JEUX REFLECHISSANTES

Par Montalbetti Alissia, 02/12/18


Le but de ce travail est de valoriser le rôle de la lumière; il s’agit d’un système de plans horizontaux. Lors du développement de la première phase du projet, j'étais fasciné par les infiltrations lumineuses à travers un miroir d'eau et en particulier par les jeux de lumière créés sur le fond.


Image Wed Dec 05 2018 17:38:15 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




En géométrisant les formes de la lumière projetée sur le fond, j'ai entrevu un motif due par les ondulations de la surface du lac, un jeu des lumières. Par ailleurs, l’idée de base de mon projet est de donner un dynamisme partiel à ma structure, malgré son caractère statique; en fait, les plans qui composent mon projet peuvent être recombinés les uns avec les autres de différentes manières afin d’obtenir un résultat différent. Le dynamisme de la structure est également donné par la position de la source de lumière, par rapport à la structure, et par son intensité.

Grace à la caractéristique de mon travail, celle qui donne du dynamisme, il y a la possibilité de jouer avec la disposition de plans, bougeant simplement le formes géométriques.



PLANES_LC_montalbettialissia_201PLANES_LC_montalbettialissia_202Image Wed Dec 05 2018 17:38:15 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)PLANES_LC_montalbettialissia_204



PLANES_LC_montalbettialissia_102


PLANES_LC_montalbettialissia_103



La structure montrée ici à une hauteur, en dimensions réelles, de quatre mètres. Ceci afin de donner au projet une sensation d'espace et de profondeur, donnant ainsi à l'observateur l'impression d'être immergé dans l'eau.



PLANES_LC_montalbettialissia_104



PLANES_LC_montalbettialissia_105



Les ondulations et les vagues de l’eau sont reproduites par des structures angulaires irrégulières en platre, combinées les unes aux autres.



PLANES_LC_montalbettialissia_106PLANES_LC_montalbettialissia_107PLANES_LC_montalbettialissia_108



PLANES_LC_montalbettialissia_109




La combination de la lumière et des formes géométriques évoquent les reflets et les jeux lumineux, qui, dans la nature, sont la conséquence des infiltrations lumineuses dans un miroir d’eau.



PLANES_LC_montalbettialissia_110


Aux fins de donner au mon projet encore plus de dynamisme, j’ai conçu ma structure à différent niveau, en plaçant dans l’espace, à des distances irrégulières, les formes géométriques entre elles.



PLANES_LC_montalbettialissia_111






DESSINS


                 



                  Image Mon Dec 10 2018 20:01:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


                                                                                                   Monge - échelle 1:33. Détail - échelle 1:3



                  Image Mon Dec 10 2018 20:01:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


                                                                                                                       Perspective - échelle 1:33