Suite à la réalisation du socle en plâtre, nous l'avons pris en extérieur afin de le tester sur un sol "mou" constituée de terre.
Nous l'avons tout d'abord posé sur un sol plat:
Nous pouvons constater que ce socle réagit bien à cette condition de sol car il stabilise correctement le noeud (même en cas de temps venteux).
Ensuite, nous avons positionné le socle sur un sol en pente:
Dans ce cas, le socle ne répond pas parfaitement à la condition du sol car elle n'épouse pas la forme de celui-ci. La stabilité du noeud était compromise lorsqu'il y avait du vent et la structure était au bord de "l'effondrement".
Nous pouvons également remarquer que ce système ne permet pas à la protostructure d'être maintenue dans la position désirée, c'est-à-dire tout simplement droite.
Problème de la pente:
Afin de mieux visualiser le problème que nous pose le terrain en pente, nous avons sorti le noeud de son socle: le noeud devrait pouvoir conserver la position dans laquelle il se trouve sur cette photo tout en étant emboîté dans le socle de plâtre.
Si ce système était réalisé pour toute la protostructure, il faudrait soit excaver le terrain afin d'éliminer la pente sous le socle, soit adapter chaque socle au terrain sur lequel il se trouve (ce qui supprimerait une des caractéristiques du module: la reproductibilité en série).
dessin