• Du viaduc à l'élément

    Par Céline Bourban, 08/01/18


    • Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)


    Colonne en action: la table se plie et l'asymétrie fait varier le haut de la colonne

    Afin de déterminer la forme que prendrait la colonne, un détour par le site de Malley s'imposa, tout comme le viaduc face à nos yeux. Nous avons donc décidé de reprendre la forme globale de ce dernier ainsi que de s'en inspirer tout au long du projet. La suite des recherches se concentra sur l'épuration de l'ensemble jusqu'à atteindre le stade final de la colonne, et d'y adjoindre l'élément hybride : fenêtre-table. 



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)


    Vue de trois quarts arrière, table montée



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)




    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)


    Table descendue, en immersion dans son site



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)


    Table descendue, rapport au corps




    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)


    Colonne séparée en deux parties mobiles



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)


    Le noeud: lieu où vient s'insérer la clé permettant à toute la structure de tenir 



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Jan 08 2018 18:09:34 GMT+0100 (CET)


    structure en pièces séparées, toujours prête à être remontée



  • Fragments

    Par Hibiki Masaki, 18/12/17


    "There are very few human beings who receive the truth, complete and staggering, by instant illumination. Most of them acquire it fragment by fragment, on a small scale, by successive developments."

    - Anais Nin, American diarist, essayist, novelist, 



     Moments spatiales recherchés:

    PLANES_AD_masakihibiki_01Une fenêtre entre les plans horizontaux, un cadrage de vue

    PLANES_AD_masakihibiki_02 PLANES_AD_masakihibiki_03       Une tension entre deux plans: un horizon à l'infini             Une déambulation suggérée: un rapport au corps humain 

    PLANES_AD_masakihibiki_04 PLANES_AD_masakihibiki_05    Un espace intime suggéré sans contrainte verticale                        Une colonne vide centrale reliant l'espace        

    PLANES_AD_masakihibiki_06Une extension latérale de l'espace: un seuil estompé



    Details Constructifs:

    PLANES_AD_masakihibiki_07 PLANES_AD_masakihibiki_08PLANES_AD_masakihibiki_09 PLANES_AD_masakihibiki_10


    Dialogues entre des différents matériaux: 

    PLANES_AD_masakihibiki_11Plywood/plâtre


    PLANES_AD_masakihibiki_12Bois/plâtre


    PLANES_AD_masakihibiki_13Bois/Plywood


    Dessins

    PLANES_AD_masakihibiki_14Recherche des interactions des plans en Axonometrie


    PLANES_AD_masakihibiki_15  Détails de l'espace intime en Axonométrie


    PLANES_AD_masakihibiki_16

    Plan / Coupe1 / Coupe2 en 1:40


    PLANES_AD_masakihibiki_17Elévation 1:20


    PLANES_AD_masakihibiki_18PLANES_AD_masakihibiki_19
    Coupe 1:20


    PLANES_AD_masakihibiki_20    Axonométrie 1:40



  • Mais où va la piscine?

    Par Lara Bertholet, 18/12/17

                                                    Au départ, la piscine.

                                                        l'imaginaire lié

                                                        l'ombre du souvenir causé par le vide.

                                                    Puis l'effort de distanciation de la référence.

                                                        puis la recherche d'espace

                                                        puis le questionnement de l'horizon.



    PLANES_AD_bertholetlara_12





    PLANES_AD_bertholetlara_13   PLANES_AD_bertholetlara_14


    Immergé au dessous d'un horizon, d'une ligne. 




    PLANES_AD_bertholetlara_15


    Recherche de cohérence, questionnement de l'échelle humaine.

    Qu'est-ce qu'une hauteur?  Qu'est-ce qu'un espace?  Comment transmettre un sentiment par l'agencement de plans? De lignes verticales, d'horizons? 



    PLANES_AD_bertholetlara_16




    PLANES_AD_bertholetlara_17

    Permettre la lumière, l'ouverture.



    PLANES_AD_bertholetlara_17



    Permettre à l'interstice de se révéler.





    DESSINS




    PLANES_AD_bertholetlara_18PLANES_AD_bertholetlara_19           

    Plan et coupe 1:20.



    PLANES_AD_bertholetlara_20  

    Plan 1:40.




    PLANES_AD_bertholetlara_21

    Axonométrie 1:66.



     PLANES_AD_bertholetlara_22                   

    Planche de recherche.



    PLANES_AD_bertholetlara_23

    Planche de recherche.




  • sérendipité

    Par Luca Hoser, 18/12/17





    Rechercher quelque chose, trouver autre chose et réaliser que ce que vous avez trouvé convient mieux à vos besoins que ce que vous pensiez rechercher


    Lawrence Block



    Définition du mot escalier :

       Ensemble de supports plans (degrés, marches), fixes ou mobiles, échelonnés de façon à assurer la circulation des personnes entre deux ou plusieurs niveaux. 





    invitation 


    aspiration 


    moment de transition 


    se promener pour se perdre







    PLANS_AD_LUCAHOSER_10


    plusieurs seuils dans un endroit de transition






    PLANS_AD_LUCAHOSER_11


    Plusieurs moments de transition dans un moment vertical, les plateforme de passage de l'escalier sont une montée progressive vers un nouvel horizon du seuil initiale




    continuité


    passage 


    seuil


    hasard




    PLANS_AD_LUCAHOSER_12


    Système constructif pour l'ensemble de la protostructure et des sols, les lignes continues s'avancent vers de nouveaux horizons, il nous aspire et nous éloigne parfois du droit chemin







    PLANS_AD_LUCAHOSER_13


    Changement de seuil pour un nouvel horizon et suggérant un nouvel espace 






    PLANS_AD_LUCAHOSER_14

    plan Monge en 1:20







    PLANS_AD_LUCAHOSER_15

    plan Monge 1:40





    PLANS_AD_LUCAHOSER_16


    Moment de transition verticale entre deux espaces horizontaux, la rampe relie les deux plateformes de façon fluide




    PLANS_AD_LUCAHOSER_17


    escalier de France Gamez





  • Engendrer un espace

    Par Claire Montégudet, 18/12/17

    [...]

    Parmi mes meilleurs auxiliaires 
    Il est deux verbes originaux 
    Avoir et Être étaient deux frères 
    Que j'ai connus dès le berceau
     



    PLANES_AD_clairemontegudet_07        PLANES_AD_clairemontegudet_08


    Bien qu'opposés de caractères 
    On pouvait les croire jumeaux 
    Tant leur histoire est singulière 
    Mais ces deux frères étaient rivaux 


    PLANES_AD_clairemontegudet_09


    Ce qu'Avoir aurait voulu être 
    Être voulait toujours l'avoir 
    À ne vouloir ni dieu ni maître 
    Le verbe Être s'est fait avoir 


    PLANES_AD_clairemontegudet_10


    [...]

    Un jour à force de chimères 
    Pour parvenir à un accord 
    Entre verbes ça peut se faire 
    Ils conjuguèrent leurs efforts 


    PLANES_AD_clairemontegudet_11


    Et pour ne pas perdre la face 
    Au milieu des mots rassemblés 
    Ils se sont répartis les tâches 
    Pour enfin se réconcilier 


    PLANES_AD_clairemontegudet_12


    Le verbe Avoir a besoin d'Être 
    Parce qu'être c'est exister 
    Le verbe Être a besoin d'avoirs 
    Pour enrichir ses bons côtés


    Et de palabres interminables 
    En arguties alambiquées 
    Nos deux frères inséparables 
    Ont pu être et avoir été.



    Yves Duteil, Etre et Avoir



        Dessins



    PLANES_AD_clairemontegudet_13                    PLANES_AD_clairemontegudet_14




    PLANES_AD_clairemontegudet_15                     PLANES_AD_clairemontegudet_16




    Inspiration 

    PLANES_AD_clairemontegudet_17

    Richard Serra, La matière du temps, Musée Guggenheim, Bilbao