jeudi 13, Une fondation sur l'eau?

Par LAFRASSE Juliette, 18/12/18

Première journée de Scaffolding!

Une question subsiste: Comment réussir à faire tenir la protostructure sur l'eau du Léman? Le sol étant vaseux, donc peu stable, est-ce possible de s'y ancrer? A quelle profondeur? Les poteaux peuvent-ils flotter uniquement grâce au bois, de densité plus faible que l'eau? 


Image Tue Dec 18 2018 18:42:11 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
Notre première idée a d'abord été de créer une plateforme flottante en bois, qui s’insérerait autour de chaque poteau. Ces plateformes seraient liées entre elles via un réseau de câbles, sous ces plateformes, qui permettraient d'éviter d'éventuels mouvements.

Néanmoins, ne connaissant pas encore le poids de la protostructure qui s'étirerait sur l'eau, ni la section des poteaux, il nous semblait complexe de pouvoir déterminer avec précision la surface de bois nécessaire afin de faire flotter la protostructure sur l'eau. Nous avons donc créé différents types de plateformes en bois à l'échelle 1:10, que nous avons testé sur l'eau, afin de tester leurs flottabilités et le poids qu'elles pouvaient soutenir, sans s'enfoncer d'une certaine distance dans l'eau. 


Image Tue Dec 18 2018 18:42:11 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



Image Tue Dec 18 2018 18:42:11 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


Il a résulté de cette journée que les poteaux flotteraient le mieux possible si la surface de contact entre le bois et l'eau était la plus grande possible, mais également la masse que pouvait reprendre cette plateforme en s’enfonçant d'au maximum 3 cm.