
Catalogue du 19.12.18
Notre étude de l'historique du pavillon et de la parcelle nous a apprit que le jardin à toujours été dirigé vers le lac. La vue depuis le pavillon complètement vitré est dirigé vers la vue mais à cause de la route qui passe devant le pavillon, le lac est délégué au second plan. La vue est pollué. Nous avons donc décidé d'étudier la topologie existante du jardin entre le pavillon et le lac. D'abord avec des mesures, en plan et en coupe, puis en maquette.
D'après les coupes, nous avons définit les lignes de regards qui passe vont directement au lac, sans être interrompu par la route.

plan avec courbe de niveau 1:100

coupes du terrain avec le gardens 1:100, axonométrie et perspective du gardens sur la protostructure
maquette à l'échelle 1:100 de la topologie devant la buvette
lignes du regard sur notre maquette au 1:100
Nous avons fait différents tests afin de trouver un module qui pourrait guider le regard au niveau des lignes de regards que nous avons mesurées.


recherches
Nous sommes arrivés à un module composé de deux axes, un premier qui reprend la pente en direction du lac et le deuxième qui dessine un horizon.
Durant nos recherches nous nous sommes aussi intéressés aux portes coulissantes qui permettent aux visiteurs de circuler entre l'intérieur et l'extérieur du pavillon. Nous avons décidé de travailler le garden différemment au niveau de ces ouvertures. Elles sont au nombre de quatre sur la partie du pavillon où nous travaillons. L'idée de prolonger le sol du pavillon en direction du jardin, le lac d'après notre interprétation, permet au visiteur de s'approcher de celui-ci. Ces avancées qui s'apparentent à des pontons qui s'avancent sur l'eau sont inclinées en fonction de la pente du regard que nous avons mesurée.
maquette au 1:10 ( premier test )



maquette au 1:1
dessins du plan du pavillon et du terrain devant avec protostructure et modules

dessin protostructure et modules, 1:33
coupes des pentes du sol avec protostructure et modules