The Shape of All Things

Par STEPCZYNSKI Arthur, 28/03/19

        Au sein de la ville d'Evian, détaché des autres bâtiments se trouve le pavillon de Jean Prouvé. Entouré par la nature, l'ancienne buvette se distingue du reste de la ville de par sa position, ainsi que sa forme.

L'élégance, la transparence et la certaine simplicité du pavillon est en parfaite cohésion avec la végétation qui l'entoure. La construction d'une HOUSE "massive" casserait l'équilibre du lieu.

C'est pourquoi, il serait intéressant, contrairement aux années précédentes, d'avoir une HOUSE plus légère; une HOUSE décomposée. Chaque "mini"-HOUSE ne pourrait avoir qu'une à trois ROOMS, et n'aurait, par exemple, qu'un ou deux étages.


Les différentes "mini"-HOUSES seraient toutes construites autour du pavillon (et peut-être aussi à l'intérieur) pour créer un parcours où celui-ci ne serait pas négligé. Au contraire, le pavillon ferait partie de cet ensemble qu'est la HOUSE (dans le cas où l'on considère que ce dernier constitue en toute ce qu'englobe la zone végétale qui est autour du pavillon).


De plus, la dimensions de chaque "mini"-HOUSE seraient variables et dépendraient de règles urbanistiques. Pour faire la liaison entre les différentes "mini"-HOUSES, il serait aussi intéressant de reprendre le concept de GARDENS dans lequel on développerait un système pour relier les relier entres elles.