• ROOMS // PROCESS

    Par alice biber, charlotte jianoux, diana nabky, flavio gorgone, klea ott, laura schwendimann, laurent scherwey, loic flury, nicolas noth, nikita brunner, Patricia Guaita, pierre musy, roberto trivelli, salimat toturbieva, sara hahusseau, soraya vidal, 14/03/17


    Image Sun Mar 19 2017 22:00:22 GMT+0100    Image Sun Mar 19 2017 22:00:22 GMT+0100


    PROCESS // Studio work


    Image Tue Mar 14 2017 20:54:20 GMT+0100


    Image Tue Mar 14 2017 20:54:20 GMT+0100   Image Tue Mar 14 2017 20:54:20 GMT+0100   Image Tue Mar 14 2017 20:54:20 GMT+0100


    Image Tue Mar 14 2017 20:54:20 GMT+0100


    Image Sat Mar 18 2017 22:15:56 GMT+0100


    Image Sat Mar 18 2017 22:15:56 GMT+0100   Image Sat Mar 18 2017 22:15:56 GMT+0100


    Image Sat Mar 18 2017 22:15:56 GMT+0100   Image Sat Mar 18 2017 22:15:56 GMT+0100


    Image Sat Mar 18 2017 22:15:56 GMT+0100   Image Sat Mar 18 2017 22:15:56 GMT+0100


  • ROOMS - GRAVITE SUSPENSION

    Par klea ott, sara hahusseau, 05/03/17


    Espace scénique

    Tention - Gravité - Verticalité

    Rooms suit le fil conducteur d’un espace scénique et s’établit sur une reprise d’éléments de notre projet précédent Planes. La Traviata de Verdi constitue la pièce maîtresse de cette réalisation spatiale et a permis, de part et d’autre, l’association du projet voisin au notre. C’est donc l’histoire de la Dame aux Camélias qui nous a inspiré dans l’évolution de ce projet et nous a amené à fusionner une scène avec un jardin.

    Notre système constructif s’organise en enchaînements d’encoches qui ont amené à la réalisation de deux seuils et l’établissement d’escaliers urbains.

    Le décor est la transition entre les deux espaces latéraux de la protostructure.

    Une fois élevé sur les marches de la scène, les rôles s’inversent et nous devenons contemplateurs de la pièce que nous joue Zurich.



                                                       Image Fri Mar 24 2017 21:01:41 GMT+0100 (CET)

                                                                     Maria Callas La Traviata                 


    Image Fri Mar 24 2017 20:43:24 GMT+0100 (CET)


    Image Fri Mar 24 2017 20:43:24 GMT+0100 (CET)    Image Fri Mar 24 2017 20:43:24 GMT+0100 (CET)

      Structure escaliers                                                                Plancher escaliers


    Image Fri Mar 24 2017 20:43:24 GMT+0100 (CET)



    Image Fri Mar 24 2017 21:01:41 GMT+0100 (CET)



    Image Fri Mar 24 2017 21:15:13 GMT+0100 (CET)


    ESSAIS 1:10 


    Image Sun Mar 05 2017 19:29:23 GMT+0100 (CET)   Image Sun Mar 05 2017 19:29:23 GMT+0100 (CET) 

     Sol                                                                 Panneau


     Image Sun Mar 05 2017 19:29:23 GMT+0100 (CET)

     Détail test


    DETAILS MAQUETTE 1:10


    Image Sun Mar 05 2017 19:29:23 GMT+0100 (CET)


    Image Sun Mar 05 2017 19:29:23 GMT+0100 (CET)

    Détails : deux niveaux de sol

                 

    Image Sun Mar 05 2017 19:29:23 GMT+0100 (CET)


    Image Sun Mar 05 2017 19:29:23 GMT+0100 (CET)

    Projet : vue d'ensemble


    Image Sun Mar 05 2017 19:29:23 GMT+0100 (CET)       Image Sun Mar 05 2017 19:29:23 GMT+0100 (CET)        Image Sun Mar 05 2017 19:29:23 GMT+0100 (CET)


     Image Sun Mar 05 2017 19:29:23 GMT+0100 (CET)      Image Sun Mar 05 2017 19:29:23 GMT+0100 (CET)


                                        



  • PLANES:

    Par sara hahusseau, 03/12/16

                                         



                       Image Wed Dec 21 2016 21:25:59 GMT+0100 (CET)



    Image Wed Dec 21 2016 21:35:54 GMT+0100 (CET)


                                                                        PLANES

                                                                        WEEK I


                                        Image Sat Dec 03 2016 13:09:22 GMT+0100 (CET)

                                           Felix Vallotton, Interior with Woman in Red from the Back


                 Image Sat Dec 03 2016 13:09:22 GMT+0100 (CET)Image Sat Dec 03 2016 13:09:22 GMT+0100 (CET)Image Sat Dec 03 2016 13:09:22 GMT+0100 (CET)



                                                                         WEEK II


                  Image Sat Dec 03 2016 13:25:53 GMT+0100 (CET)


                                                  First draft at constructing different spaces 



                                                                          WEEK III


                 Image Sat Dec 03 2016 13:25:53 GMT+0100 (CET)


                                                      Establishing a construction system for walls



                  Image Sat Dec 03 2016 13:25:53 GMT+0100 (CET)   Image Sat Dec 03 2016 13:25:53 GMT+0100 (CET)


                  Image Sat Dec 03 2016 13:25:53 GMT+0100 (CET)    Image Sat Dec 03 2016 13:25:53 GMT+0100 (CET)

             

                                                                         WEEK IV




                 Image Wed Dec 21 2016 21:22:35 GMT+0100 (CET)


                                                                 Tests for facades

                                                              Elevation/coupe 1/20



                                                                  WEEK V & VI:

                                                        lightness, balance & interstices 



                   Image Mon Dec 19 2016 23:57:36 GMT+0100 (CET)   Image Mon Dec 19 2016 23:57:36 GMT+0100 (CET)


                   Image Mon Dec 19 2016 23:57:36 GMT+0100 (CET)   Image Mon Dec 19 2016 23:57:36 GMT+0100 (CET)



                                                         Concept and Inspiration 

                                            Extract from Alfred Hitchcock's Suspicion


    Stairs can be plain and simple but they can also hold a tension, a sense of movement. In this scene, from Hitchcock's movie Suspicion, the tension is created not only by the music, the lightning and the acting of the two characters but also by establishing a slow and dangerous pace with each new step taken. This feeling is also enhanced by the shadows created by different window frames and the stairway rail.  

    I decided to make a stairway intertwined with a wall or filter, both supporting and balancing each other. The tension is then created between the vertical and horizontal planes intersecting in a tight specific spot and creating two contrasting spaces as well as the 20° angled steps. On one side, the space is confided: the steps are cut neatly and induce an inward movement that forces us close to the facade, on the other, they are elongated in an open space where one can walk freely. Both spaces are connected, as the facade is porous: one can walk from one to another by two different pathways on top and down the stairs.   


  • ELEMENTS: PARADOXE

    Par sara hahusseau, charlotte jianoux, laurent scherwey, stephan vallon, 08/11/16

    ALBERT CAMUS, Discours de Suède Discours de réception du Prix Nobel de littérature, prononcé à Oslo, le 10 décembre 1957

    « Je ne puis vivre personnellement sans mon art. Mais je n’ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S’il m’est nécessaire au contraire, c’est qu’il ne se sépare de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous. L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen  d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas s’isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle.[ …] L’artiste se forge dans cet-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher. » 

                                      Image Sun Nov 13 2016 15:35:32 GMT+0100 (CET)


    MAQUETTES 1:10

    Image Thu Nov 10 2016 09:03:04 GMT+0100 (CET)Image Thu Nov 10 2016 09:03:04 GMT+0100 (CET)


    Image Thu Nov 10 2016 09:03:04 GMT+0100 (CET)Image Thu Nov 10 2016 09:03:04 GMT+0100 (CET)


    Créer un espace adaptable au processus d’écriture d’un auteur.

    Nous avons construit une table intégrée au mur du site de Lausanne que l’écrivain peut déplacer dans toute la longueur du tunnel selon son envie, retiré ou ouvert à la rue et à la vie extérieur. 

    Nous imaginons Camus et le paradoxe de l’écrivain, comme il l’explique dans son discours de suède : l’écrivain est un être oscillent entre un besoin d’introspection, et de réflexion solitaire et l’obligation d’ouverture sur le monde. Ainsi notre table se déplie en différentes formes et c’est ici que nous rencontrons le paradoxe de l’écrivain. Soit la table se déplie face au mur et l’écrivain se trouve dans un état de concentration et introspection total, soit elle s’ouvre en forme de L et l’écrivain, en posture de contemplation, observe par le fenêtre qui le projette sur la rue et la vie de lausanne en dehors du tunnel.

    La possibilité de transformation  l’espace de travail de l’écrivain est essentiel dans ce projet en jouant sur l’ensemble de possibilité d’ouverture, d’orientation et de disparition de ce bureau. 

    WEEK 3/4 EVOLUTION:

     


    Image Tue Nov 15 2016 22:23:33 GMT+0100 (CET)


    Image Tue Nov 15 2016 22:20:47 GMT+0100 (CET)


    Monge 1/10                                                                                   


    Image Tue Nov 15 2016 22:30:00 GMT+0100 (CET)

    Axonométrie 1/10 et détail 1/1


    Image Wed Nov 09 2016 21:26:08 GMT+0100 (CET)



    Image Tue Nov 15 2016 22:34:21 GMT+0100 (CET)

    Monge 1/33



    Image Thu Nov 10 2016 08:01:16 GMT+0100 (CET)


    Image Thu Nov 10 2016 08:01:16 GMT+0100 (CET)

    Test 1:1


    Image Wed Nov 16 2016 17:08:02 GMT+0100 (CET)Image Wed Nov 16 2016 17:31:21 GMT+0100 (CET)Image Wed Nov 16 2016 19:18:18 GMT+0100 (CET)


    SITE

  • CRITIQUE_1.0

    Par alice biber, basile crelier, charlotte jianoux, diana nabky, emilie morales, flavio gorgone, klea ott, laura schwendimann, laurent scherwey, loic flury, nicolas noth, nikita brunner, Patricia Guaita, pierre musy, roberto trivelli, salimat toturbieva, sara hahusseau, shadia errassas, soraya vidal, stephan vallon, vincent pignard, 18/10/16


    Image Tue Oct 18 2016 20:35:49 GMT+0200 (CEST)


                                                                                Image Tue Oct 18 2016 20:35:49 GMT+0200 (CEST)


    Image Tue Oct 18 2016 20:35:49 GMT+0200 (CEST)


                                                                              
                                                                                Image Tue Oct 18 2016 20:35:49 GMT+0200 (CEST)
                                                         
    Image Tue Oct 18 2016 20:35:49 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 18 2016 20:35:49 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 18 2016 20:35:49 GMT+0200 (CEST)