• Fluidité et continuité

    Par Amélie Chiffelle, Hibiki Masaki, Luca Hoser, Tina Regelin, 23/10/17


              fluide

                  1. Qui coule, qui est coulant.

                  2. Qui est clair, en parlant de la façon de s’exprimer

                  3. Dont les molécules ont si peu d’adhésion entre elles qu’elles tendent à se séparer (des corps liquides ou gazeux).

    ELEMENTS_AD_hoserluca-masakihibiki-regelintina-chiffelleamélie_01ELEMENTS_AD_hoserluca-masakihibiki-regelintina-chiffelleamélie_02


    ELEMENTS_AD_hoserluca-masakihibiki-regelintina-chiffelleamélie_03




        On s'intéresse au petit chemin qui relie la Carrosserie à la Manufacture, une école de danse et des métiers de la scène. 

        Le chemin semble être un espace de transition entre le monde de réel et de la monde des arts. 

        Cette transition n'est point quelque chose de brusque, mais fluide et continue. 


    ELEMENTS_AD_hoserluca-masakihibiki-regelintina-chiffelleamélie_08 ELEMENTS_AD_hoserluca-masakihibiki-regelintina-chiffelleamélie_10 ELEMENTS_AD_hoserluca-masakihibiki-regelintina-chiffelleamélie_09
    (de gauche: Kazimir Malevitch, Vassily Kandinsky, Engawa japonais)



    (Ballet Rotoscope by Massahiko Sato)

       

     En quoi la fluidité des espaces peuvent-ils être interprétés de façon géométrique? 




    ELEMENTS_AD_hoserluca-masakihibiki-regelintina-chiffelleamélie_07   

    Un plan vertical en plâtre du seuil en profondeur entre la carrosserie et la Manufacture.



    ELEMENTS_AD_hoserluca-masakihibiki-regelintina-chiffelleamélie_08 ELEMENTS_AD_hoserluca-masakihibiki-regelintina-chiffelleamélie_09

    Le plan s'emboîte dans la maquette construit pour MEASURES. 



    ELEMENTS_AD_hoserluca-masakihibiki-regelintina-chiffelleamélie_10


        Les fentes sont espacées d'un mètre et d'hauteur 1m80, échelle 1:132

        Elles signifient la foulée d'une personne marchant de la carrosserie jusqu'à la Manufacture. 

  • Tension : Vide / Plein

    Par Fabio Scheggia, Hibiki Masaki, 16/10/17

    Le vide et le plein existent dans nos maisons, dans nos rues et dans nos villes, depuis les premières pierres.

    Le vide, comme un élément ni physique ni visuel, est immatériel mais indispensable. 

    Alors, comment comprendre un vide dans l'espace? Et comment les architectes utilisent et jouent avec les vides? 



    MEASURES_AD_hibikimasaki_01
    MEASURES_AD_hibikimasaki_02MEASURES_AD_hibikimasaki_03



    « Nous avons un tendance à matérialiser ce vide mais ce sont les tentions avec le plein qui nous permet de le "percevoir"»

    - Florent Labruyère

    Donc le vide existe parce qu'il y a du plein et le plein existe parce qu'il y a du vide. Ils s'influencent mutuellement et sont intemporels, comme une bataille éternelle. 



    MEASURES_AD_hibikimasaki_05MEASURES_AD_hibikimasaki_04


    Entre ces trois bâtiments des façades qui s'alignent de façon aléatoire, se créé un vide qui nous force à réfléchir sur l'écoulement du temps et de l'espace, et sur des forces à la fois physiques et métaphysiques. 


    MEASURES_AD_hibikimasaki_07MEASURES_AD_hibikimasaki_08MEASURES_AD_hibikimasaki_09









  • des équilibres — délicatesse

    Par Lara Bertholet, Timon Voide, 09/10/17

    __________ 

    fragilité de l'instant


                   —  conflit tangible des espaces.


    distorsion temporelle

    finesse du tracé 

    légèreté,

    puis gravité. — 



    Image Sun Oct 22 2017 11:39:58 GMT+0200 (CEST)Image Sun Oct 22 2017 11:39:58 GMT+0200 (CEST)

    _____________________________

    Monge à l'échelle 1:132 et plan du moule. — révision des espaces.



    MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_13

    ___________________

    de la conceptualisation à la modélisation.



    MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_14

    ______________

    rencontre entre humain et bâti.



    MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_15

    ____________

    envolée — appropriation de l'espace.








  • Cohabitation

    Par Amélie Chiffelle, Tina Regelin, 01/10/17

    Jour 1 18.09.2017

    Premiers pas dans Prilly-Malley et découverte de cet espace. L’ambiance animée du quartier laisse place à des recoins silencieux, inattendus. Une faible pente entre un garage et une carrosserie abandonnée mène le piéton à un potager, qui peine à trouver sa place au milieu de tout ce goudron. Une transition entre deux mondes opposés et pourtant si proches. 


    MEASURES_AD_regelintina-chiffelleamélie_01


    Jour 2 19.09.2017

    Début des mesures. Nous développons un intérêt particulier aux transitions diverses du piéton et du véhicule dans ce milieu; accès parking sous-terrain, escaliers de secours et autres. Plusieurs mètres de ficelle et quelques croquis plus tard, retour à l’atelier. Le graphite noircit peu à peu le papier, jusqu’alors vierge.


    MEASURES_AD_regelintina-chiffelleamélie_02MEASURES_AD_regelintina-chiffelleamélie_03

    Monge au 1:132


    Jour 7 24.09.2017

    Coups de cutter dans le carton, le parfum NIVEA embaume le studio.


    MEASURES_AD_regelintina-chiffelleamélie_04


    MEASURES_AD_regelintina-chiffelleamélie_05

    Moule en négatif au 1:132


    Jour 10 27.09.2017

    Le blanc immaculé du plâtre réverbère la lumière des néons suspendus au-dessus des étudiants.


    MEASURES_AD_regelintina-chiffelleamélie_08


    MEASURES_AD_regelintina-chiffelleamélie_09


    MEASURES_AD_regelintina-chiffelleamélie_10


    MEASURES_AD_regelintina-chiffelleamélie_11
  • DE LA MESURE A LA CONCEPTUALISATION DE L'ESPACE

    Par Luca Hoser, Teodor Gacic, 01/10/17



    La conceptualisation opère une mise en ordre du réel historique,

    mais une mise en ordre relative et toujours partielle,

    car le réel ne se laisse jamais réduire au rationnel

    il comporte toujours une part de contingence,

    et les particularités concrètes troublent nécessairement le bel ordre des concepts.

    la conceptualisation met un certain ordre dans le réel,

    mais un ordre imparfait,

    incomplet et inégal.


    Antoine Prost






    Dessin Monge, échelle 1:132



     

    MEASURES -AC - 8 - luca hoser




    Moule en négatif



    MEASURES -AC - 9 - luca hoser




    Plâtre, vue par en-dessous 



    MEASURES - AC -10 - luca hoser




     Plâtre, vue par en-dessus




    MEASURES - AC - 11 - luca hoser




    Plâtre, vue par en-dessus 



    MEASURES- AC- 12 - luca hoser