"Alors que je me promène dans cette forêt dense, la pluie arrive et je sens les gouttes d’eau pénétrer mes habits.
Je serais bientôt trempée si je ne trouve pas d’abri très vite.
Je cours sans savoir ce que je cherche, sans aucun repaire pour me guider.
Je m’aperçois alors que l’averse ne m’atteint plus, je me trouve sous un énorme toit.
Je suis à l’abri
La pluie percute ce couvert transparent avec un bruit infernal
Je suis à l’abri
Comment une parois aussi fine peut-elle me protéger de toute cette eau ?
Je suis à l’abri
J’entend des craquements semblables à ceux du verre
Je suis à l’abri
Je suis à l’abri
Oui mais pour combien de temps ?"
PROJET
Pour planes, je continue à m’intéresser aux toiles d’araignées étudiées dans les phases measures et elements.
Le site étudié comprend 3 principales hauteures de végétations : les hautes herbes, les buissons et les arbres. Mon but principal pour plane est de faire ressortir l’horizontalité et l’oblicité des toiles d’araignées présentes, trop subtiles et discrètes par rapport à la végétation luxuriante présente. J’ai donc voulu créer un grand plan oblique, orienté face à l’oblique tracée par les 3 niveaux de végétations.
L’idée est de trouver un matériau et une structure qui puissent à la fois changer notre perception du site lorsqu’on regarde la végétation à travers ceux-ci et qui puissent également traduire la fragilité et l’éphémérité des toiles.
MAQUETTE - PET
L’élaboration de mon plan commence donc par la modification d’une plaque de polycarbonate en la rayant horizontalement de lignes irrégulièrement parallèles. Ceci permettrait de modifier notre perception par un regard structuré par des lignes horizontales, sur un site à l’apparence exclusivement verticale.
Afin de créer un espace différent lorsqu’on se trouve sous ce plan, il faut que celui-ci soit assez grand, c’est pour cela que les limites de mon plan s’arrêtent là où se trouvent celles des projets des autres étudiants.
TESTS - SUCRE








Afin de traduire le côté temporaire des toiles je me suis intéressé à construire mon plan en sucre. Ce matériau permettrait de faire ressentir à la fois la fragilité, la transparence et l’éphémérité du plan. En effet, si le plan était soumis aux conditions du site, il pourrait aisément se briser à tout moment et par là créer d’autres plans.
MAQUETTE - SUCRE
MONGE & PERSPECTIVE
- à venir -