Notre Balade
Note d'intention:
Le but de notre projet est de lier nos deux "planes" à l'aide d'un jardin modulable fait de pierre et de mousse, inspiré des jardins japonais.
Ce projet est un module qui a pour base la réalisation de "bacs", disposés en damier sur une poutraison attachée à la protofiguration.
Le toit perforé est prolongé pour permettre à la mousse de se développer dans un lieu humide et à l'abri de la lumière.
Ce projet permet la transition entre un noeud de végétation à un noeud de sable, il crée une balade entre ces deux points tout en mettant en valeur les notions de méditation et de privacité mis en avant dans un des "planes".
Localisation de nos "planes"
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, nos deux projets sont très proches et se rejoignent même en un point. Le premier projet (sur la partie inférieure de la photo) permet la transition d'un noeud de végétation à un noeud de terre et le second d'un noeud de terre à un noeud de sable.
Inspirations
- Heiko Voss, Japan-Garten, Liebnau (Allemagne), 2015 -
- Tofukuji Temple, Japon, 1236 -
Pour ce projet, nous nous inspirons principalement des jardins japonais: d'une part, le jardin sec fait de roche, et d'autre part la mousse, élément naturel aux multiples avantages.
La mousse est une plante sans racines qui nécessite très peu d'entretien et qui possède des capacités filtrantes remarquables, elle a la qualité première d'absorber le gaz carbonique. Comme nous sommes situés au bord du lac (climat humide) et que ce végétal est abondant dans nos régions, le choix de la mousse nous a paru évident.
Projet
Afin de définir la façon dont notre jardin allait se développer, nous avons utilisé des calques pour trouver la variante qui nous conviendrait le mieux.
Nous avons pris la décision de garder la variante de gauche, en la modifiant quelque peu, car elle permet à l'utilisateur de se déplacer plus librement dans le jardin.
Planches
Plan et coupe 1:33
Sur cette planche, vous pouvez remarquer que nous avons pris la décision d'étendre le jardin en dehors du "L" que nous avions exploré sur les calques.
Notre "gardens" est une sorte de damier formé de bacs de mousse et de dalles de pierres, disposés de façon irrégulière sur des poutres. Notre jardin est en quelque sorte suspendu puisque seul la fin des bacs de mousse touche le sol (voir coupe).
Module
Planche
Axonométrie du module 1:3, bac à mousse
Ce bac est formé d'un cadre en bois et d'un tissus perméable qui vise à accueillir de la terre et de la mousse.
Maquette du module (1:3)
Le bac s'emboîte dans l'espace formé par les poutres, il est ici, localisé sur un fragment de la protofiguration.
Ce que nous pourrions améliorer dans notre projet:
Il serait appréciable de trouver une autre forme pour notre module car celle-ci est très carrée et trop "dure" pour véhiculer les sensations de douceur et de calme.
Le cadre du bac à mousse est probablement trop épais et empêche la création d'une continuité dans notre jardin, il serait intéressant de créer un module plus grand qui permettrait à la mousse d'occuper plus d'espace.