• BREKFAST ROOM

    Par françois nantermod, 24/04/18


    Image Tue Apr 24 2018 14:04:45 GMT+0200 (CEST)



    Breakfast room

  • Breakfast Room x Moondth

    Par Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, 22/04/18

    Description générale du projet 


    Notre projet cherche à explorer les conditions spatiales créés par les deux plafonds

    ayant un lien important avec les espaces en-dessous.


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Comme leurs formes inversées sous-entendent, ils ont des fonctions inversées :

    - la voûte sur la table du ‘Breakfast Room’ lui donne sa fonction, en créant un espace de confort où l’on se réunit et

    - le ‘Moondth’ qui est un plafond servant mettant un accent sur la ‘Scène’.



    Chapitre I. Breakfast Room


    [ photos ]


    Nous cherchons à créer un espace agréable s'étendant hors de la protostructure qui servira aux visiteurs comme une terrasse.

    L'espace couvert par un plafond voûté à l'intérieur de la protostructure, sous lequel les gens se réunissent, possède un caractère domestique comme une salle de petit-déjeuner dans une maison. 

    La position du 'Breakfast Room' met en relation l'entrée et le vide central de la protostructure, amenant les visiteurs vers le coeur de la prostructure. L'angle du plancher qui différe de celui orthogonale de la protostructure ressort et ceci est encore souligné par l'inclinaison des lattes du plancher qui suit cet angle. 


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    Plan général du breakfast room 1:20


    Image Mon Apr 23 2018 15:53:04 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Coupe longitudinale 1:20



    La voûte est une série d'arcs qui donne un aspect de torsion. Elle s'ouvre sur l'intérieur du côté proche du vide central, et s'ouvre sur l'extérieur de l'autre côté pour accueilir les visiteurs et pour leur donner une indication de direction.


    Image Sun Apr 22 2018 21:53:34 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    3D modélisation de la voûte en torsion


    Image Sun Apr 22 2018 21:53:34 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Coupes d'un arc de la voûte 1:5


    Le plancher est composé de modules préfabriquables de taille qui varie de 1 à 3 cellules de la protostructure. 


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Modules du plancher 1:5


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)
    Axonométrie d'un module du plancher 1:10


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Détail d'assemblage du plancher 1:10


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Plan, coupe et détail d'assemblage de la table 1:10



    Chapitre II. Moondth


    [ Intro ]


    Image Sun Apr 22 2018 22:03:50 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Studio Olafur Eliasson

    The Weather Project, Tate Modern, London (2003)

    Photo: Andrew Dunkley & Marcus Leith

    http://www.olafureliasson.net/archive/artwork/WEK101003/the-weather-project#


    "In this installation, The Weather Project, representations of the sun and sky dominate the expanse of the Turbine Hall."

    http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/exhibition/unilever-series/unilever-series-olafur-eliasson-weather-project-0

    Ce projet trouve son origine dans l'idée de l'artiste que le temps infleucne l'atmosphère de la ville et que la ville devient un filtre par lequel l'on expérience le temps dans notre vie quotidienne. Le projet du Studio Olafur Eliasson apporte le Soleil à l'intérieur du grand hall du musée Tate pour changer la façon dont les visiteurs perçoivent ce vide intérieur dans le musée. 

    Ce projet a donné nom à notre projet 'Moondth', qui veut dire la Lune, étant un plafond réflecteur illuminant la Scène qui se trouve dans le vide de la protostructure. De plus, le plafond qui est une limite supérieure créé un atmosphère unique et sert complètement à ce qui se trouve en-dessous.


    [ croquis, concepts ]


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Le centre de gravité du plafond descend vers la 'Scène' en-dessous. 


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Système du montage 1:20


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Coupes transversales + plan des structures des arcs + assemblage des plaques 1:20


    Image Mon Apr 23 2018 10:08:53 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Détails d'assemblage mock-up 1:1



  • ROOMS

    Par François Born, Gaétan Détraz, 29/03/18


    Notre projet vise à créer une peau pour la proto-structure qui varie en épaisseur et en forme. Cette peau a pour but de diriger le passage et d'accentuer le programme des ROOMS de nos collègues. 


    Image Thu Mar 29 2018 18:00:10 GMT+0200 (CEST)



    Image Thu Mar 29 2018 18:00:10 GMT+0200 (CEST)



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    Nous travaillons dans tous les espaces inter-ROOMS.


    Image Thu Mar 29 2018 18:00:10 GMT+0200 (CEST)


    Notre système constructif est composé de trois lambourdes obliques retenues en leur bas, par une bague. 


    Image Thu Mar 29 2018 18:00:10 GMT+0200 (CEST)



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    Image Thu Mar 29 2018 18:00:10 GMT+0200 (CEST)


    Toutes nos droites se croisent en leur sommet formant ainsi des noeuds. 


    Image Thu Mar 29 2018 18:00:10 GMT+0200 (CEST)



    Image Thu Mar 29 2018 18:00:10 GMT+0200 (CEST)



    Image Thu Mar 29 2018 18:00:10 GMT+0200 (CEST)



    Image Thu Mar 29 2018 18:00:10 GMT+0200 (CEST)















  • Hogarth Room

    Par Téo Belgeri, Tristan Kramer, 29/03/18
    Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)


    Hogarth room est un salle dans le musée de John Soane dans laquelle il y a une exposition de plusieurs oeuvres. Cette salle nous a intéressé pour un mécanisme qui est présent et qui permet de découvrir d'autres par l'ouverture de deux portes. Cette ouverture permet de créer un jeu de lumière qui vient illuminer totalement la pièce et donc illuminer les oeuvres ou les ou les enfermer dans une ombre restreinte.



    Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)


    Notre projet est un écran qui joue, comme Hogarth room, avec le jeu de lumière qui provient de l'est. Lorsqu'il est fermé, il bloque la lumière et crée un espace plus sombre derrière et prend la fonction d'écran alors que quand il est ouvert, il laisse le le passage de la lumière qui vient éclairer le reste de la protostructure et vient donc laisser passer la lumière sur les autres projets. Il laisse également un passage pour entrer dans la protostructure.




    Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)


    Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)


    Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)

    Coupe transversale (1:10) avec détails des mouvements

    Le chemin longitudinal que nous avons créé et qu'on peut voir sur ces photos permet lorsque le visiteurs se rapproche de l'écran d'avoir une image plus complète que lorsqu'il se trouve plus éloigné de l'écran. Cela permet de mettre un effet de profondeur dans le projet en jouant de la visibilité de l'image.




    Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)


    Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)

    Elévation longitudinale (1:10) avec détails des mouvements et positions de projecteurs

    Le chemin transversal présent sur ces photos permet au visiteur d'avoir un point de vue différent sur l'écran, tout en gardant un image la plus complète possible. Cela lui permet donc de pouvoir étudier la totalité de l'écran.




    Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)

    Plan (1:10) avec positions des projecteurs



    Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)

    Axonométrie des trois détails de mouvements (1:5)



    Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)Image Thu Mar 29 2018 12:17:58 GMT+0200 (CEST)

    Division de l'écran en différentes parties (de face et de dos)

  • GRADINS

    Par Fiona Pèpe, Mathieu Stoppa, 26/03/18
    Image Tue Mar 27 2018 22:26:53 GMT+0200 (CEST)

    Image Tue Mar 27 2018 20:52:02 GMT+0200 (CEST)

    Mauerpark, Berlin

    Chaque dimanche, l'amphithéâtre du Mauerpark s'emplit de plusieurs centaines de personnes venant assister ou participer au karaoké hebdomadaire. Le reste de la semaine, cette concentration disparait pour en faire un lieu plus calme, où les gens viennent y manger, s'asseoir, partager, lire, se détendre, etc.

    Cette flexibilité d'utilisation est l'essence de notre projet, "GRADINS".

    Image Wed Mar 28 2018 18:24:00 GMT+0200 (CEST)

    Les gradins, orientés vers le Sud et l'Est, font face à la baie vitrée existante au deuxième étage du showroom de l'ancienne usine Citroën de Bruxelles et sont situés dans un angle de la proto-structure.


    Image Wed Mar 28 2018 19:05:34 GMT+0200 (CEST)


    Ils offrent un support à l'utilisateur la possibilité de s'approprier l'espace. Ce programme flexible permettra éventuellement de développer ultérieurement le projet dans une direction plus spécifique, selon les besoins.

     

    Image Wed Mar 28 2018 19:33:02 GMT+0200 (CEST)  Image Wed Mar 28 2018 19:33:02 GMT+0200 (CEST)



    Image Wed Mar 28 2018 19:35:12 GMT+0200 (CEST)


    L'espace est tout en transparence lorsqu'il n'y a pas d'utilisateur, mais prend sa densité dès lors qu'une foule de personnes afflue. Les gradins peuvent accueillir au maximum 30 personnes.

    Les différences de niveaux et d'inclinaisons sont des gestes qui invitent à diverses appropriations des gradins, des conditions d'utilisation multiples.


    Image Wed Mar 28 2018 19:35:12 GMT+0200 (CEST)


    Les gradins sont accessibles de deux manières: depuis la dalle ou depuis le chemin à l'arrière. Ceci offre au public deux expériences différentes.


    Image Wed Mar 28 2018 19:35:12 GMT+0200 (CEST)


    Le plancher a une importance secondaire dans notre projet. Il est entrecoupé verticalement par les montants de la proto-structure et horizontalement par les lattes qui débordent légèrement par rapport au plancher. Il continue sous les gradins et forme de l'autre côté un chemin d'accès


    Image Wed Mar 28 2018 19:35:12 GMT+0200 (CEST)

    les marches visibles au fond font partie d'un autre projet, connecté aux gradins


    Par souci de sécurité (vide de plus de 6m sous le projet, nous avons placé des garde-corps discrets, utilisant le langage de la porto-structure et s'alignant aux traits horizontaux des gradins.


    Approche constructive

    La proto-structure est utilisée comme structure primaire. Un lattage secondaire, avec un entre-axe respectant les normes, vient s'ajouter, avant les planches.


    Image Wed Mar 28 2018 19:35:12 GMT+0200 (CEST)

    système constructif du plancher


    Image Wed Mar 28 2018 19:35:12 GMT+0200 (CEST)

    détail 1:5

    La structure soutenant les gradins vient directement s'attacher à la proto-structure. L'ancrage peut se faire de la même manière partout. Les planches des gradins y sont ensuite fixées. Afin de respecter les normes structurelles, on a eu besoin d'augmenter la hauteur statique des marches, on a ajouté une latte perpendiculaire à chaque planche des marches, formant un T, pour une résistance suffisante.


    Dessins


    Image Wed Mar 28 2018 19:35:12 GMT+0200 (CEST)




    Image Wed Mar 28 2018 19:35:12 GMT+0200 (CEST)




    Image Wed Mar 28 2018 19:35:12 GMT+0200 (CEST)




    Image Wed Mar 28 2018 19:35:12 GMT+0200 (CEST)





    "This place can become a relaxed time in our lives, and it can also be a goal or an assignment."


    RAUM architects group, à propos du Namsan patio, Corée du Sud 

    référence lors de nos recherches, cette citation s'applique à notre projet