Protofigure

Par CHALARON Anouk, 17/12/18


Cartographie - abstraction du lac


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· échelle - 1:300



La protofigure comme outil de langage


La protofigure est un outil de lecture graphique qui permet de transmettre un propos. L’idée est d’expliciter un détail ou un système en faisant abstraction de son environnement, le tout dans un figuration graphique facile à comprendre. La simplification se fait avant tout après la compréhension du territoire (raison de notre arpentage expliqué ci-dessous)


Lier Evian et la Venoge ? C’est possible selon nous en faisant abstraction du lac, il disparait. Mis l’un à coté de l’autres, les deux sites  se voient mettre en évidence leur différences et leurs similitudes. Dans ce cas, où les voit-on ? On les remarque sans doute le mieux en examinant de plus prêt leurs chemins piétons.  On relève des différences de rythme, de relief, d’ombre, et de bâti mais aussi des similitudes au niveau de la végétation, de la température et de la biodiversité. Le Pavillon de Prouvé semble avoir une certaine importance au sein d’Evian. Ainsi il pourrait être intéressant de penser une protofigure qui amènerait les passants à cette architecture par les voies piétonnes, afin de faire de deux sites un unique lieu dont les axes de construction se tournerait vers un seul point d’intérêt : le Pavillon  (en tenant compte du flux).



Dessin de 4 feuilles


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· Echelle - 1:300





Arpentage des chemins piétons - expliciter


Phase 1:

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Phase 2:


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· Echelle - 1:300

· Matériau - Carton orange et blanc et baguette de bois 2[mm] x 5[mm], fil blanc et noir

· Technique - Phase 1: L'arpentage est basé sur de critères: Les segments définis par les baguettes inférieures sont tous dirigés vers le centre de gravité du pavillon. Les segments définis par les baguettes supérieures sont incliné à 90° par rapport au tracé qui les précède.

            - Phase 2: C'est une mise en évidence de tous les croisements de 3 chemins piétons. Afin d'expérimenter plusieurs figures, il a été tracé plusieurs cercles dont le centre correspond au centre du pavillon (tracé par ses diagonales) et dont le rayon se prolonge jusqu'à chaque intersection décrite ci-dessus. Aussi, des ficelles ont été tirées pour faire ressortir ces rayons.

Le chemin noir a été tracé à partir de plusieurs critères: En partant de l'intersection la plus éloignée du pavillon, on rejoint à chaque fois le point le plus proche du point précédent avec l'interdiction de passer deux fois par le même point.



Le point d'intérêt



Image Mon Dec 17 2018 14:25:26 GMT+0100 (CET)



Jean Prouvé, Pump Room of Cachat spring, Evian

France 1965

Diego Terna