• En suspension

    Par Julie-Anna Barès, 20/12/16




                    Image Tue Dec 20 2016 08:12:08 GMT+0100 (CET)

                                    Mise en scène de la scénographe Anna Viehrock dans "Tessa Blomstedt gibt nicht auf"



                                Image Fri Jan 13 2017 13:13:09 GMT+0100 (CET)


                                                                    Peinture de Pieter de Hooch


    Que l'espace offre d'autres espaces.

    Les chercher, se déplacer et finalement trouver l'accès à de nouveaux points de vues, de nouveaux volumes, de nouvelles directions.

    Contraste de hauteur, de lumière.

    Rythmes ascendants et successifs.

    Limites extensibles, franchissables, déterminantes.



    Où suis-je ? Où vais-je ?




                        Image Tue Dec 20 2016 07:58:36 GMT+0100 (CET)


    Constructif : Les murs en suspensions créent l'espace, comme un décor de théâtre 



                        Image Tue Dec 20 2016 07:58:36 GMT+0100 (CET)



                        Image Tue Dec 20 2016 07:58:36 GMT+0100 (CET)        




                        Image Tue Dec 20 2016 07:58:36 GMT+0100 (CET)




                        Image Tue Dec 20 2016 07:58:36 GMT+0100 (CET)



                        Image Tue Dec 20 2016 07:58:36 GMT+0100 (CET)



    PROCESSUS :



                        Image Tue Dec 20 2016 08:12:08 GMT+0100 (CET)

                                                                                                             Monge en 1:20 



                        Image Fri Jan 13 2017 13:42:33 GMT+0100 (CET)   
                                                                       Axonométrie en 1:20 : détail du contraste de niveaux 



                        Image Fri Jan 13 2017 13:53:53 GMT+0100 (CET)

                                                                                                       Monge en 1:66



  • planes

    Par Julie-Anna Barès, 05/12/16

    Endroit troublant 

                            Puis un espace inaccessible 

                                                                   Par la lumière, trouvé

                                                                                                  Ascension aérienne

                                                                                                                             Regard différent 

                                                                                                                    

                    

                Image Mon Dec 05 2016 00:58:14 GMT+0100 (CET)




                Image Mon Dec 05 2016 00:58:14 GMT+0100 (CET)




                Image Mon Dec 05 2016 00:58:14 GMT+0100 (CET)




                Image Mon Dec 05 2016 00:58:14 GMT+0100 (CET)




  • Jeu d'ombres - Week 01 -

    Par Julie-Anna Barès, Pauline Viennot-Bourgin, 21/11/16


                                            « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » - Paul Klee



                               Image Mon Nov 21 2016 21:35:59 GMT+0100 (CET)

                        Intérieur avec deux femmes près d’une armoire à linge, Pieter de Hooch, 1663, Amsterdam                    


                                       Image Mon Nov 21 2016 21:35:59 GMT+0100 (CET)     

                     Elaboration de plan/coupe en Monge de la peinture de Pieter de Hooch : reconstitution d'après la perspective à un point de fuite du tableau


    C'est entre les lignes qu'on imagine de nouvelle formes, volumes et espaces. En observant cette peinture, nous décelons des liens entre les éléments, des langages qui se répètent ou contrastent entre eux, des plans qui interfèrent et dialoguent.



                                Image Mon Nov 21 2016 21:55:18 GMT+0100 (CET)


                                Image Mon Nov 21 2016 21:55:18 GMT+0100 (CET)


    L'intérêt que nous avons porté à cet ensemble d'espace est la répétition des plans verticaux habillés de fenêtres et de portes. Celles-ci marquent un rythme lumineux intéressant. 


    Image Mon Nov 21 2016 21:55:18 GMT+0100 (CET)        Image Mon Nov 21 2016 21:55:18 GMT+0100 (CET)


    Le sol continu serpente entre les plans verticaux et s'étend de part et d'autre de la façade - contraste de niveaux.


    Image Mon Nov 21 2016 21:55:18 GMT+0100 (CET)                 Image Mon Nov 21 2016 21:55:18 GMT+0100 (CET)


  • - CRITIQUE ELEMENTS -

    Par Aurelie Dupuis, Baptiste Burget, Benessa El Daccache, Camille Duriez, Camille Vallet, Catherine Goy, Daniel Pilsworth, Gimmi Giacuzzi, Julie-Anna Barès, Kevin Campigotto, Laura Périat, Manon Cathelain, Natalia Stavrovskaja, Pauline Viennot-Bourgin, Quang Vinh Pham, Rafael Ferreira Da Silva, Tanguy Vandenberghe, Théo Feldmann, Théo Gaspar, Thuy Nguyen, 19/11/16


    CRITIQUES


                  Image Sat Nov 19 2016 16:52:45 GMT+0100 (CET)


                                                                                Kevin Campigotto, Catherine Goy, Benessa El Daccache, Pauline Viennot-Bourgin

                                                                Image Sat Nov 19 2016 16:58:33 GMT+0100 (CET)


                                                                

                  Image Sat Nov 19 2016 16:52:45 GMT+0100 (CET)


                                                                                Vinh Pham, Théo Gaspar, Julie-Anna Barès

                                                                Image Sat Nov 19 2016 17:01:30 GMT+0100 (CET)



                  Image Sat Nov 19 2016 16:52:45 GMT+0100 (CET)

                    

                                                                                   Manon Cathelain, Camille Duriez, Daniel Pilsworth   


                  Image Sat Nov 19 2016 16:52:45 GMT+0100 (CET)

                                                       Théo Feldmann, Baptiste Burget, Tanguy Vandenberghe, Rafael Ferreira Da Silva


    MAQUETTE DE STUDIO - ELEMENTS INCLUS DANS LES SITES


                   Image Sun Nov 20 2016 18:40:08 GMT+0100 (CET)


        Image Sun Nov 20 2016 18:40:08 GMT+0100 (CET)


                                         Image Sun Nov 20 2016 18:40:08 GMT+0100 (CET)




  • Integration : Elements in context

    Par Julie-Anna Barès, Quang Vinh Pham, Théo Gaspar, 19/11/16

                          

    INTERROGATION :                                  


                                                                                                              

    Intrigué par un lieu, une forme, un détail 

    A mesure que le regard se concentre dessus, nous cherchons des réponses aux questions qui émergent de nos observations. 

    Du regard au mouvement : Traverser l'espace pour trouver des réponses à nos questions d'observateurs.


     Image Sat Nov 19 2016 10:33:54 GMT+0100 (CET)             Image Mon Nov 21 2016 17:50:53 GMT+0100 (CET)

                                    Espace de la rue utilisé durant la journée par l'antiquaire et la nuit par le MAD



    Pour comprendre comment l'espace est utilisé, nous nous sommes intéressés à l'avis de l'antiquaire sur cette question :



    CONCEPTUALISATION : 


    Après avoir pris conscience de la double utilisation de la rue, le jour par l’antiquaire et les passants, la nuit par les fêtards du MAD, nous avons imaginé un élément hybride jouant sur la temporalité.


    Jour :


    Lorsqu'il est déployé, l'objet sert de table d'exposition pour l'antiquaire qui se situe dans une galerie marchande surélevée.

    Le plateau de la table, fine ligne longitudinale prolongeant le niveau du sol de la galerie, coupe la linéarité de la rue et intercepte le regard puis le mouvement du piéton afin de l'inviter chez l'antiquaire.


    Notre objet se métamorphose alors : la porte se rabat pour former la continuité de la table.


    Nuit :


    La rue se transforme en véritable centre attractif pour fêtards grâce au MAD.

    Notre élément joue alors sur la temporalité et s'adapte aux besoins des gens qui fréquentent cette boite de nuit : un bar convivial les rassemble.



    STRUCTURATION :


    Notre objet prend vie d'abord sous forme de dessin, pour mieux comprendre son fonctionnement :  


    Première planche : travail de recherche, compréhension et assimilation de notre élément dans son espace

     Image Mon Nov 21 2016 19:35:36 GMT+0100 (CET)   Image Mon Nov 21 2016 19:28:34 GMT+0100 (CET)

                                              Monge et axonométrie de notre élément                                                                         Détails en axonométrie


    Evolution et finalisation de notre travail :

     Image Sat Nov 19 2016 11:06:34 GMT+0100 (CET)    Image Mon Nov 21 2016 20:19:42 GMT+0100 (CET)



    MODELISATION :


    Première maquette : compréhension de l'espace 

        Image Mon Nov 21 2016 20:58:40 GMT+0100 (CET)          Image Mon Nov 21 2016 20:58:40 GMT+0100 (CET)



    Maquette finale : exploration de chaque partie de l'élément


    Image Sat Nov 19 2016 11:06:34 GMT+0100 (CET)   Image Mon Nov 21 2016 20:58:40 GMT+0100 (CET)

    Image Mon Nov 21 2016 20:46:16 GMT+0100 (CET)   Image Mon Nov 21 2016 20:46:16 GMT+0100 (CET)




    INSERTION : 


    Première insertion dans le site : fragment du double élément - premier essai de rotation de la porte


                         Image Mon Nov 21 2016 13:35:00 GMT+0100 (CET)



    Insertion de l'élément dans le site - du regard au mouvement


                         Image Sat Nov 19 2016 11:06:34 GMT+0100 (CET)       

                                                                            Vue orthogonale / Table comme scène d'exposition - regard attiré


      Image Mon Nov 21 2016 21:05:27 GMT+0100 (CET)        Image Mon Nov 21 2016 21:05:27 GMT+0100 (CET)

    La marche arrière soutient la structure grâce aux rembardes de l'escalier          La porte, faisant face à la galerie, contraste avec celle-ci par sa  petite taille. 

                                                                                                                      Tout comme Alice dans Alice in Wonderland de Lewis Carroll           

                                                                                                                       traversant une petite porte qui l'envoie dans un autre monde, le

                                                                                                                       piéton entre alors dans un nouvel espace beaucoup plus intime 

                                                                                                                       et privé que celui de la rue qu'il vient de quitter.    

    Phase de transition 


     Image Sat Nov 19 2016 11:26:01 GMT+0100 (CET)       Image Sat Nov 19 2016 11:26:01 GMT+0100 (CET)

                                           La porte tombe comme la nuit                                      Pour fermer l'espace de la porte. la moitié de la table pivote dessus                                   




                          Image Sat Nov 19 2016 11:06:34 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Nov 21 2016 21:31:03 GMT+0100 (CET)     Image Mon Nov 21 2016 21:31:03 GMT+0100 (CET)