-
Houses_Tests Béton 2
Par Adrien Bressan, Alice Dareys, Amélie Respinguet, Arthur Breen, Céline Gruffel, Emma Bailly-Maitre, Eva Collier, Florian Faucheur, Isabelle Nguyen , Jérémie Guyot, Marthe Maerten, Robin Jouve, Romain Masoni, Sandy Zuliani, Tim Stettler, Valentin Parisi, Vanesa Santillan Messina, 12/04/19 -
Scaffolding - Protofigure
P R O T O F I G U R E
Cette nouvelle phase intitulée "Scaffolding" aborde le thème de la protofigure. Nous avons envisagé la protofiguration comme une structuration d’un site, la production d’une ou de plusieurs figures qui donnent alors des directions, des règles pour l’implantation d’une protostructure sur ce site.
Carte du site du Laviau
Carte du site d'Evian
C O N S T E L L A T I O N S
Nous nous sommes concentrés sur la liaison entre les deux côtés du lac Léman pour réaliser notre intervention. Chaque site est défini par son point de repère : un phare situé de chaque côté de la rive qui marque l'analogie entre le Laviau et Evian.
Phare du Laviau Phare d'Evian
La protofigure prend la forme de constellations qui correspondent chacune à un thème : les chemins pédestres, le rivage et les points d'intérêts. D'une part, les points d'intérêts du Laviau représentent l'emplacement des projets de "Measures" et "Elements". D'autre part, nous avons choisi les points d'eau ainsi que le parc de la buvette de Jean Prouvé pour le site d'Evian.
Par ailleurs, une nouvelle constellation à l'échelle du Léman qui unit le site d'Evian à celui du Laviau. La relation entre les deux sites s'établit grâce aux deux phares situés de chaque côté des deux rives, auxquels les points d'intersection des constellations d'Evian et du Laviau sont reliés et définissent des axes. Nous avons donné une spatialité à ces axes sous la forme de couloirs. En fonction des milieux traversés (terre, lac, ou les deux) leur dimensions et leur ancrage au sol change. La protostructure prend donc cette forme, dans laquelle les projets viendront se développer.
C A T A L O G U E
-
Planes_Gardens_synthèse
Par Sandy Zuliani, 02/12/18 -
Empreintes
Par Arthur Breen, Sandy Zuliani, 02/12/18Maquette Gardens
Le terrain est façonné par le temps. Les Planes et la protofigure y sont confrontés dans la phase Gardens. Dans notre maquette, les "ruines" des fondations de nos projets apparaissent comme ajouts ou retraits de matière. L'ensemble créé évolue avec le temps et forme le Jardin.
« It evolves in a long time frame»
Codex Gardens
Maquette 1:33
Dessins Gardens 1:33
-
v2 - Guide
Par Sandy Zuliani, 04/11/18Je marche sur une plateforme inscrite dans la proto-figure. Devant moi, se trouve deux autres surfaces, sur lesquelles je peux monter comme sur un escalier. D'un côté, mon regard est guidé par la forme du planes vers notre point de référence : le phare. De l'autre, si je déscends les marches, je m'avance vers un infini inconnu. En multipliant les plans, on découvre une autre perception de l’espace. Cette superposition de plans, chacun reliés par des baguettes de bois verticales, me guide également vers ce phare avec son mouvement vers l'avant. A cela s’ajoutent deux autres éléments qui nous orientent vers ce point : les vecteurs reliant le point (0,0) à mes deux nœuds : V2 et V2’’.
Maquette 1:33 in situ
Image de référence : relation au corps
Mesures :
Distance (0,0) et V2 = 34.7 [cm] (1 :33) // 11.45 [m] (1 :1)
Distance (0,0) et V2’’ = 34.7 [cm] (1 :33) // 11.45 [m] (1 :1)
Angle entre les 2 vecteurs = 16°
Distance entre V2 et V2’’ = 9.5 [cm] (1 :33) // 3.14 [m] (1 :1)
Aire surface 1 (haut) = 25.8 [cm2] (1 :33) // 0.085 [m2] (1 :1)
Aire surface 2 (sur les nœuds) = 40.25 [cm2] (1 :33) // 0.133 [m2] (1 :1)
Aire surface 3 (bas) = 43.05 [cm2] (1 :33) // 0.142 [m2] (1 :1)
Plan 1:33
Coupe 1:33
Elévation 1:33
Axonométrie 1:33
Perspective 1:33