Acoustique, forme et matériaux : références et investigations

Par Jouanjan Alice, Brenne Thomas, Cortes Zélie, Frey Saida, Tami Kyan, 01/04/19

Investigation sur l'influence de la forme des éléments réflecteurs sur le son réfléchi :


Propagation d'une onde mécanique (propriétés identiques pour le son) face à deux types de parois :

1) Paroi lisse : https://vimeo.com/89178930

2) Paroi en accordéon : https://vimeo.com/89179005
 

Pour une diffusion plus large et ne pas focaliser le son il est préférable de choisir des parois discontinues avec des directions normales non parallèles.

                 

Pour une fréquence moyenne de 600Hz l'ouverture "l" est de l'ordre de 50cm.

L'angle entre la paroi et l'onde incidente est identique à celui fait entre la paroi et l'onde réfléchie ce qui nous permet de placer les murs de façon à diffuser le son dans une direction souhaitée prédéfinie.

Ces éléments nous permettent de comprendre l'impact que peut avoir un choix architectural de disposition de paroi sur l'acoustique de la scène que nous voulons réalisée. Les parois elles mêmes peuvent aussi avoir une réponse différente face à une onde incidente en fonction de leur forme.


Investigation sur le choix des matériaux de construction sur l'acoustique :


Nous avions eu lors de la phase ROOMS une problématique face à la réalisation d'une scène pour un festival de musique : comment allier légèreté, propriétés acoustiques, prix raisonnable et faisabilité par des étudiants.

Matériaux réfléchissants :

En partant des matériaux à notre disposition nous constaté que le bois avait des propriétés intéressantes au niveau de la réflexion des ondes sonores. En effet, sous certaines formes (aggloméré, dense, ou sous forme de parquet) il est utilisé dans les constructions pour réfléchir les ondes. On le retrouve par exemple sur les sols des salles de concerts, théâtres ou directement dans la composition des scènes (ex: La Grange au Lac).

           Image Mon Apr 01 2019 18:09:52 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


Matériaux absorbants :

Le plâtre quant à lui, n'a pas une masse volumique très élevée mais reste un matériau absorbant, de par sa porosité. On peut l'utiliser idéalement sous forme de plaques de plâtre, placées derrière des panneaux de bois réfléchissants pour permettre une bonne réflexion du son. Généralement, les plaques de plâtre permettent, dans les constructions, d'isoler phoniquement les différentes pièces. 

Enfin, le tissu peut améliorer l’acoustique de locaux en diminuant les réverbérations et en atténuant les niveaux sonores perçus à l’extérieur du lieu. On le retrouve notamment au théâtre comme rideau de scène, mais aussi dans les salles de spectacle sur les sièges. 


En assurant une répartition des matériaux absorbants sur le pourtour de la scène et sur la toiture, nous pouvons concentrer le son au niveau de la scène et du public, et ainsi limiter les nuisances sonores pour les habitations aux alentours.