Double Jeu - ROOMS

Par Cortes Zélie, Jouanjan Alice, 06/03/19

Jeu : Activité divertissante, soumise ou non                                      

        à des règles de manière désintéressée.

Jeu : Invention d’une liberté par et dans une légalité.                

                                                                                      Jeu : Intervalle entre deux pièces, deux surfaces.

                                                                                      Jeu : Avoir du jeu, se mouvoir avec aisance

                                                                                              dans un espace défini.


Double jeu 


Image Wed Mar 06 2019 17:00:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Fig.1 : Photo du site 


Image Tue Mar 19 2019 10:57:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
Image Wed Mar 06 2019 18:00:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Fig.2 : Vue depuis l'entrée du port 



Image Sun Mar 17 2019 18:09:03 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)

Fig. 3 : Animation de la maquette présentant diverses configurations



Image Sun Mar 17 2019 13:42:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Fig. 4 : Plan 1:10



Image Sun Mar 17 2019 13:42:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Fig. 5 : Coupe longitudinale 1:10 et détails 1:5



Image Sun Mar 17 2019 13:42:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Fig. 6 : Coupe transversale 1:10 et détails 1:5 et 1:50 



Image Sun Mar 17 2019 13:42:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Fig. 7: Perspective 


Image Fri Mar 22 2019 23:28:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)    Image Fri Mar 22 2019 23:28:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


 Image Fri Mar 22 2019 23:28:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


Fig. 8,9 et 10 : Plan avec calques montrant certaines configurations possibles



"There is not one room, but many to be thought of and discovered, and it is only the "mise ensemble" of an infinite number of them that creates the architectural environments that we consider important" - Alice-Codex ROOMS



               Image Sun Mar 17 2019 18:33:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)      

Fig. 11 : Animation de la maquette

Une famille se promène sur les berges du lac, à la recherche d'un endroit à l’abri du vent pour manger. Arrivés sur le brise-lame, ils déplacent l’une après l’autre les plateformes qui leur permettent d’arriver jusqu’à la plus grande, entourée de tous les côtés par le lac. Ils s’installent derrière l'un des panneaux verticaux qu’ils déplacent, de sorte à être tous protégés du vent soufflant depuis le lac.

Bravant le rebat qui souffle sans répit face à lui, il avance toujours dans la même direction. Il avait hésité ce matin à rester au lit, mais il préférait l’idée de se retrouver seul face au lac, infini les jours de brouillard. L’air lui manquait, comme ses passions qu’il avait dû laisser de côté, et il voulait aujourd’hui les retrouver. Il traverse enfin le square Henri Buet, chargé de ses hameçons, ses leurres et autres accessoires insolites. Enjambant les rochers, il accède presque les yeux fermés jusqu’à sa plateforme préférée, au beau milieu du lac. Il avait parcouru ce chemin tant de fois qu’il ne réfléchissait même plus à l’enchaînement qu’il devait mettre en place pour atteindre son but. Et comme à son habitude, il tire vers lui la seule plateforme qui le reliait à la rive, s’assurant ainsi un moment de calme et d’intimité, seul avec ses féras et ses ablettes.

Peu à peu, plusieurs personnes arrivent, un groupe d'amis, une vieille dame, un jeune couple, des enfants, tous jouent le jeu, déplacent les plateformes dans un sens ou dans l'autre, se créent un chemin. Certains s'arrêtent sur l'une d'entre elles, d'autres continuent, modifiant sans cesse les chemins, les passages et les espaces, s'amusant parfois à empêcher les suivants de passer ou à les isoler sur une des plateformes. Comme un jeu de dominos ou de taquin géant. Quelques-uns les repoussent derrière eux ou déplacent les panneaux verticaux, pour s'isoler des regards, des cris de enfants, du vent, du soleil. Les passages se font et se défont, des îlots se séparent du reste de la structure puis se relient à nouveau, isolant, à leur tour les plateformes avoisinantes.

Ainsi, à travers une multitude de dispositions possibles, chacun peut s'amuser à modifier les chemins et les espaces, et lorsque l'on cesse de jouer, un archipel d'îlots isolés surplombant le lac  peut se déployer.

 

Image Wed Mar 20 2019 20:59:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


Image Mon Mar 18 2019 20:37:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


Image Wed Mar 20 2019 20:59:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Fig. 12, 13 et 14 : Vues depuis l'intérieur de la maquette 


Image Mon Mar 18 2019 20:37:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Fig. 15 : Détail au 1:1 des rails (protostructure à gauche)


Image Wed Mar 20 2019 11:22:21 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Image Wed Mar 20 2019 22:22:06 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Fig. 9 et 10 : Photomontages de la maquette sur le site



Image Sun Mar 17 2019 18:55:02 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)

Fig. 15 : Animation de la maquette


Avec un ordre, un rythme. Il y a des éléments de répétition, de refrain, de variation, que seul le joueur peut modifier.


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Bibliogaphie Définitions 

CNRTL                                                                                                                                                                      Larousse

Jouer et philosopher - Duflo (1997)                                                                                                                             CNRTL