• Transition and Exhibition

    Par Rafael Ferreira Da Silva, Tanguy Vandenberghe, 23/03/17

    ROOMS : FINAL POST


    « L'architecture n'est pas tout, il faut un accord avec le ciel, une lumière et même une vertu. »

    Jean Giono, Merveilles des palais italiens


    Deux rues animées au sein desquelles des passants déambulent, s’arrêtent puis repartent. Des lignes s’élèvent, s’assemblent et créent un nouveau lieu qui se développe en longueur, décentré, rappelant le plan basilical. Conserver l’élégance de la structure tout en préservant la légèreté des profils.

    Sur les cotés des plans s’articulent et vont accueillir photos, dessins, peintures. Ils s’élèvent, assombrissent l’espace mais laissent passer quelques raies de lumière. Le passage s’improvise comme un lieu de partage, d’exposition, de rencontre. Emprunter les escaliers pour découvrir la perspective de la protostructure, le parc, la rue et tous les bâtiments qui l’entourent. Entamer une ascension, métaphore du divin

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    Plan de basilique


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    Dessins :

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    Coupes et plans 1:20


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    Axonométrie 1:20


    Détails 1:1

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  • An opportunity for relaxation

    Par Rafael Ferreira Da Silva, Tanguy Vandenberghe, 24/02/17

       

        ROOMS, WEEK I :



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        Détail atmosphérique :



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        Croquis :






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    Premiers croquis, coupe 1 et 2.                                       Croquis en plan





  • Suspension

    Par Rafael Ferreira Da Silva, 20/12/16

    Week 5

    La maquette finale se basera sur la suspension des façades et du sol ce qui donnera un sentiment de légèreté et de calme. Un assemblage de cubes contreventés sont placés juste au-dessus de la protostructure de manière à bouger les différentes parties du sol. Des façades en plâtres sont suspendues contre la protostructure ce qui donne un jeu de lumière différent de celui de la première façade.




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    Lumière passant en dessous du mur flottant


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    Vue de la 2ème porte


    Afin de différencier l’extérieur de l’intérieur, des plaques triangulaires en plâtres sont placées sur les deux premiers cubes qui font allusion à une route. Le plancher intérieur écarté permet d'apercevoir le losange provenant de la structure du dessous qui donne des lignes directrices vers le centre de la pièce. 



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    Maquette finale



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    Vue de haut du plancher en bois


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    Vue du couloir


    Pour accentuer ce sentiment de calme, un espace intime se trouve au bord de la fenêtre. Je me suis inspiré de la photo et du positionnement de la dame. 


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    Vue du banc





    Dessins :


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    Plan et coupes 1:20




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    Plan et coupes 1:66




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    Axonométrie 1:66








  • The projection of the light and its effect on a person

    Par Rafael Ferreira Da Silva, 20/12/16

    Week 3

    "L'homme à ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés"

    -Henry Miller


    L'espace est créé par deux façades de tailles égales mais une comprend des ouvertures afin de laisser la lumière se projeter contre la deuxième façade en plâtre qui sert d'écran. De plus un espace intime est inséré dans un des coins de l'espace avec une petite élévation d'une marche qui vient créer une différence de hauteur. Un petit banc est installé contre la fenêtre. La personne découvre un puit de lumière vue de haut s'abattant sur elle.


    Photos maquette:


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    Vue du couloir



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    Vue du petit espace élevé




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    Vue de la porte intérieur






  • The perception of the light

    Par Rafael Ferreira Da Silva, 05/12/16

    Week 2


    "La clarté, c'est une juste répartition d'ombres et de lumière."

    -Johann Wolfgang von Goethe





    Le projet consiste à créer 3 plans exprimant un espace qui s'inscrit dans une structure en bois donnée. Le thème du projet concerne l'entrée de la lumière dans une pièce. Comme constaté dans la peinture de la semaine dernière, la seule source de lumière provient des grandes fenêtres à l'entrée du bâtiment. Je me lance donc dans un projet dont le thème principal se basera sur ces fenêtres et la lumière apportée.

    Trois façades sont instaurées sur un plancher. La première façade est celle qui fait la transition entre l'extérieur et l'intérieur. Les deux autres façades seraient utilisées comme un genre de colonnades de différentes hauteurs qui filtreraient la lumière afin d'avoir une lumière différente entre chaque façade. Un petit toit laisserait passer une lumière zénithale qui viendrait s'ajouter à celle de la première façade.



    Dessins :

    Plan 1:20


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