016 19:21:43 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 11 2016 19:21:43 GMT+0100 (CET)

                                                                                                      Reverse perspective of the painting 



  • Ascension

    Par Camille Duriez, 04/12/16



                    Image Sun Dec 04 2016 19:56:51 GMT+0100 (CET)



                    Image Sun Dec 04 2016 19:56:51 GMT+0100 (CET)



                    Image Sun Dec 04 2016 19:56:51 GMT+0100 (CET)


                                                                           Maquette insérée dans la protostructure, 1:20

  • - CRITIQUE ELEMENTS -

    Par Aurelie Dupuis, Baptiste Burget, Benessa El Daccache, Camille Duriez, Camille Vallet, Catherine Goy, Daniel Pilsworth, Gimmi Giacuzzi, Julie-Anna Barès, Kevin Campigotto, Laura Périat, Manon Cathelain, Natalia Stavrovskaja, Pauline Viennot-Bourgin, Quang Vinh Pham, Rafael Ferreira Da Silva, Tanguy Vandenberghe, Théo Feldmann, Théo Gaspar, Thuy Nguyen, 19/11/16


    CRITIQUES


                  Image Sat Nov 19 2016 16:52:45 GMT+0100 (CET)


                                                                                Kevin Campigotto, Catherine Goy, Benessa El Daccache, Pauline Viennot-Bourgin

                                                                Image Sat Nov 19 2016 16:58:33 GMT+0100 (CET)


                                                                

                  Image Sat Nov 19 2016 16:52:45 GMT+0100 (CET)


                                                                                Vinh Pham, Théo Gaspar, Julie-Anna Barès

                                                                Image Sat Nov 19 2016 17:01:30 GMT+0100 (CET)



                  Image Sat Nov 19 2016 16:52:45 GMT+0100 (CET)

                    

                                                                                   Manon Cathelain, Camille Duriez, Daniel Pilsworth   


                  Image Sat Nov 19 2016 16:52:45 GMT+0100 (CET)

                                                       Théo Feldmann, Baptiste Burget, Tanguy Vandenberghe, Rafael Ferreira Da Silva


    MAQUETTE DE STUDIO - ELEMENTS INCLUS DANS LES SITES


                   Image Sun Nov 20 2016 18:40:08 GMT+0100 (CET)


        Image Sun Nov 20 2016 18:40:08 GMT+0100 (CET)


                                         Image Sun Nov 20 2016 18:40:08 GMT+0100 (CET)




  • Conveying

    Par Camille Duriez, Daniel Pilsworth, Manon Cathelain, 18/11/16

    Final Blog Post


                "Il y une certaine saveur de liberté, de simplicité... une certaine fascination de l'horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toits, de la vie sans superflu."

                -Méharées, exploration au vrai Sahara (1937) de Théodore Monod


    Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)  


        Le bacon est un lieu paisible, calme, en marge. Il offre notamment un panorama sur le Flon où règne l'agitation et le trafic. Il s'avère être alors un point d'observation clé de la ville de Lausanne.


               Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)

                                                                   Dessin technique (plan, élévation, coupe) en Monge de notre Double Element

                                                                                                                     1:10


                                                  Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)

                                                                                                     Elévation en Monge 1:10

                                                                    

                      Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)

                                                                                                   Element en configuration 1


                     Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)

                                                                                                   Element en configuration 2


        Le double element porte-fenêtre s'inscrit ainsi sur le balcon en conservant son élégance et sa finesse. Il se place dans un carrefour entre l’espace fermé de la galerie et l’espace ouvert du balcon. Celui-ci interrompt alors le mouvement vertical de la galerie ainsi que celui horizontal du balcon. Notre élément propose au passant une nouvelle utilisation de l’espace ainsi qu'une différente conception du lieu dans lequel il se trouve.


                      Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)

                                                                                       Vue de notre element depuis le Palais de Justice


        Le cadrage de la fenêtre oriente le regard du passant vers l’horizon plutôt que la rue. 


                       Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)

                                                                                             Maquette en configuration diagonale

                                                                                                                    1:10 


                          Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)

                                                                                                         Element en diagonale


        Suite à un enchainement de mouvement, nos éléments se croisent et dévoilent alors une diagonale.


                                Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)   

                                                                                                 Les mouvements de notre Element

                                                                                                                        1:2


                        Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)

                                                                                                            Element en diagonale


                        Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)

                                                                                                      Orientation vers le Palace Hotel


        Elle axe le regard du piéton vers certains bâtiments clé du Flon tel que le Palace Hotel et le Palais de Justice.Celle-ci propose donc au passant une nouvelle vision de l’espace. 


                        Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)


        Elle se place sur son chemin et l’incite à déambuler dans de différentes directions.   


    Image Fri Nov 18 2016 19:10:22 GMT+0100 (CET)

    ___________________________________________________________________________________________________


      Image Fri Nov 18 2016 20:02:24 GMT+0100 (CET) Image Fri Nov 18 2016 20:02:24 GMT+0100 (CET) Image Fri Nov 18 2016 20:02:24 GMT+0100 (CET)

                                                                                Divers axonométries des assemblages de l'element



    Image Fri Nov 18 2016 20:10:56 GMT+0100 (CET) Image Fri Nov 18 2016 20:10:56 GMT+0100 (CET)

                                                                                            Système de stabilisation de l'élément 



                      Image Fri Nov 18 2016 21:28:14 GMT+0100 (CET)

                                                                                           Les mouvements se retrouvent sur le sol