• Mais où va la piscine?

    Par Lara Bertholet, 18/12/17

                                                    Au départ, la piscine.

                                                        l'imaginaire lié

                                                        l'ombre du souvenir causé par le vide.

                                                    Puis l'effort de distanciation de la référence.

                                                        puis la recherche d'espace

                                                        puis le questionnement de l'horizon.



    PLANES_AD_bertholetlara_12





    PLANES_AD_bertholetlara_13   PLANES_AD_bertholetlara_14


    Immergé au dessous d'un horizon, d'une ligne. 




    PLANES_AD_bertholetlara_15


    Recherche de cohérence, questionnement de l'échelle humaine.

    Qu'est-ce qu'une hauteur?  Qu'est-ce qu'un espace?  Comment transmettre un sentiment par l'agencement de plans? De lignes verticales, d'horizons? 



    PLANES_AD_bertholetlara_16




    PLANES_AD_bertholetlara_17

    Permettre la lumière, l'ouverture.



    PLANES_AD_bertholetlara_17



    Permettre à l'interstice de se révéler.





    DESSINS




    PLANES_AD_bertholetlara_18PLANES_AD_bertholetlara_19           

    Plan et coupe 1:20.



    PLANES_AD_bertholetlara_20  

    Plan 1:40.




    PLANES_AD_bertholetlara_21

    Axonométrie 1:66.



     PLANES_AD_bertholetlara_22                   

    Planche de recherche.



    PLANES_AD_bertholetlara_23

    Planche de recherche.




  • Plongeon

    Par Lara Bertholet, 04/12/17

    Sous l'eau

                                                                                      Qui n'est plus

     Insolite expérience.

                                                                  Redéfinition d'un horizon.




                                PLANES_AD_bertholetlara_7

                                

                         Contre-plongée.





    PLANES_AD_bertholetlara_8                    PLANES_AD_bertholetlara_9


    Conversation entre 

    imaginaire &                                                                                                 proto-structure.





                                                                                                                                                                                                                    PLANES_AD_bertholetlara_10



                                                                 Bouleverser un équilibre. 

                                                Questionner les proportions imposées.

                                                                                    Ressentir le vide

                                                                                  Ressentir le plein.





                                                        PLANES_AD_bertholetlara_11



  • Interstice

    Par Lara Bertholet, 27/11/17


    Dépasser le construit


    Offrir l'ouverture 


    Proposer l'espace



                        PLANES_AD_bertholetlara_2

                       La fenêtre comme un interstice.

                                                        Au début, se confondre avec les lignes du bois.


                                                        A la fin, être véhicule de lumière.





    PLANES_AD_bertholetlara_3


    József Fischer. Bp. II., Szépvölgyi u. Maison 88b. 1933-34.







                                        PLANES_AD_bertholetlara_4


                                        Piscine olympique abandonnée, Village Olympique 1936, Berlin, Allemagne.







    PLANES_AD_bertholetlara_5    PLANES_AD_bertholetlara_6


    Triangulation aérienne — test.







  • Pas à pas

    Par Lara Bertholet, 23/11/17


    « Architectes: Tous imbéciles. Oublient toujours l'escalier des maisons. »

    Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, 1913



    PLANES_AD_bertholetlara_1



    "Avoir un plan. Avoir une idée précise de ce que l'on veut faire.

    Tirer des plans. Faire des projets." 

    Portail lexical du CNRTL; GROSSET, Sébastien. Investigation lexicale. IN: ALICE. Codex-Planes. Lausanne, 2017. P. 31



  • ELEMENTS - CRITIQUE

    Par Amélie Chiffelle, aurelie dupuis, Claire Montégudet, Hibiki Masaki, Julien Pignat, Lara Bertholet, Luca Hoser, Manon Amsler, Raoul Cordoba, Sarah Von Steiger, Timon Voide, Tina Regelin, Vlora Seljmani, 17/11/17

                                                                                            MALLEY, 0845, 13 OCTOBRE 2017

    STUDIOS CHIAVI, MARECHAL, DUPUIS

    ELEMENTS_AD_studiodupuis_01 ELEMENTS_AD_studiodupuis_02ELEMENTS_AD_studiodupuis_03 ELEMENTS_AD_studiodupuis_04ELEMENTS_AD_studiodupuis_05 ELEMENTS_AD_studiodupuis_06ELEMENTS_AD_studiodupuis_07

    Creating a "hybrid" between the vertical and the horizontal, are achieved by selecting objects between a table, a bed, a door or a window.

    Through this process, we sought not only to create a structure that incorporates these fundamental fonctions, but also to use this hybrid combination to bring life to a mind-opening sensation, at both the humain-scale and the city-scale.

    We have then looked closely at what characterizes our surrounding ecosystem, then used these hints to completely embed our hybrid element into its environment

    As the dictionary Merriam Webster defines the word element: "the state or sphere, natural or suited to a person, place or thing", our structures try to become more like a natural extension of its surrounding reality

    We are proud to say that each and every one of our constructions are elegantly integrated into the city of Malley, revealing a profound and meaningful connection with the cityscape.