• C H A R R E T T E

    Par Léna Reesink, 18/12/17
    L' E C H A P P A T O I R E



    Un plan vertical - Fermeture 

    Curiosité - Que cache cette paroi ?

    Envie de fuite - Prise de hauteur

    Percée - vue sur l'ailleurs désiré




      Image Mon Dec 18 2017 08:08:39 GMT+0100 (CET)






    Image Mon Dec 18 2017 08:08:39 GMT+0100 (CET)


    Monge 1:50 





    Image Thu Dec 28 2017 16:25:56 GMT+0100 (CET)


    Axonométrie 1:50





    LA MAQUETTE 



    Image Mon Dec 18 2017 08:08:39 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Dec 18 2017 08:08:39 GMT+0100 (CET)





  • WEEK IV

    Par Léna Reesink, 12/12/17



    PLAN VERTICAL TRAVERSE SUCCESSIVEMENT PAR DES PLANS HORIZONTAUX EGAUX


    Ceux-ci, émergent de ce plan vertical avec une ascension croissante et régulière.

    Inversement, ces mêmes plans s’enfoncent dans la paroi lorsque celle-ci est considérée du côté protostructure.

    Chacun présente une relation différente avec le plan vertical et l’espace qu’ils traversent.

    L’espace que la paroi cache, dissimulant également la protostructure, est donc petit à petit découvert par

    la prise de hauteur et l’immersion des plans horizontaux.




           
      Image Thu Dec 28 2017 02:03:39 GMT+0100 (CET)  Image Thu Dec 28 2017 02:03:39 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Dec 12 2017 19:32:54 GMT+0100 (CET)

    Projection de Monge 

    1 : 50


          

     Image Thu Dec 28 2017 02:03:39 GMT+0100 (CET)  Image Thu Dec 28 2017 02:03:39 GMT+0100 (CET)       




  • WEEK III

    Par Léna Reesink, 08/12/17






    PLAN VERTICAL - LIMITE - SEPARATION

    SUCCESSION DE PLANS HORIZONTAUX - ASCENSION - OUVERTURE




    Image Fri Dec 08 2017 02:51:34 GMT+0100 (CET)

    PLÂTRE

    Plan Vertical 50 x 94 cm



  • WEEK II

    Par Léna Reesink, 26/11/17




    INTEGRATION DU PROJET DANS LA PROTOSTRUCTURE 





    VARIATION I. 


    Image Sun Nov 26 2017 18:29:14 GMT+0100 (CET)

    Vue en plan - détail



                 Image Sun Nov 26 2017 17:58:57 GMT+0100 (CET)              Image Sun Nov 26 2017 17:58:57 GMT+0100 (CET)             Image Sun Nov 26 2017 17:58:57 GMT+0100 (CET)        

                                    0°                                                                           45°                                                                              90°

                                                
              Image Sun Nov 26 2017 17:58:57 GMT+0100 (CET)               Image Sun Nov 26 2017 17:58:57 GMT+0100 (CET)             Image Sun Nov 26 2017 18:29:14 GMT+0100 (CET)

                                  

                                            135°                                                            180°                                                                         270°                                                                                                                                       


                  Image Sun Nov 26 2017 18:29:14 GMT+0100 (CET)         

    Différence de niveaux - détail





    Image Fri Dec 01 2017 12:05:51 GMT+0100 (CET)

    Monge 1:40  Variation I.






  • WEEK I

    Par Léna Reesink, 23/11/17


    INSPIRATION


    Et pourtant, à Raïssa, à tout moment, un enfant rit à sa fenêtre, (...) heureux lui-même mais plus heureux encore son cheval qui volait par-dessus les obstacles voyant voler dans le ciel un francolin, heureux oiseau libéré de sa cage par un peintre heureux de l'avoir peint, (...) à cette page du livre où le philosophe dit : "Même à Raïssa, ville triste, court un fil invisible qui par instants réunit un être vivant à un autre et se défait, puis revient se tendre entre des points en mouvement, dessinant de nouvelles figures rapides, si bien qu'à chaque seconde la ville malheureuse contient une ville heureuse sans même qu'elle sache exister." 

    Italo Calvino, Les villes invisibles, 1972, Chap. IX "Les villes cachées" 2. Raïssa





    Image Thu Nov 23 2017 20:57:24 GMT+0100 (CET)

    Proun 4, 1920, El Lissitzky





    MISE EN SCÈNE


    Un plan vertical s'élève face à moi, écrasant. S'agit-il d'une impasse ?

    Une fente dans la façade attire mon regard ; une ouverture, je suis sauvée !


    Pourtant, celle-ci trop étroite, ne permet pas à mon corps de s'y faufiler. 

    Mon regard s'y risque et se heurte à ce qui semble être une deuxième paroi.


    Révoltée, me détournant de la première, j'aperçois sur ma droite une rampe.

    Je m'y engage précipitamment, portée par l'espoir d'un éventuel échappatoire.

    Hors d'haleine, j'arrive au terme de mon ascension.


    Triomphante, je contemple le passage qui s'ouvre en contrebas.

    Je n'en distingue pas la fin, cependant, celui-ci est plein de promesses. 




    Image Thu Nov 23 2017 20:42:22 GMT+0100 (CET)

    Monge 1:20



    PARALLELISME

    -


    ASCENSION

    -


    OUVERTURE 





    Image Thu Nov 23 2017 22:47:23 GMT+0100 (CET)


    Illustration de l'idée