Maquette du projet final avec protostructure simplifiée - 1:10 - Louis Meier, Lucas Rodriguez
-
HOUSE
Par Frey Saida, Baumann Stan, Brenne Thomas, Chalaron Anouk, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Haghighat Shoar Keivan, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Meier Louis, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, 08/06/19Tous les éléments complémentaires qui soutiennent et qui occultent, qui ouvrent et qui dévoilent, qui masquent et qui démasquent, laissent libre cours à l’imagination de chacun.
Nous somme à la fin du mois de mai et des adolescents se retrouvent après les cours pour répéter avec leur groupe de musique, ils laissent en place la petite scène. Plus tard, un orchestre va quant à lui occuper tout l’espace en formant une grande scène. Ils déploient les panneaux latéraux pour de meilleures performances.
Un soir d’été, la ville organise la projection d’un film. Tous les gradins sont installés pour que l’on puisse voir l’écran.
Grâce à sa modularité, la scène s’adapte aux innombrables idées.
PREMIERS ESSAYS DU SOL PRÉFABRIQUÉ EN STUDIO - 1ER JOUR
MODULES DU SOL UTILISÉ COMME TOUR POUR MONTER SUR LA PROTO - 2EME JOUR
SOL FINI - 4EME JOUR
TREILLIS EN HAUT
PROJETS FINIS - CRITIQUES
PROJET FINI - SCÈNE PLATE
Soleil éblouissant
Premier jour de l’été
Scène ombragée.
Mécanisme étonnant
Deux endroits où tirer
Réaliser son souhait.
Chaleur étouffante
Fraicheur de la forêt
Seul endroit où aller.
Des dizaines d’enfants
Toute la ville rassemblée
Profite d’être protégée.
Alors tombent les écrans
Un film est projeté
Tous nos sens attirés.
Orage éclatant
La pluie et la nuit se mettent à tomber
L’orchestre continue de jouer.
Eclaircie sur Evian
Le ciel est dévoilé
La scène est étoilée.
1ER CONCERT SUR NOTRE SCÈNE - LOUIS JUCKER
2ÈME CONCERT SUR NOTRE SCÈNE - QUATUOR TUORKA
-
Triangulation strucurelle
Par Baumann Stan, Brenne Thomas, Camille Fauvel, Chalaron Anouk, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Frey Saida, Haghighat Shoar Keivan, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Meier Louis, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, 08/06/19Obligatoire pour la stabilité. Parfois vu comme une nuisance, il est préférable d'en faire un allié, et de trouver un système capable à la fois remplir ses fonctions structurelles mais également à contribuer au langage architectural du projet.
le treillis:
Ensemble de barres formant une triangulation, les treillis sont idéals pour les scènes. Ils permettent de libérer l'espace et sont capables de supporter de grandes charges, donc de servir de grille technique (les caissons modulables peuvent être empiler les uns sur les autres pour faciliter la mise en place de la technique sur le treillis).
Afin de stabiliser l'ensemble, il faut redescendre le contreventement jusqu'au sol. Nous avions décidé au préalable d'ajouter des extensions d'entraxe de 50cm de part et d'autre de la scène pour le bon fonctionnement des panneaux acoustiques. Contreventer ses extensions permet de descendre le contreventement de celui-ci au sol et d'aider la structure à supporter les panneaux acoustiques en port-à-faux.
Construction:
Trouver une logique constructive pour l'ensemble du contreventement facilite grandement sa mise en place. Le but est de limiter le nombre de diagonales de longueur spécifique. Les diagonales du treillis mesurent donc toutes 1m60 ainsi que la plupart du contreventement des extensions.
-
TOPOGRAPHIE
Par Meier Louis, Baumann Stan, Brenne Thomas, Chalaron Anouk, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Frey Saida, Haghighat Shoar Keivan, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, 31/03/19________________________________________E M P L A C E M E N T________________________________________
Sur le site 4, la protostructure est positionnée au Sud-Ouest de la parcelle arborée en face de la Grange au Lac. Elle s'étend dans la pente, direction Sud-Nord sur sa longueur.
A cet emplacement, la protostructure est dans la continuité du chemin et des rails du funiculaire qui passe en dessous du terrain, les grands arbres l'entourent sans empiéter sur la zone.
Trois carroyages successifs permettent de définir une pente raide relativement constante.
_________________________________________A T M O S P H E R E_________________________________________
Par un après-midi de printemps ensoleillé, le site reste très calme. Quelques promeneurs passent, certains viennent directement demander quel est le projet en préparation et semblent intéressés de voir, bientôt, la construction finie.
-
ROOMS
Par Baumann Stan, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Meier Louis, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, 21/03/19