Planche libre de Houses:
Perspective avec la protostructure et les contreventements
MISE EN PLACE DE LA PENTE.
Dans le projet 'rooms' de Joana et Suzana, une grande importance était accordée à la pente de leur rampe puisqu'elles jouaient avec celle-ci afin de cacher l'horizon du visiteur à l'entrée du projet.
La pente initiale ayant été fixée selon une certaine position pour un nombre exacte de cellules, il a fallut que nous fassions à nouveaux plusieurs tests (en dessin) afin de trouver le degré de pente minimum utilisable sur notre volée afin qu'une personne de 1m70 ou moins ne soit pas en mesure de voir le lac à son entrée sur le projet (le choix de la taille moyenne du visiteur, du commencement et de la fin de notre structure ont été choisi sur la base de multiples tests réalisés en dessins et en photos).
Ci-dessous : dessins, photos de la maquette et étapes de préfabrication de la pente
Fabrication des verticales sur la chantier à Evian :
MODULE DU PLANCHER.
Test du module au 1:1
Ayant conscience du peu de temps que nous aurions pour construire sur le site, l'idée de trouver un modèle de préfabrication pour le plancher nous a rapidement traverser l'esprit.
Après plusieurs tests, c'est l'idée d'un double module dans chaque cellule qui a parût être la meilleure solution. Chaque module viendrait alors s'accrocher à deux balles qui seront elle-mêmes vissées dans notre structure en pente.
Nous avons ensuite choisi un test en maquette qui nous plaisait à tous, puis nous l'avons dessiné et réalisé :
Divers dessins du module
Etapes de préfabrication de deux modules dans la protostructure :
Bien que ces modules fonctionnent bien, nous continuons nos recherches afin de voir s'il ne serait pas possible de directement préfabriqué des modules de 3m de longs et de 1m50 de larges afin de travailler que les liaisons entre les différents modules soient plus propre et nous permettent d'aller plus vite. Nous devons cependant vérifier si le poids de ces modules n'est pas trop conséquent en faisant des tests au 1:1.
Finalement nous avons décidé de fabriquer 13 modules de plancher normaux et 3 modules spéciaux afin de faciliter la méthode de préfabrication. Pour cela, nous avons construit trois gabarits (un gabarit pour le secondaire tertiaire, deux gabarits pour le primaire secondaire, un pour le petit module donc, 6 planches et, un autre pour le grand module donc, 7 planches).
Voici les étapes, les unes après les autres pour la fabrication d'un module:
Photos finales des gabarits avec les modules :
Gabarit secondaire - tertiaire pour 6 planches avec module
Zoom sur les calles