• PLANES - recherches, reflexions et mise en place du projet final

    Par Sven Gillet, 19/12/16





    Photographie projet final sur protostructure avec détail rapport au sol (1/20)


    Image Mon Dec 19 2016 22:49:41 GMT+0100 (CET)       Image Mon Dec 19 2016 22:55:40 GMT+0100 (CET)



    Axonométrie projet final (1/20)


    Image Mon Dec 19 2016 21:47:38 GMT+0100 (CET)




    Plan, coup et élévation du projet final (1/20)


    Dessin contenant les détails constructifs des planes à l'intérieur de la protostructure, des éléments de recherche quant à la course solaire et son influence sur l'éclairage des 2 espaces représentés ci dessous.



    Image Mon Dec 19 2016 21:47:38 GMT+0100 (CET)Image Mon Dec 19 2016 21:47:38 GMT+0100 (CET)       Image Mon Dec 19 2016 21:47:38 GMT+0100 (CET)                                                Image Mon Dec 19 2016 21:47:38 GMT+0100 (CET)




    Tests de lumière


        Simulation de la course du soleil au dessus de la protostructure 


      Image Mon Dec 19 2016 22:39:46 GMT+0100 (CET)         Image Mon Dec 19 2016 22:39:46 GMT+0100 (CET)

    Exemple apport lumière matinale, éclairage focalisé dans           Apport lumière zénithale, la lumière est diffusée dans les 

    espace supérieur, espace inférieur ombragé                              deux espaces mais éclairage spécifique à chacun




    « Même une pièce qui doit être obscure a besoin au moins d’une petite fente pour qu’on se rende compte de son obscurité. Mais les architectes qui aujourd’hui dessinent des pièces ont oublié leur foi en la lumière naturelle. Assujettis à la facilité d’un interrupteur, ils se contentent d’une lumière statique et oublient les qualités infinies de la lumière naturelle grâce à laquelle une pièce est différente à chaque seconde de la journée. »

    Louis Kahn




    Recherche et réflexion


        Dans la peinture de Pieter de Hooch présentée ci-dessous, nous pouvons distinguer trois caractéristiques majeures définissant la spatialité de la scène: le "puit de lumière" généré par l'ouverture au plafond dans le coin en haut a gauche de la peinture, la structure porteuse et secondaire du bâtiment composée majoritairement de poutres de bois et l'escalier, connexion spatiale entre les différentes parties du bâtiment. 

    Dans l'interprétation spaciale que nous avions fait sur la peinture The Asparagus Vendor  la lumière est mise en avant par le fait qu'elle permet, par l'ouverture de la façade, d'éclairer de manière spécifique chaque étage du bâtiment.

       c'est ce même principe utilisé comme fil rouge pour le développement de mon planes: j'ai donc décidé de m'orienter sur la thématique de la lumière et plus précisément la manière dont elle peut être utilisée au travers d'une ouverture pour générer des éclairages différents en fonction de l'heure et de la spatialité au travers de laquelle elle se propage.



    Références


     Image Mon Dec 19 2016 21:18:52 GMT+0100 (CET)                       Image Mon Dec 19 2016 21:18:52 GMT+0100 (CET)


    Sensing Spaces exhibition at the Royal Academy of Arts            Alvaro Siza - Leça swimming pools



  • PLANES - Pieter de Hooch

    Par Benjamin Ambuehl, Maxime Luthy, Sven Gillet, 28/11/16



    The Asparagus Vendor - Pieter de Hooch



    Image Mon Nov 28 2016 09:37:04 GMT+0100 (CET)

    PLANES_FN_luthymaxime-ambuehlbenjamin-gilletsven_301


    Référence : Façade typique d'une maison à colombages



    Image Mon Nov 28 2016 21:40:19 GMT+0100 (CET)

    PLANES_FN_luthymaxime-ambuehlbenjamin-gilletsven_302


    Projection de Monge, 1:66


       Espace marqué par l'apport de lumière crée par ouverture de la façade sur les différents étages du bâtiment


    Image Mon Nov 28 2016 09:37:04 GMT+0100 (CET)

    PLANES_FN_luthymaxime-ambuehlbenjamin-gilletsven_201


    Axonométrie, 1:33



    Image Mon Nov 28 2016 09:37:04 GMT+0100 (CET)

    PLANES_FN_luthymaxime-ambuehlbenjamin-gilletsven_202


     Second moulage & construction socle



    Image Mon Nov 28 2016 09:37:04 GMT+0100 (CET)

    PLANES_FN_luthymaxime-ambuehlbenjamin-gilletsven_101


    Image Mon Nov 28 2016 09:37:04 GMT+0100 (CET)Image Mon Nov 28 2016 09:37:04 GMT+0100 (CET)

    PLANES_FN_luthymaxime-ambuehlbenjamin-gilletsven_102&103


     Premier moulage 



    Image Mon Nov 28 2016 09:37:04 GMT+0100 (CET)

    PLANES_FN_luthymaxime-ambuehlbenjamin-gilletsven_104

  • ELEMENT_Drawings

    Par Carmen Lonfat, Margaux Clivaz, Sven Gillet, Valerie Ovadia, 17/11/16

    Drawings




    Image Mon Nov 28 2016 19:50:30 GMT+0100 (CET)

    ELEMENTS_FN_carmenlonfat_valerieovadia_margauxclivaz_svengillet_38





    Image Thu Nov 17 2016 16:59:41 GMT+0100 (CET)


    ELEMENTS_FN_carmenlonfat_valerieovadia_margauxclivaz_svengillet_39



  • ELEMENT_Référence

    Par Carmen Lonfat, Margaux Clivaz, Sven Gillet, Valerie Ovadia, 15/11/16

    Référence



                       Image Tue Nov 15 2016 10:40:07 GMT+0100 (CET)

                              Richard Hopper_Morning Sun_1952

                      Cette référence met en avant l'attitude de l'observateur avec l'objet regardé. 

                                                                                                   Voici la base de notre réflexion. 


  • ELEMENTS_Détails

    Par Carmen Lonfat, Margaux Clivaz, Sven Gillet, Valerie Ovadia, 14/11/16

    Détails



                Image Mon Nov 14 2016 06:52:09 GMT+0100 (CET)   Image Mon Nov 14 2016 06:52:09 GMT+0100 (CET)

                    ELEMENTS_FN_carmenlonfat_valerieovadia_margauxclivaz_svengillet_413_414


                Image Mon Nov 14 2016 07:01:58 GMT+0100 (CET)   Image Mon Nov 14 2016 07:01:58 GMT+0100 (CET)

                    ELEMENTS_FN_carmenlonfat_valerieovadia_margauxclivaz_svengillet_415_416