• PLANES:

    Par sara hahusseau, 03/12/16

                                         



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                                                                        PLANES

                                                                        WEEK I


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                                           Felix Vallotton, Interior with Woman in Red from the Back


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                                                                         WEEK II


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                                                  First draft at constructing different spaces 



                                                                          WEEK III


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                                                      Establishing a construction system for walls



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                                                                         WEEK IV




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                                                                 Tests for facades

                                                              Elevation/coupe 1/20



                                                                  WEEK V & VI:

                                                        lightness, balance & interstices 



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                                                         Concept and Inspiration 

                                            Extract from Alfred Hitchcock's Suspicion


    Stairs can be plain and simple but they can also hold a tension, a sense of movement. In this scene, from Hitchcock's movie Suspicion, the tension is created not only by the music, the lightning and the acting of the two characters but also by establishing a slow and dangerous pace with each new step taken. This feeling is also enhanced by the shadows created by different window frames and the stairway rail.  

    I decided to make a stairway intertwined with a wall or filter, both supporting and balancing each other. The tension is then created between the vertical and horizontal planes intersecting in a tight specific spot and creating two contrasting spaces as well as the 20° angled steps. On one side, the space is confided: the steps are cut neatly and induce an inward movement that forces us close to the facade, on the other, they are elongated in an open space where one can walk freely. Both spaces are connected, as the facade is porous: one can walk from one to another by two different pathways on top and down the stairs.   


  • ELEMENTS: PARADOXE

    Par sara hahusseau, charlotte jianoux, laurent scherwey, stephan vallon, 08/11/16

    ALBERT CAMUS, Discours de Suède Discours de réception du Prix Nobel de littérature, prononcé à Oslo, le 10 décembre 1957

    « Je ne puis vivre personnellement sans mon art. Mais je n’ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S’il m’est nécessaire au contraire, c’est qu’il ne se sépare de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous. L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen  d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas s’isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle.[ …] L’artiste se forge dans cet-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher. » 

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    MAQUETTES 1:10

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    Créer un espace adaptable au processus d’écriture d’un auteur.

    Nous avons construit une table intégrée au mur du site de Lausanne que l’écrivain peut déplacer dans toute la longueur du tunnel selon son envie, retiré ou ouvert à la rue et à la vie extérieur. 

    Nous imaginons Camus et le paradoxe de l’écrivain, comme il l’explique dans son discours de suède : l’écrivain est un être oscillent entre un besoin d’introspection, et de réflexion solitaire et l’obligation d’ouverture sur le monde. Ainsi notre table se déplie en différentes formes et c’est ici que nous rencontrons le paradoxe de l’écrivain. Soit la table se déplie face au mur et l’écrivain se trouve dans un état de concentration et introspection total, soit elle s’ouvre en forme de L et l’écrivain, en posture de contemplation, observe par le fenêtre qui le projette sur la rue et la vie de lausanne en dehors du tunnel.

    La possibilité de transformation  l’espace de travail de l’écrivain est essentiel dans ce projet en jouant sur l’ensemble de possibilité d’ouverture, d’orientation et de disparition de ce bureau. 

    WEEK 3/4 EVOLUTION:

     


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    Monge 1/10                                                                                   


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    Axonométrie 1/10 et détail 1/1


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    Monge 1/33



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    Test 1:1


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    SITE

  • CRITIQUE_1.0

    Par alice biber, basile crelier, charlotte jianoux, diana nabky, emilie morales, flavio gorgone, klea ott, laura schwendimann, laurent scherwey, loic flury, nicolas noth, nikita brunner, Patricia Guaita, pierre musy, roberto trivelli, salimat toturbieva, sara hahusseau, shadia errassas, soraya vidal, stephan vallon, vincent pignard, 18/10/16


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  • MEASURES_SITE MODEL

    Par alice biber, basile crelier, charlotte jianoux, diana nabky, emilie morales, flavio gorgone, klea ott, laura schwendimann, laurent scherwey, loic flury, nicolas noth, nikita brunner, Patricia Guaita, pierre musy, roberto trivelli, salimat toturbieva, sara hahusseau, shadia errassas, soraya vidal, stephan vallon, vincent pignard, 15/10/16

    Maquette de scénario



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  • INSIDE ZURICH

    Par charlotte jianoux, sara hahusseau, 08/10/16


    Concept

    Ce projet consiste d’une étude de la Hardturm Tower de Zurich superposé à Lausanne entre la rue des terreaux et la rue d’Ale, divisée en deux emplacements.

    Le concept principal de ce projet se trouve dans la rupture d’échelle entre un bâtiment 80 mètres de haut et les façades de Lausanne 4 fois plus petites.

    Le premier emplacement est caractérisé par différentes lignes horizontales qui se succèdent : du dénivelé de Lausanne, des bordures des façades, des lignes des toits face à la forme massive de la visière de Zurich. La rupture d’échelle se trouve dans la différence de taille des façades de Lausanne et de la largeur de la tour.

    Le deuxième emplacement s’attache d’avantage à la rupture dans la hauteur et des lignes verticales qui forment un volume. Le moulage montre alors des différences : Les angles qui ne coïncident pas, forme octogonale d’une façade de Lausanne opposée à celle cuboïde de la tour, ou encore des toits à pente contre un toit en terrasse.

    Emplacement 1 



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    MONGE 1:132 (1/2)



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    MONGE 1:132 (2/2)


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    DETAIL DESSIN


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    CONSTRUCTION MOULE


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    SITE


    Emplacement 2:



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    MONGE 1:132


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    PERSPECTIVE

     

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    Cette pièce possède un rôle central au sein du plan.

    En effet, elle est  en relation avec l'autre moulage représentatif de Zurich (positionné au niveau de angle opposé). Elle structurent l'espace de la hardtum tower au sein de Lausanne.

    Ses murs 4 fois plus haut que les autres moulages de l'espace de Lausanne exposent la notion de rupture d'échelle sur tout le projet.

    Enfin, la construction de murs fins et d'une toiture partielle créer l'espace de la tour superposé tout en mettant en valeur les bâtiments de Lausanne qu'elle englobe.


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    SITE