Durant cette nouvelle phase, je suis amenée à trouver un procédé afin que mes pièces de la phase PLANES flottent. Je me suis alors concentrée sur la deuxième pièce où il y a la plateforme avec laquelle l'homme peut interagir.
J'ai tout d'abord décidé de créer un flotteur qui reprendra la forme de ma pièce principale. Le flotteur se trouvera alors sous la pièce principale avec un espace qui, en réalité (1:1), serait deux mètres (de profondeur), de manière à ce que l'on puisse l’interpréter tel une piscine ouverte avec laquelle l'homme peut interagir.
pièce vue latéralement avec flotteur
J'ai alors dimensionné le flotteur afin de pouvoir acheter le bois nécessaire.
J'ai ensuite dessiné en plan ma structure afin que je puisse scier de manière précise le bois. Je me suis également aidé du dessin lors du montage des pièces pour que les quatre niveaux aient une forme similaire afin que l'assemblage de ma pièce finale soit réalisable ainsi que concise.
dessin en plan, échelle 1:10
découpe du bois
Structure des quatre niveaux assemblés (avant le montage des parois afin d'assurer la flottaison)
Je me suis également concentrée durant cette phase sur la construction. En effet, toute la pièce a été pensée afin qu'elle puisse être assemblée qu'avec des tourillons, ce qui parfois me donnera des petites imperfections lors du montage.
un exemple d'assemblage avec tourillons
plateforme pensée et réalisée de manière "détaillée"
pièce vue de face munie des parois de flottaison
Je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de faire interagir ma pièce sur le site car elle n'est pas réellement étanche, il aurait fallu qu'elle le soit afin que je puisse ajuster la flottaison en ajoutant soit un système de quille avec un certain poids soit un système d'ancrage. La pièce principale sortirait donc de l'eau et le flotteur se trouverait donc dans l'eau de manière à ce que l'homme puisse toujours interagir avec la plateforme.