MEASURES - ELEMENTS

Par DE ABREU GUILHEIROS Cecilia, GUO Anli, 22/10/18





Image Mon Oct 22 2018 07:54:09 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Plan commun avec notre plâtre



Image Mon Oct 22 2018 07:54:09 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Plâtre de notre mesure



Image Mon Oct 22 2018 07:54:09 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

      Element en cours de construction


Notre ELEMENT se situe sur la dernière zone de la zone totale. 

La terre à cet endroit est poussiéreuse, dure et rocheuse. Nous nous sommes penchées sur la faible pente et l’horizontalité du lieu. 

Les deux poteaux n’ont pas la même hauteur au vu de la partie sous-terraine qui ne doit pas dépasser la surface de la terre, donc il est logique que le poteau qui est situé à un niveau du sol inférieur doit être plus long que celui qui est situé à un endroit plus haut (cf. dessin ELEMENTS - la coupe de la rive et le plan de la structure superposés). Notre maquette peut s'adapter à notre pente uniquement par un changement de longueur de la verticale.

La partie sous-terraine fait un tiers de la structure entière, ce qui correspond bien à l’exigence de dimensionnement de la fondation pour la rendre plus rigide.

Nous avons choisi de réaliser la composante sous-terraine dans une forme particulière (cf. photo & dessin axonométrique ELEMENTS) au lieu d’une forme cubique. Elle est réalisée dans le but d’ajouter du frottement dans le sol. 

La partie des bois insérés dans la composante sous-terraine a la fonction d’ajouter des efforts dans l’horizontale du terrain. Pour finir, les fentes sur ces bois peuvent aussi lutter contre la présence de frottement dans le sol.