• ROOMS_FINAL

    Par Pierluigi Surano, Sven Gillet, 21/03/17

     ROOMS_2017 




    THE ATTIC 


    Image Tue Mar 21 2017 22:40:16 GMT+0100 (ora solare Europa occidentale)



    Au travers du thème du grenier, nous avons travaillé sur un espace situé en hauteur dans lequel les visiteurs du site pourrait s'aventurer dans une ascension radicale avant d'arriver sur la partie les plus élevée de la protostructure surplombant dans la longueur la totalité de la structure, offrant ainsi un ressenti et une vue unique de l'ensemble des projets et du site de Zurich. 


    Image Fri Mar 24 2017 21:16:42 GMT+0100 (CET)



    Pour se faire nous placé notre ROOMS directement en dessous du pont ferroviaire situé sur le site de Zurich en l'utilisant comme couvert pour notre plateforme créant ainsi un jeu de hauteur de plafond renforçant la sensation d'isolement et la notion d'espace intime. Nous avions l'envie de retranscrire l'intimité d'un grenier ordinaire sans pour autant bloquer la vue en utilisant des parois ou d'autres éléments structuraux.



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    Nous avons donc décidé de totalement ouvrir les deux coté de notre espace et d'utiliser la difficulté d'accès et le contexte isolé de notre projet pour retranscrire la notion d'intimité. ce ne sont plus des éléments physiques qui forment la sensations d'intimité mais l'emplacement et la spatialité engendrée par notre plateforme mise en relation avec le site.


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    Au niveau structural, nous avons travaillé notre espace de manière à ce que chacun des éléments constructifs puisse être facilement préfabricable et assemblé contenu de la position élevée et difficile d'accès de notre projet.


    Image Fri Mar 24 2017 21:16:42 GMT+0100 (CET)


    Nous avons divisé notre plateforme en plusieurs parties égales facilement démontables et pouvant être reproduite pour l'ensemble de la structure porteuse en se basant sur les dimension d'un module de protostructure ce qui nous permet de pouvoir retranscrire la courbe engendrée par la proto. Notre système structural est caractérisé par une multitude de poteaux porteurs moisés créant ainsi une structure ponctuelle est discrète permettant également la création de divers projet en dessous du notre en essayant le moins possible d'utiliser l'espace a disposition en dessous pour y placer des contreventements qui pourrait gêner l'élaboration de projets voisins.


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    Pour gérer le problème de flambage présent dans notre ROOMS du a sa position élevée nous avons opté pour la solution la moins contraignante pour les autres projets en dédoublant certaines verticales en poteaux en L ou en T nous permettant ainsi de reprendre les efforts dans les deux directions orthogonales.


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    Dessins:

    PROCHAINEMENT


  • ROOMS_THE ATTIC - Week 2

    Par Pierluigi Surano, Sven Gillet, 05/03/17

     ROOMS_2017 


    PROGRAMME: THE ATTIC - LE GRENIER


    Image Sun Mar 05 2017 20:41:36 GMT+0100 (CET)   Image Sun Mar 05 2017 20:41:36 GMT+0100 (CET)

     ROOMS_FN_gilletsven-suranopierluigi_100-101


    Pour nous, le grenier est généralement un endroit peu fréquenté du à sa position et à sa fonction de lieu de stockage. Dans notre ROOMS nous voulons rendre public cet espace généralement peu fréquenté et donner l’envie aux visiteurs de s’aventurer dans cette ascension et créer un espace semi publique, semi intime en essayant de garder la spatialité d’un grenier typique assez “étroit”.


    Palier intermédiaire & Escalier


    Image Sun Mar 05 2017 20:41:36 GMT+0100 (CET)   Image Sun Mar 05 2017 20:41:36 GMT+0100 (CET)


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     ROOMS_FN_gilletsven-suranopierluigi_102-105


    Dessins


    ciaociaooo

     ROOMS_FN_gilletsven-suranopierluigi_200_201





  • Assemblage proto-structure

    Par Anne Steullet, Carmen Lonfat, Clara Seffacene, Eliane Gigon, Kilian Cossali, Luca Dos Santos, Margaux Clivaz, Marine Domine, Maxime Luthy, Noemie Girardet, Pablo Fillit, Pierluigi Surano, Sam Mettraux, Sven Gillet, Valerie Ovadia, 26/02/17


    Assemblage de la proto-structure:


                  Image Sun Feb 26 2017 12:53:23 GMT+0100 (CET)     Image Sun Feb 26 2017 12:53:23 GMT+0100 (CET)

                                                            ROOMS_FN_105                                                                           ROOMS_FN_107

              De gauche à droite: Cadre vertical extrados, tiges horizontales, cadre vertical intrados.  --> module assemblé.



    Assemblage des différents modules de la proto-structure: 

    Détails: 


     Image Sun Feb 26 2017 12:53:23 GMT+0100 (CET)  Image Sun Feb 26 2017 12:53:23 GMT+0100 (CET)

                                          ROOMS_FN_108                                                                                              ROOMS_FN_109 

     Tiges filetées; 3mm



    Gabarits:


        Gabarits de coupe:


        Image Sun Feb 26 2017 13:10:55 GMT+0100 (CET)  Image Sun Feb 26 2017 13:10:55 GMT+0100 (CET)

                                              ROOMS_FN_104                                                                                          ROOMS_FN_101


                                                             Gabarit de collage:

                                                             Image Sun Feb 26 2017 13:10:55 GMT+0100 (CET)

                                                                                                                ROOMS_FN_103






  • ROOMS_NOEUDS - Week 1

    Par Pierluigi Surano, Sven Gillet, 25/02/17

     

  • PLANES - recherches, reflexions et mise en place du projet final

    Par Sven Gillet, 19/12/16





    Photographie projet final sur protostructure avec détail rapport au sol (1/20)


    Image Mon Dec 19 2016 22:49:41 GMT+0100 (CET)       Image Mon Dec 19 2016 22:55:40 GMT+0100 (CET)



    Axonométrie projet final (1/20)


    Image Mon Dec 19 2016 21:47:38 GMT+0100 (CET)




    Plan, coup et élévation du projet final (1/20)


    Dessin contenant les détails constructifs des planes à l'intérieur de la protostructure, des éléments de recherche quant à la course solaire et son influence sur l'éclairage des 2 espaces représentés ci dessous.



    Image Mon Dec 19 2016 21:47:38 GMT+0100 (CET)Image Mon Dec 19 2016 21:47:38 GMT+0100 (CET)       Image Mon Dec 19 2016 21:47:38 GMT+0100 (CET)                                                Image Mon Dec 19 2016 21:47:38 GMT+0100 (CET)




    Tests de lumière


        Simulation de la course du soleil au dessus de la protostructure 


      Image Mon Dec 19 2016 22:39:46 GMT+0100 (CET)         Image Mon Dec 19 2016 22:39:46 GMT+0100 (CET)

    Exemple apport lumière matinale, éclairage focalisé dans           Apport lumière zénithale, la lumière est diffusée dans les 

    espace supérieur, espace inférieur ombragé                              deux espaces mais éclairage spécifique à chacun




    « Même une pièce qui doit être obscure a besoin au moins d’une petite fente pour qu’on se rende compte de son obscurité. Mais les architectes qui aujourd’hui dessinent des pièces ont oublié leur foi en la lumière naturelle. Assujettis à la facilité d’un interrupteur, ils se contentent d’une lumière statique et oublient les qualités infinies de la lumière naturelle grâce à laquelle une pièce est différente à chaque seconde de la journée. »

    Louis Kahn




    Recherche et réflexion


        Dans la peinture de Pieter de Hooch présentée ci-dessous, nous pouvons distinguer trois caractéristiques majeures définissant la spatialité de la scène: le "puit de lumière" généré par l'ouverture au plafond dans le coin en haut a gauche de la peinture, la structure porteuse et secondaire du bâtiment composée majoritairement de poutres de bois et l'escalier, connexion spatiale entre les différentes parties du bâtiment. 

    Dans l'interprétation spaciale que nous avions fait sur la peinture The Asparagus Vendor  la lumière est mise en avant par le fait qu'elle permet, par l'ouverture de la façade, d'éclairer de manière spécifique chaque étage du bâtiment.

       c'est ce même principe utilisé comme fil rouge pour le développement de mon planes: j'ai donc décidé de m'orienter sur la thématique de la lumière et plus précisément la manière dont elle peut être utilisée au travers d'une ouverture pour générer des éclairages différents en fonction de l'heure et de la spatialité au travers de laquelle elle se propage.



    Références


     Image Mon Dec 19 2016 21:18:52 GMT+0100 (CET)                       Image Mon Dec 19 2016 21:18:52 GMT+0100 (CET)


    Sensing Spaces exhibition at the Royal Academy of Arts            Alvaro Siza - Leça swimming pools