• BreakfastRoom to breakfastHouse

    Par Meryl Barthe, Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fiona Pèpe, François Born, françois nantermod, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, 24/05/18


    Image Thu May 24 2018 15:52:37 GMT+0200 (CEST)




    Image Thu May 24 2018 15:52:37 GMT+0200 (CEST)




    Image Thu May 24 2018 15:52:37 GMT+0200 (CEST)







    PROJET FINAL







    Image Tue Jun 05 2018 09:25:39 GMT+0200 (CEST)




    Image Tue Jun 05 2018 09:25:39 GMT+0200 (CEST)




    Image Tue Jun 05 2018 09:25:39 GMT+0200 (CEST)


                         


    Image Tue Jun 05 2018 09:40:47 GMT+0200 (CEST)





    CONNECTION WITH OTHER PROJECTS





    CONNECTION WITH STUDIO BAUR


    Image Tue Jun 05 2018 09:40:47 GMT+0200 (CEST)






    Image Tue Jun 05 2018 09:40:47 GMT+0200 (CEST)




    CONNECTION WITH STUDIO DUPUIS


    Image Tue Jun 05 2018 09:40:47 GMT+0200 (CEST)






    A BREAKFAST ROOM FOR THE HOUSE







    Image Tue Jun 05 2018 09:40:47 GMT+0200 (CEST)




    Image Tue Jun 05 2018 09:40:47 GMT+0200 (CEST)




    Image Tue Jun 05 2018 09:40:47 GMT+0200 (CEST)






    MAQUETTE FINALE






    Image Tue Jun 05 2018 09:55:08 GMT+0200 (CEST)




    Image Tue Jun 05 2018 09:55:08 GMT+0200 (CEST)




    Image Tue Jun 05 2018 09:55:08 GMT+0200 (CEST)




    Image Tue Jun 05 2018 09:55:08 GMT+0200 (CEST)




    Image Tue Jun 05 2018 09:55:08 GMT+0200 (CEST)




    Image Tue Jun 05 2018 09:55:08 GMT+0200 (CEST)




    Image Tue Jun 05 2018 09:55:08 GMT+0200 (CEST)







       CONSTRUCTION IN PROGRESS







    Image Thu May 24 2018 15:52:37 GMT+0200 (CEST)




    Construction - sous-structure deck




    Image Thu May 24 2018 15:52:37 GMT+0200 (CEST)



    Image Thu May 24 2018 15:52:37 GMT+0200 (CEST)




    Image Thu May 24 2018 15:52:37 GMT+0200 (CEST)




    Image Thu May 24 2018 15:52:37 GMT+0200 (CEST)




    Image Thu May 24 2018 15:52:37 GMT+0200 (CEST)




    Image Thu May 24 2018 15:52:37 GMT+0200 (CEST)






     Construction - plancher






    Image Sat May 26 2018 12:19:13 GMT+0200 (CEST)




    Image Sat May 26 2018 12:19:13 GMT+0200 (CEST)




    Image Sat May 26 2018 12:19:13 GMT+0200 (CEST)




    Image Sat May 26 2018 12:19:13 GMT+0200 (CEST)




    Image Sat May 26 2018 12:19:13 GMT+0200 (CEST)




    Image Sat May 26 2018 12:19:13 GMT+0200 (CEST)






  • [HOUSE 3] Development of the Breakfast Room

    Par San Yun, Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, Téo Belgeri, Tristan Kramer, 30/04/18


    - Development of the floor

    Image Mon Apr 30 2018 12:58:52 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)
    Plan 1:10 with modified spacements: 1cm on the existing protostructure and 2cm on the exterior


    Image Mon Apr 30 2018 12:58:52 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Plan 1:20 with the structure underneath and the floor


    Image Mon Apr 30 2018 12:58:52 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time) 

    Details of the floor (1 to 4)


    Image Mon Apr 30 2018 12:58:52 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Details of the stair - système réglable (5 to 8)


    Image Mon Apr 30 2018 12:58:52 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)
    Detail of the intersection where the existing proto and the exterior structure meet (9)


    - Development of the table
    Image Mon Apr 30 2018 12:58:52 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)
    Plan, coupes, axo de la table


    - Development of the arcs
    Image Mon Apr 30 2018 13:27:40 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Constructive drawings of the middle arc


    Image Mon Apr 30 2018 13:27:40 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Axonometry of the assembly of the arcs



    Image Mon Apr 30 2018 13:48:10 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)


    Mock-up 1:1 of the new constructive system for the arc 


  • [HOUSE 3] Breakfast Room x Moondth

    Par Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, 22/04/18

    Description générale du projet 


    Notre projet cherche à explorer les conditions spatiales créés par les deux plafonds

    ayant un lien important avec les espaces en-dessous.


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Comme leurs formes inversées sous-entendent, ils ont des fonctions inversées :

    - la voûte sur la table du ‘Breakfast Room’ lui donne sa fonction, en créant un espace de confort où l’on se réunit et

    - le ‘Moondth’ qui est un plafond servant mettant un accent sur la ‘Scène’.



    Chapitre I. Breakfast Room


    Nous cherchons à créer un espace agréable s'étendant hors de la protostructure qui servira aux visiteurs comme une terrasse.

    L'espace couvert par un plafond voûté à l'intérieur de la protostructure, sous lequel les gens se réunissent, possède un caractère domestique comme une salle de petit-déjeuner dans une maison. 

    La position du 'Breakfast Room' met en relation l'entrée et le vide central de la protostructure, amenant les visiteurs vers le coeur de la prostructure. L'angle du plancher qui différe de celui orthogonale de la protostructure ressort et ceci est encore souligné par l'inclinaison des lattes du plancher qui suit cet angle. 


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Plan général du breakfast room 1:20


    Image Mon Apr 23 2018 15:53:04 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Coupe longitudinale 1:20


    La voûte est une série d'arcs qui donne un aspect de torsion. Elle s'ouvre sur l'intérieur du côté proche du vide central, et s'ouvre sur l'extérieur de l'autre côté pour accueilir les visiteurs et pour leur donner une indication de direction.


    Image Sun Apr 22 2018 21:53:34 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    3D modélisation de la voûte en torsion


    Image Sun Apr 22 2018 21:53:34 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Coupes d'un arc de la voûte 1:5


    Le plancher est composé de modules préfabriquables de taille qui varie de 1 à 3 cellules de la protostructure. 


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Modules du plancher 1:5


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)
    Axonométrie d'un module du plancher 1:10


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Détail d'assemblage du plancher 1:10


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Plan, coupe et détail d'assemblage de la table 1:10



    Chapitre II. Moondth


    Image Sun Apr 22 2018 22:03:50 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Studio Olafur Eliasson

    The Weather Project, Tate Modern, London (2003)

    Photo: Andrew Dunkley & Marcus Leith

    http://www.olafureliasson.net/archive/artwork/WEK101003/the-weather-project#


    "In this installation, The Weather Project, representations of the sun and sky dominate the expanse of the Turbine Hall."

    http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/exhibition/unilever-series/unilever-series-olafur-eliasson-weather-project-0

    Ce projet trouve son origine dans l'idée de l'artiste que le temps infleucne l'atmosphère de la ville et que la ville devient un filtre par lequel l'on expérience le temps dans notre vie quotidienne. Le projet du Studio Olafur Eliasson apporte le Soleil à l'intérieur du grand hall du musée Tate pour changer la façon dont les visiteurs perçoivent ce vide intérieur dans le musée. 

    Ceci a donné nom à notre projet 'Moondth', qui veut dire la Lune, étant un plafond réflecteur illuminant la Scène qui se trouve dans le vide de la protostructure. De plus, le plafond qui est une limite supérieure créé un atmosphère unique et sert complètement à ce qui se trouve en-dessous.


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Le centre de gravité du plafond descend vers la 'Scène' en-dessous. 


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Système du montage 1:20


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Coupes transversales + plan des structures des arcs + assemblage des plaques 1:20



    Image Mon Apr 30 2018 13:37:14 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)
    Test de courbures variées dans le hall SG


    Image Mon Apr 30 2018 13:37:14 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)
    Détail d'assemblage mock-up 1:1


    Image Mon Apr 30 2018 13:37:14 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Détail d'assemblage maquette 1:5


    Image Mon Apr 30 2018 13:37:14 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Système d'accrochage en maquette 1:5


  • The Drawing Room - Un Projet De Séquences

    Par Claire Debons, Eva Hauswirth, 04/03/18

    Aménagement d'un endroit dissimulé de ceux qui ne sauraient l'apprécier, des loges regardant le spectacle des rooms nichées au coeur de la proto; un projet de séquences.


    Références:

    “The drawing room was intended to make guests feel like thy were walking into the sunniness of Rome or Pompeii.”
    - Mr. Gosling (www.babnic.org)


    ROOMS_FN_hauswirtheva_clairedebons_01


    Une pièce Jaune:

    “The walls bear one of the first yellow paints that didn’t oxidize and turn black. Pigments of the time that produced the lemony hue contained leads and salts that reacted to sunlight and sulphur in the air. […] the colour, now called Soanian yellow.”



    Exposition temporaire: POWER IN WOMAN: Sarah Lucas (Exposition 10 Mars-21 Mai 2016)


    ROOMS_FN_hauswirtheva_clairedebons_02    ROOMS_FN_hauswirtheva_clairedebons_03


    Sir John was continually, over a lifetime, collecting and extending his house to accommodate his collection.  The whole edifice is his work of art. Strange then to intervene in his picture, temporarily.   Sarah Lucas



    Plan, coupe A et perspective:


    ROOMS_FN_hauswirtheva-debonsclaire_dessin01


    Vues du dessus et d'ensemble du projet:


    ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_01

      

    ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_02


    Vues des loges depuis l'intérieur de la protostructure, contraste entre le jaune Soanien dans les loges et le bois naturel du reste du projet:


    ROOMS_fn_hauswirtheva_debonsclaire_03


    ROOMS_fn_hauswirtheva_debonsclaire_04


    ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_05


    Les escaliers composent l'unique accès à nos loges: il se trouve alors caché derrière un projet voisin et pour y accèder, il faut se baisser sous une des horizontales de la proto-structure, rendant les loges presque inaccessibles.


    ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_06

                                            

                                                                                                                             

    Par la suite, nous arrivons dans un couloir ouvert dont le parquet indique implicitement le sens de marche et permet de donner un sentiment domestique et précieux à notre projet dissimulé, dû à la marqueterie du sol.


    Coupe B:

    ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_07      ROOMS_FN_hauswirtheva-debonsclaire_dessin02




    ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_08


    Vues des loges depuis le couloir du projet:


    ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_09



    ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_10


    Elévation face aux loges:


    ROOMS_FN_hauswirtheva-debonsclaire_dessin03


    Enfin, pour accéder aux loges, il faut écarter les cordes entravant l'œil pour avoir une vue sur le reste de la proto-structure et les projets qui l'habitent. 


    Essai à l'échelle réelle et recherche sur le confort:


    ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_11        ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_12


    ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_13        ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_14


    ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_15


    Les loges, de part leur toit, les murs et les sièges en cordes, sont en contraste avec l'entrée et le couloir en formant des lieux intimes et privés permettant de regarder la vie bouillonnante au sein du vide de la proto-structure. 


    Détails constructifs à plusieurs échelles:


    ROOMS_FN_hauswirtheva-debonsclaire_détail03ROOMS_FN_hauswirtheva_debonsclaire_détail01     ROOMS_FN_hauswirtheva-debonsclaire_détail02


  • La clé des plans

    Par Eva Hauswirth, 18/12/17

    Planes. L'intersection de deux plans distincts et d'une clé asymétrique qui les relie. Un plan sur lequel l'homme peut arpenter l'espace, au sein duquel il prend conscience de ce qui l'entoure puis un autre plan, en hauteur, très différent, comme pour se déployer au dessus de l'homme. Une asymétrie qui différencie les éléments et force un regard nouveau à chaque pas. 

    Les reliant, une clé de plâtre, qui, une fois ôtée, détruira les plans, et de ce fait, les possibilités pour l'homme de concevoir cet environnement.  



    planes_fn_hauswirtheva_01


    Détail de l'imbrication du plan du dessous et de la clé




    planes_fn_hauswirtheva_02


    Vue de face du projet, l'asymétrie de la verticalité et les espaces plus conséquents dans le sol, là où la protostructure passe.




    planes_fn_hauswirtheva_03

    Vue de dos du projet



    planes_fn_hauswirtheva_04


    Détail de l'imbrication du plan du dessus et de la clé




    planes_fn_hauswirtheva_05




    planes_fn_hauswirtheva_06



    Vue du dessus du projet




    planes_fn_hauswirtheva_07





    planes_fn_hauswirtheva_08

    La clé en détail: face, dos, côté, dessus et axonométrie



    Image Mon Dec 18 2017 07:43:49 GMT+0100 (Paris, Madrid)

    Axonométrie de la pièce complète



    planes_fn_hauswirtheva_09


    La clé n'est plus, le projet non plus