Nos deux PLANES sont basés sur un système en bois très similaire, mais de sens opposés : l’un dans la direction du Vent Blanc, l’autre du Bornan.
Pour GARDENS, nous devions chercher une façon de renforcer le lien entre nos deux structures, qui pour l'instant n'avaient pas de grandes cohérences, ainsi que de clarifier notre rapport au sol en réintroduisant autour de nos deux planes le contexte de la plage de St-Sulpice.
Dans ce processus, le lien entre les deux structures est devenu très fort: toutes les tiges parallèles et à la même hauteur que le noeud se sont vues prolongées sous la structure courbe afin de la soutenir. Ainsi, ce ne sont plus des baguettes supplémentaires prévues à cet effet qui sont porteuses, mais bien un prolongement de la structure à proprement parler. En plus de cela, un vrai niveau commun a été conçu pour rendre le passage d'une structure à l'autre plus fluide et logique.
En ce qui concerne le rapport au sol, le gradin linéaire s'est vu considérablement modifié pour créer dans sa version la plus aboutie le niveau commun sus-mentionné, ainsi que deux marches tournées vers le nord, permettant un accès aux deux structures directement par la plage.
Tentative de lien entre les deux systèmes, en maquette - 1:33
Perspective - point de vue immersif

Axonométrie et détail du rapport au sol - 1:33 et 1:10


Maquette finale sur la protostructure - 1:33