Pour nous, la transition entre measures et elements traite d'un changement d'échelle. Effectivement, lors de la première partie de ce projet, nous nous sommes concentrés sur différents contrastes au sein même de notre périmètre, plus particulièrement aux jeux d'ombres et de lumière que supposent un environnement en pleine nature. Nos observations nous ont menées à une réflexion plus générale, soit au rôle même du soleil à travers la journée. C'est pourquoi nous avons décidé de reproduire un instrument utilisé depuis fort longtemps: le cadran solaire.
Cet instrument ancien nous a permis de "capturer" et de "figer" le mouvement du soleil et, de ce fait, de mieux comprendre les courses empruntés par celui-ci au fil d'un jour, d'un mois, d'une année, tout en prenant en compte notre emplacement sur la Terre.


ombre portée à 17:00 ombre portée à 18:00


dessin de l'élément
Attention, un cadran solaire n'est pas une simple horloge. Son fonctionnement dépend exclusivement de l'orientation exacte du méridien sur l'axe nord-sud ainsi qu'à la mise en place des "repères" souhaitée (ex: point indiquant midi) aux angles corrects.
dessin du parcours de l'ombre portée