• Semaine 4 - Aspiration

    Par Pauline Viennot-Bourgin, Manon Fame, Rafael Ferreira Da Silva, 21/10/16

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    Les thèmes sur lesquels repose ce projet sont la densité urbaine et la dynamique du piéton et ses ressentis.

    Se trouvent dans le premier thème deux types de densités.  
    D'un côté l'abondance et la diversité architecturale. Celle-ci se rescend par des hauteurs variées et par une superposition de styles architecturaux.
    Le second plâtre montre cette pluralité par une variation du travail des détails. Le troisième plâtre l'illustre par un dessin attentif des volumes.
    D'un autre côté se trouve la densité humaine / piétonne. 
    Ce passage est une zone piétonne très fréquentée. Le travail fait état de ce flux humain au travers des trois escaliers. 

    La présence sur les travaux d'un trottoir, d'escaliers et d'une porte-tambour ouvre un dialogue autour de la dynamique du piéton. En effet, tous ces espaces impliquent une réaction du corps lors du contact.

    Les ressentis humains par rapport à l'échelle et la disposition des éléments sont l'aspiration et le confinement. Ces impressions se ressente sur les produits grâce aux volumes et à la forme de croix produite par le croisement rue - escaliers.

    Monge - Plan et élévation d'une section de rail de tram de Zurich - Plan du second moule

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    Plâtre initial : début de réflexion autour du parcours du piéton.

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    Second plâtre : attention portée sur les détails des éléments interagissant avec le piéton.

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    Perspective de Pauline Viennot-Bourgin

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    Troisième plâtre : mise en valeur de l’espace et des volumes, affinement, épuration.


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    Perspective de Rafael Ferreira Da Silva

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    Prises de vue similaires sur les deux dernières maquettes.  

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  • Semaine 3 - Amincissement

    Par Pauline Viennot-Bourgin, Rafael Ferreira Da Silva, Manon Fame, 17/10/16

    Le second plâtre est satisfaisant dans sa représentation de la densité urbaine. 

    Toutefois, il est dense et ne transmet pas suffisamment la notion d'espace.

    Pour palier à ce défaut, un troisième plâtre plus illustratif de ce concept vient compléter le projet. 


    Moule du troisième plâtre

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    Troisième plâtre

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  • Semaine 2 - Premiers pas dans le plâtre

    Par Pauline Viennot-Bourgin, Rafael Ferreira Da Silva, Manon Fame, 09/10/16

    S'ouvre avec ce premier plâtre un début de réflexion autour du parcours du piéton (présence du tourniquet, des escaliers)

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    Second plâtre 

    Celui-ci montre les hauteurs des parois du site, contrastant avec le plat de la rue. Saute à l’œil la transition de hauteur entre la rue et les immeubles.

    Les transitions de styles architecturaux sont marquées par le simple détail des fenêtres.

    La forme de croix formée par l’axe rue-escalator illustre le côté gouffre aspirant de cette entrée. 

    De plus il y a la transition route-trottoir, un élément transitoire essentiel de notre zone; le marcheur passe d’un lieu entièrement piéton à une zone où il doit être attentif.

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    Plan retravaillé et début de perspective.

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  • Semaine 1 - Prémices

    Par Pauline Viennot-Bourgin, Manon Fame, Rafael Ferreira Da Silva, 03/10/16

    C’est l’exploration spatiale. 

    Notre choix se porte sur trois éléments d’articulation du parcours du piéton.

    Une porte (« GATE »).

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    Un escalier (« STAIR»), que l’on aperçoit au travers d’une fenêtre. 

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    Un couloir (« Hall ») qui par sa hauteur de plafond et son éclairage participe au bien-être ressenti par le marcheur.

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    Par ailleurs, nous avons produit des croquis pour compléter ce début de travail d’observation.

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    Après discussion en studio, chaque groupe s’est vu attribué une zone de la tour Bel Air à mesurer sur plus de 50 points. Le choix de ces repères devant se baser sur les thèmes du parcours du piéton et de la densité urbaine. 

    Ici des croquis que nous avons réalisés lors de nos prises de mesures. 

    La zone D est donc devenue notre lieu de travail. Ci-dessous les croquis des mesures.

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    Pour ce qui est du premier thème, notre espace l’illustrait généreusement.

    Il s’agit de l’entrée d’un complexe commerciale moderne. On y trouve trois escaliers dont deux mécaniques, ce qui démontre la densité de la circulation piétonne à cet endroit.  L’exigence est à la gestion des flux humain, à leur facilitation et voir à leur maximisation.

    Analysons maintenant les impressions que dégage cet espace :

    • Le rétrécissement : On marche dans la longue rue de Genève et on aboutit sur une plateforme de 6 mètres de large.
    • L’aspiration. Cet espace, avec son flux continu de marcheurs et ses escaliers roulants, attire instinctivement. Véritable madeleine de Proust, nous avons revu le terrier dans lequel Alice s’engouffre en poursuivant le lapin.

    Pour ce qui est du sujet de la densité urbaine, cette zone qui nous est dédiée est un privilège.

    En effet, l’ensemble est constitué de bâtiments hétérogènes qui démontrent la recherche à travers les époques d’une optimisation du lieu.

    Tout d’abord au niveau du sol se trouvent les vitrines modernes de plusieurs commerces. Viennent ensuite les façades plus anciennes de la « Tour Bel Air », qui sont elles-mêmes surplombées par des bâtiments récents. Cette pluralité de styles architecturaux  prouve que le lieu est important par sa fréquentation de flux humains, que la densité urbaine y est forte et exige une recherche d’optimisation, temporelle, financière

    Ainsi, l’un des espaces lie le public et le privé (les bureaux dont on voit les fenêtres sur l’escalator).

    Le lieu frappe par ses hauteurs. Le plat de la rue contraste avec la plateforme et les imposantes façades l’encadrant. 

    Les  photos ci-jointes illustrent cela.

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    Au fil du dessin et grâce aux remarques de la professeure, nous nous sommes rendu compte que les zones importantes à valoriser n’étaient pas forcement celles que l’on croyait. Fort de ce conseil, nous avons donc repris le plan.

    Il faut élargir la zone de rue pour mieux faire ressortir le rétrécissement que produisent les parois des escalators. Il faut insister sur les zones importantes pour le piéton. Le dessin ne doit pas être clos, la rue ainsi que le mur le plus haut que l’on ne peut dessiner en entier ne doivent pas être stoppé par des limites arbitraires.

    Ci-dessus le premier jet de plan ainsi que sa version la plus récente.

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    Premier plan



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    Dernière version du plan


    Une maquette commence alors à éclore à partir mesures précises que l’on peut relever sur le plan.

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    Et pourtant, quand nous reprenons le plan et devons reconstruire un nouveau moule qui illustre mieux les concepts expliqués en automne, nous nous rendons compte à quel point elle était simpliste et sans doute grossière.

    La seconde présente mieux la complexité des hauteurs avec trois hauteurs de plâtres différentes. Une hauteur de plâtre à 1,5 cm de haut au niveau de la route combinée à une autre de 13, 7 cm illustre de façon frappante le dénivelé au niveau des escaliers.

    Nous avons par ailleurs choisi d’ajouter une légère bande transitoire de 3 cm de haut entre les deux autres hauteurs. Celle-ci se situe sous la corniche qui longe la façade à l’est des escaliers. Cette bande file de la rue jusqu’au haut des escaliers le long des murs et adoucie la transition vers l’étranglement,  l’engouffrement. Nous avons donc jugé bon de la démarquer un peu.


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