• le télescope

    Par Lara Bertholet, Manon Amsler, Timon Voide, 23/10/17



    Élévation


                                    Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
                                    Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
                                    Par delà le soleil, par delà les ésthers,
                                    Par delà les confins des sphères étoilées,

                                    Mon esprit, tu te meus avec agilité,
                                    Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
                                    Tu sillonnes gayement l'immensité profonde
                                    Avec une indicible et mâle volupté.

                                    Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
                                    Va te purifier dans l'air supérieur,
                                    Et bois, comme une pure et divine liqueur,
                                    Le feu clair qui remplit les espaces lipides.

                                    Derrière les ennuis et les vastes chagrins
                                    Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
                                    Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
                                    S'élancer vers les champs lumineux et sereins ;

                                    Celui dont les pensers, comme des alouettes,
                                    Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
                                    - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
                                    Le langage des fleurs et des choses muettes !

                                                                                                                               Charles Baudelaire, "Spleen et Idéal",Les Fleurs du mal, 1857.






      ELEMENTS_AD_bertholetlara-voidetimon-amslermanon_01   ELEMENTS_AD_bertholetlara-voidetimon-amslermanon_03   ELEMENTS_AD_bertholetlara-voidetimon-amslermanon_04   ELEMENTS_AD_bertholetlara-voidetimon-amslermanon_02

      Premiers tests d'assemblages en bois.








    "Toute prison a sa fenêtre."

                                                        Gilbert Gratiant


                                                                                                                   ELEMENTS_AD_bertholetlara-voidetimon-amslermanon_05 

    "I've been in the world 37 hours. I've seen pancakes, and a stairs, and birds, and windows, and hundreds of cars. And clouds, and police, and doctors, and grandma and grandpa. I've seen persons with different faces, and bigness, and smells, talking all together. The world's like all TV planets on at the same time, so I don't know which way to look and listen. There's doors and... more doors. And behind all the doors, there's another inside, and another outside. And things happen, happen, HAPPENING. It never stops. Plus, the world's always changing brightness, and hotness. And there's invisible germs floating everywhere."

                                                                                                                                        Lenny Abrahamson, Room, 2015.





                                                   ELEMENTS_AD_bertholetlara-voidetimon-amslermanon_06                                          

                                                            Plan de plâtre et projection imaginée de la fenêtre.





    Peindre la fenêtre comme une extension fine du quotidien,

                                                       comme une invitation au voyage




     ELEMENTS_AD_bertholetlara-voidetimon-amslermanon_07            ELEMENTS_AD_bertholetlara-voidetimon-amslermanon_08

    Magritte, The Telescope, 1963.                             Edward Hopper, Night Windows, 1928.






    Imbrication

                    + vis-à-vis


                                                                   
                             

    ELEMENTS_AD_bertholetlara-voidetimon-amslermanon_09                 ELEMENTS_AD_bertholetlara-voidetimon-amslermanon_10


    ELEMENTS_AD_bertholetlara-voidetimon-amslermanon_11          création et conceptualisation visuelle de la fenêtre.

                                                                                                                            



  • L'Albatros

    Par Amélie Chiffelle, Claire Montégudet, Fabio Scheggia, Harijith Ajithkumar, Hibiki Masaki, Ilona Kaeser, Julien Pignat, Lara Bertholet, Luca Hoser, Manon Amsler, Raoul Cordoba, Sarah Von Steiger, Teodor Gacic, Timon Voide, Tina Regelin, Vlora Seljmani, 21/10/17



    L'Albatros

    Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
    Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
    Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

    Le navire glissant sur les gouffres amers.

    A peine les ont-ils déposés sur les planches,
    Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
    Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
    Comme des avirons traîner à côté d'eux.

    Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
    Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
    L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
    L'autre mime en boitant, l'infirme qui volait !

    Le Poète est semblable au prince des nuées
    Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
    Exilé sur le sol au milieu des huées,
    Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.


                                                                                                        - Charles Baudelaire

                            



    MEASURES_AC_studiodupuis_07

        

                             MEASURES_AC_studiodupuis_08


  • STIGMATE

    Par Lara Bertholet, Timon Voide, 16/10/17


    STIGMATE (n.m) stigmata

    Marque durable que laisse sur la peau une maladie, une plaie

    Litt. Toute marque, toute trace qui révèle une dégradation.



                            MEASURES_AC_larabertholet-timonvoide_16                   

                                                                                  

                            Proportions des espaces



                            MEASURES_AC_larabertholet-timonvoide_17                   

                                                                                            

                            Déformation des limites



                            Image Fri Oct 20 2017 23:32:06 GMT+0200 (CEST)MEASURES_AC_larabertholet-timonvoide_21

                                                              

                            Plan 1:132 avec trame de Bruxelles



                           MEASURES_AC_larabertholet-timonvoide_18

                                                          

                           Mouvement   


                   - narration des flux,

                                                 tensions,

                                                               souplesse,

                                                                              plâtre objet -




                                                       MEASURES_AC_larabertholet-timonvoide_19 

                                                                                                                                                                    

                                                                                                                                   Jeu des transparences 



                         MEASURES_AC_larabertholet-timonvoide_22           

                                                                                     

                        Perspective du plâtre                                                                                                                                                                                       


                        

    Source: Larousse.


  • des équilibres — délicatesse

    Par Lara Bertholet, Timon Voide, 09/10/17

    __________ 

    fragilité de l'instant


                   —  conflit tangible des espaces.


    distorsion temporelle

    finesse du tracé 

    légèreté,

    puis gravité. — 



    Image Sun Oct 22 2017 11:39:58 GMT+0200 (CEST)Image Sun Oct 22 2017 11:39:58 GMT+0200 (CEST)

    _____________________________

    Monge à l'échelle 1:132 et plan du moule. — révision des espaces.



    MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_13

    ___________________

    de la conceptualisation à la modélisation.



    MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_14

    ______________

    rencontre entre humain et bâti.



    MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_15

    ____________

    envolée — appropriation de l'espace.








  • complexe coexistence

    Par Lara Bertholet, Timon Voide, 02/10/17




    — cohabitation

    coexistence

    délimitations

    frontières,

    des mots pour raconter le fil rouge qui lie, rassemble, détache, sépare, mesure 


    un travail sur la compréhension du vivre-ensemble —

    une étude physique et matérielle pour reconstruire ce qui a été ressenti.                



    monge de notre parcelle à l'échelle 1:66.

    ___________________________

                  MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_01MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_02MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_03


    création du moule.

    _____________


    MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_04Image Mon Oct 02 2017 01:10:31 GMT+0200 (CEST)





    finalisation du moule.

    _________________

    via GIPHY





    premier moule terminé.

    ________________


    MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_06 MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_07






    premier plâtre à l'échelle 1:132.

    ____________


    MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_08

    plâtre négatif: les diverses zones du terrain et du bâti (route, trottoir, parking)


    __



    MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_09

    plâtre positif: la façade.


    __



    MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_10



    __



    MEASURES_AC_bertholetlara-voidetimon_11




    l'emboîtement des deux plâtres

    est essentiel, car il représente

    la complexité de cohabitation qui règne —