• HOUSE

    Par Berger Pauline, Dessoude Julie, Foehrenbacher Antoine, Frey Marine, Halilovic Rafael, Igowa Francesca, Jammers Matthias, Lombardi Chiara, Lusti Sean, Pasquier Sean, Popescu Oana, Saez Gabriel, Schroff Mélanie, Vanpoulle Prudence, Verrillo Gianni, 22/04/18

    WEEK 2 




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    WEEK 1





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  • ROOMS

    Par Berger Pauline, Jammers Matthias, 06/03/18

    Notre projet consiste en un parcours entre les différent étages de la protostructure. Pour ce faire nous avons disposé cinq plâtres, représentant des dalles de béton au 1:1, à la hauteur de chaque nœud que nous avons relier entre eux. Nous avons également utilisé la dalle déjà présente que nous avons totalement inclue dans notre projet

    Pour passer d'un plâtre à l'autre il faut emprunter, de bas en haut, un court escalier, une échelle, un deuxième, et plus long, escalier, puis une rampe et finalement un troisième escalier, ressemblant au premier. Il n'est pas possible d’accéder au plâtre situé tout en haut, c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de liaison entre le cinquième et le sixième plâtre.

    De plus, nous avons recouvert le premier et le dernier plâtre de miroir afin de créer une liaison entre ces étages ainsi que pour donner une impression d'infini, qui se retrouve dans la protostructure. Nos dalles de plâtres étant uniquement disposées sur les bords d'un rectangle de quatre cellules par quatre cellules il est possible d'observer la réflexion de ces miroirs au centre. Uniquement le deuxième escalier dépasse de ce rectangle.


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    - Réflexion des deux miroirs entre eux -


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    - Le deuxième escalier -




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    - Vue extérieur de la rampe et de l'escalier -




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    - Différents plâtres ainsi que la rampe et l'escalier -




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    - Projet en entier dans la protostructure vu du dessus -




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    - Projet entier dans la protosstructure -





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    - Élément au 1:1 dans un fragment de protostructure -





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    - Planches de dessins -

    Pour notre maquette d'idée nous avons cherché à reproduire l'effet des deux plâtres en miroirs dans notre projet principal. Pour ce faire nous avons inséré des rampes dans un cube en contre plaqué avec un miroir en haut et un en bas. Nous avons laissé une face en partie ouverte afin de pouvoir voir l'intérieur. La maquette d'idée n'a pas un sens précis, elle est réversible

    Image Sun Apr 22 2018 17:10:41 GMT+0200 (CEST)

    - Dernière maquette d'idée -







    Les différents revêtements que nous avons testé sont, de gauche à droite, du miroir, un revêtement de type moquette, du plancher, de la peinture, de la mousse et nous avons laissés la dernière partie brute.


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    - Test de différents revêtement -



    Image Fri Mar 16 2018 17:28:49 GMT+0100 (CET)


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    - Dessins -





    Rajout d'une seconde dalle plus basse et décalée par rapport à la première et renforcement des baguettes porteuses de la protostructure.

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    - Mise en situation des deux dalles -




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    - Vue depuis la seconde dalle -




    ROOMS_LC_bergerpauline-jammersmatthias_06Image Tue Mar 13 2018 21:34:44 GMT+0100 (CET)


    - Rajout de baguettes en bois dans la protostructure -




    Notre projet est constitué d'une dalle en plâtre et un d'un plancher en bois. Des tiges en métal dépassent de cette dalle pour créer un espace aux limites floues en opposition aux limites de la dalle qui sont, elles, définies précisément.


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    - Projet intégré dans la protostructure -




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    - Dalle en plâtre avec son plancher -




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    - Projet dans la protostructure avec vision des tiges métalliques -



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    - Test de modelage pour les tiges métalliques -





    Mise en tension de deux mots: serre et théâtre

    Après plusieurs réflexions nous sommes arrivés à la conclusion que la tomate était une similarité mais en même temps avaient un sens opposé. En effet, une tomate poussant sous une serre est un événement positif. En opposition,  sa signification au théâtre est elle négative puisque des tomates étaient lancées sur les acteurs lorsque leur performance était mauvaise. C'est pour ces raisons que nous avons décidé de modeler une tomate en plâtre.


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    - Tomate et son pédoncule -




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    - Tomate dans son entièreté - 



  • PLANES

    Par Jammers Matthias, 27/11/17

    Chercher à s'intégrer au sein d'une structure définie au préalable nous pousse à déterminer un espace propre à chacun, possédant diverses possibilités. Elle est également conçue pour être modifié, redéfinie.

    Faut-il suive cette trame verticale et horizontale imposée par la proto-structure, ou, tout au contraire, s'en détacher?

    Image Mon Feb 05 2018 13:42:21 GMT+0100 (CET)Image Fri Feb 02 2018 18:59:53 GMT+0100 (CET)Image Mon Feb 05 2018 13:42:21 GMT+0100 (CET)Image Sat Dec 23 2017 14:37:37 GMT+0100 (CET)Image Mon Feb 05 2018 13:42:21 GMT+0100 (CET)Image Mon Feb 05 2018 13:42:21 GMT+0100 (CET)Image Fri Feb 02 2018 18:59:53 GMT+0100 (CET)Image Fri Feb 02 2018 18:59:53 GMT+0100 (CET)Image Sat Dec 23 2017 14:37:37 GMT+0100 (CET)Image Sat Dec 23 2017 14:37:37 GMT+0100 (CET)

    Proto-structure avec les différents plans (avant que les plâtres soient coulés) :

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    Image Sun Dec 17 2017 21:31:52 GMT+0100 (CET)


    Perspective de l'espace défini par les plans dans la proto-structure

            


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                    Monge - au 1:66                       Détails d'assemblage des plans                                suivant le mouvement - au 1:20


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    Axonométrie du projet intégré dans la proto-structure - au 1:33



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    Image Sun Dec 17 2017 21:31:52 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 17 2017 21:31:52 GMT+0100 (CET)




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    Plâtre coulé directement dans un fragment de proto-structure:

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    Recherche d'espace définit à partir de 3 plans :

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  • ELEMENTS

    Par Berger Pauline, Jammers Matthias, Moeller Theresa, Zuber Samara, 30/10/17


    ELEMENTS... qu'est-ce que vraiment un élément ?

    "Un élément est chacune des choses qui entrent dans la composition de quelque chose d'autre ou qu'on assemble pour constituer un ensemble, un composé."

    - c.f. définition du Dictionnaire Larousse-

    Cet ensemble n'est défini ni par le lieu seul, ni par l'objet seul mais par la composition de ces deux éléments qui nous donne notre élément final.

    Pour que cet ensemble, cette composition, soit harmonieuse, l'élément devrait entrer, ou plutôt s'imbriquer, complètement dans le lieu, comme s'il en faisait partie intégrante. Il devrait ne faire plus qu'un avec son entourage.




    - Utilisation de l'élément -




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    - Time Lapse du montage de l'élément -





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    - Composition de l'élément -




    Image Mon Nov 20 2017 00:54:34 GMT+0100 (CET)   Image Mon Nov 20 2017 00:54:34 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Nov 20 2017 00:54:34 GMT+0100 (CET)

    - Marche à suivre pour la construction de l'élément -



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    - Détails des assemblages  -



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    - Axonométrie de l'élément ouvert et fermé -



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    - Monge de l'élément 1:20 -



     
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  • MEASURES

    Par Jammers Matthias, Zuber Samara, 01/10/17





    Trois points dans la zone de Malley nous ont été attribués afin de mesurer les différences de niveau du sol qui les entourent. 

    Nous avons décidé de nous focaliser sur deux de ces trois points et pris des mesures dans un périmètre de 18 m par 16 m. Nous voulions mettre l'accent sur la différence de hauteur et de fonction des deux zones données par nos points. L'une est plane, statique et isolée et l'autre est une zone de dénivelé, de passage et de communication avec le bâtiment adjacent.

    Comme son nom l'indique, cette phase est consacrée à la mesure. Ces prises de mesures nous ont permis d'avoir une nouvelle vision et une meilleure compréhension du lieu.



    WEEK 4



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    WEEK 3



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    WEEK 1 & 2



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