3 décembre 2018
Balade forestière aux abords du Léman
Soudainement, mon regard est attiré par une lueur blanche ardente provenant du cœur de la forêt, bien loin du petit sentier pédestre sur lequel je me promène. Je pénètre dans le bois sombre et franchis aisément les fourrés devenus chétifs depuis l’arrivée du froid hivernal. C’est après quelques détours que je me rapproche enfin de cette masse blanche que je n’avais pas quitté des yeux.
Et là, quoi ?
Je me retrouve brusquement face à ce qui me paraît un imposant monolithe blanc immaculé. Je garde mes distances car celui-ci est incliné, comme s’il allait tomber. En plus, il y a un morceau qui dépasse à son sommet.
Et s’il tombait ? Et s’il me tombait dessus ?
Je tourne autour de ce bloc colossal et remarque qu’il s’agit d’une sorte de colonne dont le diamètre occupe toute mon champ de vision et sa hauteur me procure une brève sensation de vertige. Je n’ose pas encore m’approcher tout de suite de peur qu’elle ne bascule ou que le morceau décalé au sommet ne chavire et m’écrase en moins d’une seconde. Malgré cette réticence vient en moi une prompte curiosité pour cette singularité spatiale qui paraît simplement posée au milieu de la forêt sans aucune trace de structure ou d’appui. Comment cette chose tient-elle ? Elle a quand même l’air bien ancrée dans le sol mais l’est-elle vraiment ?
C’est en suivant mon instinct d’aventurier du dimanche que je me risque à marcher autour mais surtout sous cette immense colonne qui m’intrigue de plus en plus. Je l’admire longuement et ma curiosité me pousse à rester dans son sein, sous son plan incliné, à la fois d’apparence instable mais tellement captivant. Vais-je me faire aplatir ? Est-ce que je comprendrai comment cette structure ne s’écroule pas ? Pourquoi ce monolithe est là ?
- Test photographique : ambiance du récit -

- Morceau en porte-à-faux -
- Dessin Planes + Gardens | 1:33 -
INSPIRATION

- Herbert List, Colonne du temple de Dionysos, 1937 -