• Bruxelles Citroën - proto-structure en chantier

    Par Alan Von Arx Carrascal, Albane Grimont, camille fauvel, Camille Nicolet, Elina Reymond, Eliott Hounieu, François Megret, Joakin Gebert, Julie Morel, Laura Périat, Laura Vuffray, Lionel Scherz, Marine Lachat, Marion Beuchat, Michaël Aydogan, Morgane Angelozzi, Nadia Doriot, Tiago Da Silva Teixeira, 26/04/18


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  • on Brussel's rooftop

    Par Alan Von Arx Carrascal, Albane Grimont, Camille Nicolet, Elina Reymond, Eliott Hounieu, François Megret, Joakin Gebert, Julie Morel, Laura Périat, Laura Vuffray, Lionel Scherz, Marine Lachat, Marion Beuchat, Michaël Aydogan, Morgane Angelozzi, Nadia Doriot, Tiago Da Silva Teixeira, 22/04/18



    ON BRUSSEL'S ROOFTOP



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  • BOITE À OMBRES

    Par François Megret, Tiago Da Silva Teixeira, 26/03/18


                              Paul avait pris la journée pour découvrir Bruxelles.


    En se promenant le long du canal, un grand bâtiment longiforme, orné du logo Citroën en sa pointe, attirait son attention. Une baie vitrée constituait de haut en large la façade Sud-Ouest de l’usine. De loin, on pouvait discerner une grande structure entièrement en bois. En approchant la baie vitrée il observait une construction qui lui fit penser à une grande boÎte à chaussure percée en sa base. On apercevait les pieds des visiteurs et ce détail l’amusait autant qu’il captivait son regard. Paul décida d’entrer dans ce qu’il découvrit être un musée.



    Pendant sa visite assidue des lieux il retomba sur le pavé encastré dans la protostructure. La face Nord-est offrait une ouverture permettant d’entrer dans la salle. En entreprenant la découverte du projet on se retrouvait face à un grand panneau d’un matériau bleu accompagné de deux parois à droite et à gauche. Paul remarqua que la panneau de couleur était en fait placé dans la boite et non sur la paroi. Toute la surface était constituée d’un bois clair, agréable à la vue, ce qui invita ses yeux à se balader sur les parois. On distinguait plusieurs raies de lumière qui émergeant de fentes placées entre les panneaux de bois. La visite des expositions était passionnante mais épuisante, ce qui avait rendu ses jambes lourdes. Il s’assit donc sur un banc placé sur sa gauche où il prit un moment pour se recueillir. Il prêta attention au grand mur bleu qui se tenait en face de l’entrée. Par sa couleur vive, sa taille imposante, et son matériau original il était presque monumental. Paul s’en approcha, il effleura le velours de couleur océan opaque du bout de ses doigts ce qui était fort agréable. On pouvait passer à l’arrière de la salle, on comprenait une alcôve non par la forme des murs mais par la différence d’intensité de lumière entre les deux parties de la pièce. La zone sombre semblait changer la matérialité du tissu. L’opacité avait été remplacée par une transparence qui permettait de distinguer les silhouettes des occupants de l’autre coté du mur.



                                    Il quitta la pièce et continua sa visite. 



                                                                               -TRANSPARENCE CONTRE OPACITE- 

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                                                                                  -CONTRASTE LUMINEUX- 

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                                                                                       -JETS DE LUMIERE-  

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                                                                                         -MUR DE NEONS- 

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                                               -BOITE À CHAUSSURES-

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                                                                                   - DESSINS-


                                                    - Plan 1:33 - 

    Image Thu Mar 29 2018 20:05:52 GMT+0200 (CEST)                                               - Coupe Transversale 1:33 - 
    Image Thu Mar 29 2018 20:05:52 GMT+0200 (CEST)                                                                   - Coupe Longitudinale 1:33 -Image Thu Mar 29 2018 20:05:52 GMT+0200 (CEST)                                                

                                                                    - Detail Panneaux et Sol  1:20 -

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                                                  - Plan et Coupe 1:20 -  
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                                                                         - ESSAIS DE LUMIÈRE- 

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    Etude de la diffusion de la lumière en fonction de la disposition plafond-paroi, paroi-paroi, sol-paroi. 


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                                                                                - DETAILS 1:1- 

    Notre projet s'est en partie construit sur la question suivante ; notre projet est il réellement constructible ? 

    Pour répondre à cette question essentielle nous avons beaucoup jouer aves le 1:1, qui a été une grande source de solutions quant aux systèmes constructifs des parois, du sol et du banc.

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  • PLANES CRITICS

    Par Alan Von Arx Carrascal, Albane Grimont, camille fauvel, Camille Nicolet, Elina Reymond, Eliott Hounieu, François Megret, Joakin Gebert, Julie Morel, Laura Périat, Laura Vuffray, Lionel Scherz, Marine Lachat, Marion Beuchat, Michaël Aydogan, Morgane Angelozzi, Nadia Doriot, Pauline Cosandier, Stefania Semenova, Tiago Da Silva Teixeira, 19/12/17


    18.12.2017 — Exhibition & Discussions in the Rolex Learning Center


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    19.12.2017 — PLANES Critics {Studios FAUVEL — LUPI}


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    20.12.2017 — PLANES Critics {Studios FAUVEL — LUPI}


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  • PLANES

    Par François Megret, 18/12/17


                                                                     PLANE RENDU FINAL 

    Le changement d’échelle est le thème sur lequel j’ai basé ma maquette. Mes approches initiales étaient très littérales. Avec mes premiers essais de maquette j’ai tenté de montrer le changement d’échelle à l’aide d’éléments de différentes tailles, ce qui selon moi n’était pas juste car il fallait créer un espace et non une image.



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                                                   Sketch de mes premières maquettes 


    Après avoir fait plusieurs tests sur les modules (idée de changement d'échelle a travers l'idée d'unité que apport un module), ma maquette finale s’est basée sur une idée de quadriller l’espace en fonction de l’échelle humaine et donc définir une multitude de points dans l’espace. Un quadrillage construit avec le même système que la protostructure donnée constitue une grande partie de la maquette.

                 

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                      Premiers essais de modules 



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                                                                                                Maquette finale : quadrillage 

      

                                                 


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                    Détails du quadrillage                                                                                     Détails système constructif de la protostructure 


    Les dimensions des cubes sont déterminées par deux facteurs, premièrement des grandeurs  de la protostucture, deuxièmement il était important qu’un être humain de taille moyenne puisse se déplacer à travers de quadrillage sans trop de contraintes. Comme les cubes permettaient à un homme de passer sur la larguer (épaules) mais il n’était pas possible de passer sur la hauteur les mesures du quadrillage ont été doublées sur la hauteur sur toute la partie la plus basse de la maquette.


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                                                              Partie inférieur de la maquette 

    Une fois mon quadrillage défini, il était important de créer un espace dans ce quadrillage. Pour faire ceci un espace a été défini grace à une multitude de modules (plans) emboités dans la construction créant 2 courbes. Cet élément amène la notion de changement d’échelle à ma maquette. L’utilisateur peut donc faire l’expérience de l’espace de la façon qu’il veut, en admettant que la grille est infinie, l’espace délimité par les modules est en réalité, très petit par rapport à la totalité de la grille. Par contre, si l’on considère un seul « carré » la zone délimitée par les modules peut être ressentie comme « grande ». De plus l’utilisateur peut créer ses propres espaces dans la grille en choisissant de n'en considérer qu’une seule partie. 


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                                  User creating its own space                                                                          

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                                                                                                                         Final model 



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                                                      Module créants une courbe 


                                                                               Construction 

    Le temps de construction était conséquent pour augmenter la productivité j'ai construit un chablon me permettant de placer mes baguettes en bois et de les coller plus rapidement 


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                                                   Chablon 




    Dessins (scans vendredi 15 décembre)  


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                                      Plan 

     

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                   Coupe  



     

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                  Coupe